Mon mois/émoi d’octobre 2023… !!!

Toujours sur mon île, avec un temps mitigé, mais encore très occupée !…

1er octobre : Après une partie de la journée passée à finir l’emménagement de ma petite sœur, pour mémoire, ICI, retour dans mon île pour récupérer de la fatigue occasionnée. Elle était H.S. la Zaza…
J’avais complètement oublié d’enfiler mes chaussures orthopédiques en quittant l’île le 29, d’où la difficulté de marcher à mon rythme.

Autrement, pendant les 3 premières semaines d’octobre le temps n’était vraiment pas propice aux grandes sorties…
Le train-train habituel, avec le tout premier coup de fil du matin passé chaque matin à mon Poux Ronchon, le tour du pâté de maisons avec Pupuce pour vider les poubelles, les courses, et beaucoup d’administratif pour les fermetures d’eau, électricité et téléphone concernant l’ancien lieu de vie de ma sœur Catherine.
Mais aussi, ce qui me gave le plus, tous les palabres avec la direction d’Armor emploi concernant ce que je vous expliquais au sujet de la fameuse Christina qui s’est comptée 48 heures de travail effectif alors que ce que j’avais négocié avec cette société, uniquement 12 heures…
Catherine n’a pas signé ce relevé d’heures, puisqu’elle n’était pas d’accord, (moi non plus d’ailleurs), mais la société Armor Emploi a tout de même payé ces 48 heures à cette personne.
Je peux vous assurer que la directrice de cette société de service à la personne m’a entendu chanter la Marseillaise en breton.
Restant sur mes positions : Feuilles de relevé d’heures non signé pas le client = pas de paiement.
Outre tout le matériel qui a disparu alors qu’il devait arriver dans le nouveau logement de la frangine, je peux vous assurer que je suis en train de récupérer des attestations de tiers, ayant constaté les manigances de ce couple.
Affaire à suivre !

Le 11 octobre, (la semaine 41 a été plus que correcte), j’ai eu la visite de mon Jardinier et de son ouvrier, pour une remise en état du jardin ! CLIC

Le 24 octobre je reprenais la vedette pour retourner en pays gallo, tout en m’arrêtant dans les côtes d’Armor pour faire un bisou à Catherine.

Le 25 octobre j’avais un contrôle médical chez le dermatologue pour mon souci de psoriasis. De ce côté-là, pas d’aggravation et je continue à me crémer au Dermoval. Par contre, il m’a découvert un truc par terrible à l’intérieur du haut d’un bras, qu’il a qualifié de carcinome. Un rendez-vous est pris pour le 1er décembre pour l’enlever et le faire analyser.
Là aussi ce sera une affaire à suivre !

Le 26 octobre, je me suis tout de même occupé de ma moitié en lui préparant quelques petits plats.

Le 27 octobre, retour sur mon île sous des trombes de flotte. Vedette de 17h30 avec une mer inhabituellement haute dans le port de Roscoff avec un coefficient de 93.
Le plein d’eau était prévu à 17h57 (marnage
9.10m), la mer montait donc encore un peu.
Je n’avais jamais pris la vedette dans ces conditions :
Pour ceux qui connaissent le vieux quai à Roscoff, deux escaliers existent le long du quai, et en principe, on emprunte toujours le premier. Eh bien là, l’Helora a accosté au second pour décharger ses passagers (la vedette était pleine comme un œuf).
L’ange Gabriel (le patron) aux commandes, son matelot et l’un le matelot de la Reine du Léon en renfort…
Il fallait bien cela pour aider au débarquement ! Il y avait une différence de niveau entre le pont de la vedette et le quai qui n’était pas triste, et qui obligeait chaque passager à sauter sur le quai avec l’aide des deux matelots, Gaby toujours aux commandes maintenait la vedette au plus près du quai.
Et ce fut notre tour de faire l’ascension de l’Helora.
Un petit banc fut placé en bordure de quai, et chargée de ma sacoche d’ordi portable, de mon sac à main et de Pupuce en laisse, je fus aidée par les deux matelots. Ouf, j’étais à bord…
Une traversée pépère pour accoster sur l’île, mais au plus haut du débarcadère, la proue de la vedette en face de l’hôtel-restaurant des Herbes Folles.
Même différence de niveau, et il a fallu sauter, aidée des deux matelots…
Merci les garçons !
Pour illustrer de retour mouvementé, l’arrivée de l’Helora, le lendemain soir, et cette fois-ci accostant le long de la route qui monte à l’église…

Le 28 octobre 2023 – 18h40 – Coefficient 103 – Plein d’eau 18h41 (marnage 9.35m) – Photo de Benoit Godard.

La vedette Hélora débarque devant la Cassonade !
Regardez bien à droite du premier pot de plante, devant la Cassonade, la sortie de l’Helora et la différence de niveau entre le pont et le quai. Une évacuation sportive !😂

Le 29 octobre 2023 – 17h45 – Coefficient 104 – Plein d’eau 18h21 (marnage 9.35m) – Contribution anonyme sur Face Book.

