Mercredi … C’est Musique … !!!

Patrick Hernandez est un auteur-compositeur-interprète français des années 1970, né le 6 avril 1949 au Blanc-Mesnil en Seine Saint Denis.

Bon anniversaire Monsieur !

Patrick Hernandez est l’homme du tube : « Born to be alive ». Grâce à ce titre, il devient millionnaire et passe à la postérité. 
Il est également à deux doigts de lancer la carrière de Madonna, mais celle-ci, impatiente, devient rapidement célèbre sans son aide. 
Patrick Hernandez rêve de devenir chanteur. Fan du Beatle George Harrison, il tente d’intégrer le milieu en participant à plusieurs petits groupes. Dans l’un d’entre eux, il travaille sur la première version de « Back to the boogie », l’un de ses futurs titres. 
Suite à une audition chez Claude François , il poursuit l’aventure avec Paris Palace Hôtel, plus connu sous le nom de PPH. Il travaille avec Patrick Margueronet et Hervé Tholance, sur un album de 14 chansons, parmi lesquelles la première version de « Born to be alive », qui ne sortira jamais. Les membres de la formation se séparent.
Un temps, Patrick Hernandez songe alors à raccrocher. Mais le producteur Jean Van Loo, qui s’était proposé pour la parution de l’album des PPH, veut lui donner sa chance. C’est ainsi qu’il reprend à son compte « Born to be alive », son plus gros carton. Cette chanson, classée quatre semaines en tête du hit-parade, traverse les frontières : Italie, Angleterre, mais aussi Etats-Unis où ce titre est disque d’or (comme dans une cinquantaine de pays).
 
Un succès moindre… 
La promotion de « Born to be alive » dure jusqu’en 1981 à travers le monde et rend Patrick Hernandez multimillionnaire, lequel se comporte en véritable star. 
Mais il est difficile de se relever d’un tel succès. 
Son deuxième 45 tours, « Back to boogie », en duo avec son ami Hervé Tholance, sort en 1979 et est éclipsé par « Born to be alive ». Un exemple parmi d’autres. « Disco Queen », « Goodbye » ou encore « Non stop » ne connaissent pas la même réussite. 
… malgré Madonna ! 
Parti aux Etats-Unis, Patrick Hernandez souhaite produire une comédie musicale. Une petite brune se présente à lui, qui lui avoue ne rien savoir chanter, sauf « Gingle Bells ». Il s’agit de Madonna, laquelle tente à son tour de gagner le monde de la chanson. 
Mais même s’il l’emmène à Paris, elle refuse finalement toutes les propositions qui lui sont faites pour retourner aux Etats-Unis et sortir « Holiday » 
Patrick Hernandez choisit de prendre du recul. Malgré tout, son tube planétaire lui permet d’être invité régulièrement sur les plateaux de télévision et d’intégrer bon nombre de compilations disco. 
Patrick Hernandez continue la musique.
Néanmoins, Patrick Hernandez n’a pas renoncé à toute ambition musicale. Il a composé et sorti une trentaine de singles depuis 1977, et, en 1980, un album. 
Le plus récent « Changer le monde avec l’amour » est un duo avec le chanteur belge du groupe Léopold Nord & Vous, Alec Mansion. Il date de 2014. 
On l’a vu interpréter son propre rôle dans le film « Stars 80 », en 2012 et, de 2013 à 2015, il fait un tabac sur scène avec la tournée éponyme. Il est aussi dans « Stars 80, la suite », réalisé par Thomas Langmann et sorti le 6 décembre 2017. 
Il se produit à Liège, avec « Stars 80, dix ans déjà », pour clôturer leur tournée d’une cinquantaine de shows
Près de 7 000 personnes sont attendues pour ce dernier show.


Patrick Hernandez & Hervé Tholance – Back to Boogie 1979

Patrick Hernandez – Born to Be Alive – Official Video (Clip Officiel)

Patrick Hernandez – Disco Queen 1979

Patrick Hernandez – Goodbye

Patrick Hernandez – Non Stop

Patrick Hernandez & Alec Mansion – Changer le monde avec l’amour

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « Mercredi … C’est Musique … !!! »

  1. Bonjour Zaza, ça décoiffe, quel beau choix, que de souvenirs merci Zaza Je l’avais oublié. Bisous bonne journée MTH

  2. Bonjour Zaza, Ah ! le fameux « Born to be alive » de Patrick Hernandez, un titre à grand succès discographique qui fait encore recette comme tu le précises dans cette biographie complète et exégète qui me ravit. Il est vrai que son 45 tours suivant « Back to Boogie » ira beaucoup moins haut dans les Hit-Parades. l’homme d’un seul tube ce qui a du un peu le frustrer artistiquement tout de même .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.