Mercredi … C’est Musique … !!!

Né un 18 mai 1961, Yannick Noah est un chanteur et un ancien tennisman français.

Bon anniversaire Monsieur !

Une enfance entre France et Cameroun.

Yannick Noah est né en 1960 à Sedan, dans les Ardennes. Son père, Zacharie Noah, est Camerounais et joueur de football professionnel. Sa mère, Marie-Claire Noah, est française et enseignante. Yannick Noah a deux sœurs, Isabelle et Nathalie. À la suite d’une grave blessure, Zacharie Noah est forcé de stopper sa carrière sportive et toute la famille part vivre au Cameroun. C’est là que le jeune Yannick Noah se découvre une passion pour le tennis. Repéré par un grand tennisman, le garçon retourne en France à l’âge de 11 ans pour suivre une formation sportive intensive à Nice.

Une belle carrière sportive dans le tennis.

Il est difficile pour Yannick Noah de quitter sa famille qui vit au Cameroun, mais il choisit de rester en France pour sa carrière sportive. 
C’est un succès : en 1982, il entre pour la première fois dans le top 10 mondial. 1983 est sa meilleure année en matière de performance, avec trois victoires en tournoi, dont Roland-Garros.
En 2019, il reste d’ailleurs le dernier joueur de tennis masculin à avoir gagné les Internationaux de France.
À partir de 1984, la carrière de Yannick Noah connaît toutefois des hauts et des bas, entre coups durs et blessures. Le tennisman perd de nombreux matches et descend dans le classement mondial. Il se marie avec le mannequin Cécilia Rodhe avec qui il a deux enfants (Joachim, qui deviendra plus tard basketteur professionnel, et Yéléna).
 En 1986, il déménage à New York avec sa famille et il redevient brièvement numéro trois mondial, le meilleur classement ATP à ce jour pour un joueur français. Yannick Noah décide toutefois d’arrêter sa carrière sportive en 1991.

Entre la musique et le tennis.

Yannick Noah déclare avoir « tout sacrifié pour le tennis ». 
Après avoir arrêté la compétition, il décide de s’adonner à sa deuxième passion : la musique. Le titre « Saga Africa », issu de l’album « Black & What », connaît un énorme succès durant l’été 1991. En parallèle, Yannick Noah devient capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis.
La France remporte la Coupe Davis cette année-là pour la première fois depuis 59 ans. La chanson « Saga Africa » est diffusée dans les tribunes et les joueurs dansent sur le terrain en imitant la chorégraphie du clip. 
En 1993, Yannick Noah réitère avec le titre « Get On Back » et l’album « Urban Tribu ».
Il convole en justes noces une seconde fois en épousant le mannequin Heather Stewart-Whyte. Le couple aura deux enfants : Eleejah et Jenaye.

Coach sportif, mais aussi chanteur et homme de cœur.

Yannick Noah continue son activité de capitaine de l’équipe de France de tennis, qu’il mène une nouvelle fois en tête de la Coupe Davis en 1996. 
Il est aussi préparateur mental de l’équipe de football PSG, qui remportera la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe. 
L’année suivante, il mène les féminines à la victoire en Fed Cup, une première pour la France.
Ses très nombreux succès en tant que coach sportif ne le détournent toutefois pas de la musique. 
En 1998, Yannick Noah sort l’album « Zam Zam ». Il reprend des chansons de Bob Marley et de Téléphone, en plus de ses compositions originales. 
Le chanteur est aussi impliqué dans de nombreuses associations solidaires, comme « Les enfants de la Terre », créée par sa mère. Il fonde aussi l’association « Fête le mur » pour venir en aide aux enfants des quartiers défavorisés.

« Simon Papa Tara », un des plus grands succès de Yannick Noah.

En 2000, la carrière musicale de Yannick Noah prend un nouvel essor. Il rencontre Jean-Pierre Weiller qui devient son manager. Il sort le titre « Simon Papa Tara » qui connaît un immense succès.
L’artiste lance son quatrième album éponyme, écrit par Robert Goldman et Erick Benzi. Yannick Noah enchaîne les concerts et les tournées en France. 
Le chanteur est très apprécié du public français pour sa « world music » pleine d’optimisme et de bonne humeur. 
En 2003, le duo « Métis(se) » avec le rappeur Disiz la Peste, de l’album « Pokhara », remporte l’adhésion de ses fans. 
Yannick Noah est également papa pour la cinquième fois d’un petit Joalukas, né de son union avec la productrice de télévision Isabelle Camus.

