Mercredi … C’est Musique … !!!

Pierre Bachelet voit le jour le 25 mai 1944, à Paris.

Bon anniversaire Monsieur !

C’est à Calais qu’il passe son enfance. Le petit garçon découvre le Nord et cette région marque profondément ses premières années. Il se passionne très tôt pour la musique et prend des cours de guitare. Il choisit cependant des études d’audiovisuel pour envisager l’avenir et sort diplômé de l’Ecole nationale de photographie et de cinématographie en 1966.
Il effectue ensuite son service militaire au service cinématographique des armées.
Il commence sa carrière comme documentariste, puis mêle de plus en plus sa passion pour la musique à son métier (il compose le jingle de la publicité des collants Dim). A partir de 1968, il devient illustrateur sonore pour l’émission Dim Dam Dom de Daisy de Galard et Michel Polac.
Pierre Bachelet se fait ainsi connaître du photographe et cinéaste Just Jaeckin qui recherche un compositeur pour la bande originale de son premier film, Emmanuelle (1974). Le film est un énorme succès au box-office et la chanson également interprétée par Pierre Bachelet s’écoule par millions.
Cette notoriété soudaine le place dans la catégorie des compositeurs en vue, de nombreux cinéastes font alors appel à lui pour mettre en musique leurs histoires; Jean-Jacques Annaud (La victoire en chantant en 1976), Coup de tête en 1978) et Patrice Leconte (Les bronzés font du ski, 1979). 
Souvent comparé à Jacques Brel, pour sa ressemblance physique, Pierre Bachelet se lance dans une carrière de chanteur dès 1973 avec son 1er 45 tours, OK Chicago. Tout en continuant à écrire des musiques de films, il sort son premier album, L’Atlantique en 1975.
C’est en 1980 que la consécration arrive avec la sortie de son deuxième album qui inclut le tube Elle est d’ailleurs, premier vrai succès du chanteur.
Puis la chanson hommage à sa région d’adoption, Les Corons (1982), le révèle à un plus large public.
Il commence à se produire sur scène, notamment en première partie de Patrick Sébastien.
Devenu chanteur populaire, il enchaîne les albums; Marionettiste (1985), Vingt ans (1987) , puis l’album Quelque part…C’est toujours ailleurs (1989) sur lequel il interprète plusieurs morceaux en duo avec la navigatrice Florence Arthaud.
En 1995, il collabore avec l’écrivain Yann Queffélec qui lui écrit les titres de l’album La ville ainsi soit-il.
En 1998, les deux hommes se retrouvent à nouveau et composent l’album Un homme simple, qui comprend un hommage au navigateur Eric Tabarly. Au début de la décennie 2000, il compose à nouveau pour le cinéma la musique des films Les enfants du marais et Un crime au paradis de Jean Becker.
En 2003, il consacre à un album à Jacques Brel dans lequel il reprend les grands succès du répertoire de l’artiste belge, Tu ne nous quittes pas. Pour fêter ses trente ans de carrière, il donne une série de concerts au Casino de Paris en 2004.
Côté vie privée, après plus de vingt ans de vie commune avec Danièle, il épouse ensuite  la sœur de celle-ci, Françoise, le 31 décembre 1998. Le chanteur est père de deux enfants, nés de ses deux premiers mariages, Quentin et Yannick.
Pierre Bachelet est décédé le 15 février 2005 des suites d’un cancer du poumon à Suresnes.
Il est enterré au cimetière marin de Saint-Tropez.

1944 – 2005 … REPOSE EN PAIX PIERRE !

Pierre Bachelet – Emmanuelle (Live)
Pierre Bachelet – La victoire en chantant – B.O.F « La victoire en chantant » (1976)
Pierre Bachelet – Coup de tête (1979)
Pierre Bachelet – Les bronzés font du ski (Thème principal) – (1979)
Pierre Bachelet – OK Chicago
Pierre Bachelet – L’Atlantique (Archive INA)
Pierre Bachelet – Elle est d’Ailleurs
Pierre Bachelet – Les corons (1984)
Pierre Bachelet – Marionnettiste (1985)
Pierre Bachelet – Vingt ans (1987)
Pierre Bachelet – Le Testament de l’Océan (1989) Album : Quelque part… c’est toujours ailleurs
Pierre Bachelet / Florence Arthaud – Flo
Pierre Bachelet – La ville ainsi soit il. (Clip officiel)
Pierre Bachelet – Un Homme Simple
Pierre Bachelet – LE JOLI MAI – Extrait de la bande originale des Enfants du Marais
Pierre Bachelet – UN CRIME AU PARADIS – Extrait de la bande originale du film « Crime au paradis »)
Pierre Bachelet – Tu ne nous quittes pas

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « Mercredi … C’est Musique … !!! »

  1. un bel hommage que tu lui rends, j’aimais beaucoup le chanteur, l’homme je n’ai jamais eu l’occasion de le croiser…..passe une bien agréable journée ensoleillée

  2. Merci pour ce bel hommage de Pierre Bachelet , chouettes chansons et musique …
    Etant du nord petite préférence pour les corons …
    Bisous et douce journée …
    Thérèse

  3. coucou Zaza je l’aimais beaucoup il est parti trop tôt, il fait plus frais mais nous avons pas eu d’eau et c’est reparti pour le beau temps ,je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

  4. Bel hommage pour ce chanteur que j’appréciais énormément…ah les corons!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  5. Bel hommage rendu à ce chanteur talentueux qui nous manque beaucoup.
    Ma chanson préférée est celle qu’il chante en duo avec Florence Arthaud « Flo »
    On pense bien à lui en ce jour d’anniversaire.
    Bisous ma Zaza

  6. Et dire que j’ai failli le voir …. Avions les billets, et le soir ad hoc, devant la salle de concert …… Affiche,  » concert annulé « . Du coup, avec tes liens, je rattrape un peu ….. Yann

  7. bonsoir Zaza , merci de le mette à l’honneur car c’était un chanteur si gentils et plein de talent !!! moi je suis fan et j’aime toutes ses chansons, alors je viens de passer un grand moment musical avec plaisir !! gros bisous belle soirée A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.