« Aux arbres citoyens », une chanson écolo.

Yannick Noah lance un grand appel à préserver la planète avec sa chanson « Aux arbres citoyens » en 2006. Cet hymne écolo a tellement de succès qu’il est repris de nombreuses fois sur Internet et dans les écoles. L’album « Charango » se vend à plus d’un million d’exemplaires. 
Yannick Noah part pour une grande tournée en France. 
 Il devient aussi parrain de la saison 6 de Star Academy avec Lionel Richie. Le chanteur renforce sa place parmi les personnalités préférées des Français.
En 2010, il sort l’album « Frontières » avec des titres comme « Hello » et « Angela »

Renouveau.

En 2013, Yannick Noah connaît une baisse de popularité. En effet, il affirme ses convictions politiques, ce qui n’est pas du goût de tout le monde, et a quelques déboires financiers. Ses albums « Hommage » et « Combats ordinaires » n’ont pas le succès escompté. 
Yannick Noah est toutefois de retour en 2019 après une longue pause musicale. Il annonce la sortie de l’album « Bonheur indigo » pour le mois de septembre 2019, réalisé avec des collaborateurs de -M-, Black M et Juliette Armanet.


Yannick Noah – Victoire en Coupe Davis 1991
Yannick Noah – Saga Africa (Ambiance Secousse) (Clip Officiel)
Yannick Noah –  Get on back (1993)
Yannick Noah et les Zam Zam  – Redemption Song – Freedom Bob Marley
Yannick Noah  – Les Enfants de la Terre – Les lionnes (Clip officiel)
Yannick Noah – Simon Papa Tara (Clip officiel)
Yannick Noah – Métis(se) (Clip officiel) ft. Disiz La Peste
Yannick Noah – Aux arbres citoyens (Clip officiel)
Yannick Noah – Hello (Clip officiel)
Yannick Noah – Angela (Clip officiel)
Yannick Noah – Alerte indigo – Album bonheur indigo

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « Mercredi … C’est Musique … !!! »

  1. Un chanteur que j’aime beaucoup
    J’ai eu la chance lors de l’association « les enfants de la terre « ou ma fille travaillait de l’avoir vu
    En plus un tennisman hors pair …
    Merci Zaza
    Bises

  2. J’aime bien le personnage, il va au bout de ses rêves avec succès…avec une certaine sagesse au fil des années…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Bonjour Zaza, j’aime bien ces chansons mais pas trop le personnage qui a , à mon avis la grosse tête » rencontré sur le golf de la Cordelière il y a des années ,il est passé devant nous sans en demander le passage ce qui doit se faire dans les règles, sûrement peur qu’on lui demande un autographe, il m’a beaucoup déçue ce jour là. par contre Michèle Laroque quand elle est venue accompagner François Baroin est des plus aimables. A quoi ça tient ma sympathie… Bisous bonne journée et merci pour les chansons je les aime beaucoup MTH

  4. bonjour Zaza , ah oui un artiste sympa et sa musique est entrainante ! on a envie de bouger de suite merci pour ce bel article et chansons +++ bisous A+

  5. Bonjour Zaza,
    je suis allée le voir en concert , il venait à Bruxelles en mai 2011,
    je faisais une crise d’appendicite lol , il est génial , j’ai apprécié même si
    je souffrais, je n’ai pas regretté d’être allé le voir .
    Passe une bonne journée, gros bisous,
    Nadine

  6. Bonjour Zaza !
    Très doué dans beaucoup de domaines le Yannick Noah ! 😉😊😃
    J’ai une de mes petites filles qui était copine avec une de ses filles au Lycée Français de New-York ! Elles se sont revues à Versailles mais se sont perdues de vue depuis ! 😆😆😆
    Épicétout !
    Bonne journée !
    Pierre
    https://rotpier27.wordpress.com/

  7. Bon anniversaire à lui. Je ne me souvenais plus qu’il avait fait autant de chansons . Maintenant je crois qu’il s’occupe de jeunes au Cameroun dans l’école créé par sa maman .
    Bises

  8. Yannick Noah: ses 2 carrières en France
    et il ne paie pas ses impôts
    et ne vit pas en France

    Je réfléchis à refermer les coms
    sur les notes à venir, pas encore programmées
    car j’ai besoin de temps
    pour gagner de l’argent(dont j’ai besoin)
    avec mon entreprise d’écrivaine, mes livres
    pour le présent
    et l’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.