La vedette Hélora embarque les derniers passagers qui quittent l’île au bateau de de 18h00 devant la Cassonade !
Quand la mer monte, j’ai honte…

Depuis mon retour sur l’île, de très grosses averses, de bonnes rafales de vent par moment. Pour mémoire

Serait-ce la tempête Céline venue d’Irlande qui nous tournait autour, alors que la tempête Ciarán s’annonce violente et exceptionnelle pour aujourd’hui et demain ???
Photo du copain J.P. cette nuit. Il habite à côté du sémaphore…
Quelle nuit apocalyptique, et ce n’est pas encore terminé. Je vous raconterai…

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

32 réflexions sur « Mon mois/émoi d’octobre 2023… !!! »

  1. Bonjour Zaza, pas de tout repos avec ses affaires encore à suivre, côté météo la France se tient prête, ça va chauffer !!! Merci, passe une bonne journée quand même, bises jill

  2. eh bien sacré mois d’octobre, j’espère que novembre sera plus doux et que tu n’as pas subi de dégats de la tempête hier et aujourd’hui. bises.celine

  3. 0n voit les défenses au dessus du quai
    Cette nuit à Pornichet mon garçon a eu des dégâts… Pas trop grave mais réparation à prévoir… Il est à 3 km de la cote

  4. Bonjour Zaza !
    Bien occupée à ce que je vois, mais chez toi c’est toujours pareil !
    J’espère que la tempête va se calmer un peu, cela souffle déjà très fort en Normandie, alors chez toi cela doit être terrible ! 😩😡😤
    Bon jeudi !
    Pierre

  5. Bonjour Zaza, un mois d’Octobre bien occupé et par des choses pas drôles, il faut t’occuper de ton carcinome , j’en ai eu un à la figure , il a été enlevé 3 fois ! mais il risque de revenir… quelle aventure ton retour sur ton île ! bon tu es arrivée à bon port c’est le principal et cette nuit , cela s’est passé comment? ici cela n’a pas soufflé fort , ce serait pour dans la matinée, on verra! bisous bonne journée MTH

  6. Depuis l’annonce de cette tempête, je pense à toi et je serre les pouces!
    Vite, des nouvelles stp!
    Tu as raison de ne pas laisser tomber pour ta soeur, il faut rétablir la vérité nonméo!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  7. Et oui ça s’ajoutent aux souvenirs tout cela
    Le temps c’est comme les gens pas facile à gérer
    Ma fille aînée a écourté ses vacances en Normandie de deux jours à cause du temps venteux prévu par dame météo
    Mais ils sont revenus enchantés de la région
    Bonne journée ZaZa

  8. Dans le taxi pour Roissy, je viens te remercier de ta participation. Un mois fatiguant, un retour mouvementé et sportif dans ton île. Tous mes vœux t’accompagnent pour que ce carcinome soit bénin. Prends soin de toi. J’espère que la tempête épargnera ton île. Bisous

  9. Encore en pause mais je passe te faire un petit coucou
    J’ai vu tes articles depuis le 30 octobre sans les commenter.
    J’aime bien ton expression « chanter la Marseillaise en Breton’
    J’espère que tout va bien pour toi sur ton île après cette violente tempête sur la Bretagne…
    Bisous ma Zaza

  10. Bonjour Zaza,
    j’espère que ça va se calmer , ici aussi ça souffle .
    tu as eu des journées bien remplie, un agenda de ministre !
    Gros bisous,
    Nadine

  11. Coucou Zaza.
    Un mois d’octobre bien chargé et que de tracas avec cette association.
    Avec cette tempête j’espère que tu n’as pas trop de dégâts.
    Je vais appeler mon voisin pour avoir des nouvelles, Ici en Béarn le vent à bien soufflé aussi.
    A suivre pour ce nouveau carcinome . Prends bien soin de toi Gros bisous. Mireille.29

  12. C’est incroyable les manigances de ce couple chez ta sœur, pour la disparition des meubles, peut-être pouvez vous déposer une plainte en gendarmerie ou une main courante. Je ne comprends pas que la société de services ait payé les heures de cette femme sans signature.
    Tu as eu un mois bien rempli et c’est parfois sportif. J’espère que la santé va être avec toi.
    Belle journée, bises

  13. Coucou ma Zaza et bien c’est la 1ère fois que je vois ça en Bretagne j’ai reçu 2 messages sur mon smartphone et une sonnerie stridente de la préfecture des Côtes d’Armor car nous étions à Dinan j’avais trop peur du tsunami qui aurait pu nous inonder à st Malo et avec mes fractures j’aurais eu du mal à me sauver et en plus c’était écrit ne pas sortir ne pas prendre la voiture, alors avec les nounours je ne sais pas comment on aurait fait. Là ils ont leur terrain.
    Le bateau faut être sportif dis donc et la mer houleuse je n’aurais pas supporté. Ton chien 🐕 n’a rien dit?
    J’espère que ça va aller pour ta boule. Gros bisous 😚
    Evelyne

  14. Un mois d’octobre qui n’est pas de tout repos en effet , j’espère que tu obtiendras gain de cause pour ta sœur. Prends bien soin de toi pour ce carcinome . Quant aux tempêtes j’imagine aisément la nuit que tu as du passer , en voyant les images de Roscoff hier soir j’ai bien pensé à toi et continue à serrer les pouces .
    Bon jeudi
    Bises

  15. Bonjour Zaza
    Un mois d’octobre bien rempli, cette nuit les rafales faisaient craquer la chaumière, ça souffle encore ce matin . J’espère qu’il n’y a pas rrop de dégats sur ton île ? chez moi à première vue non mais vu la flotte qui tombe je ne suis pas sorti pour faire le tour de la propriété. Bonne journée bises

  16. c’est terrible ces tempêtes , nous nous avons un beau soleil et cette nuit ont a eu un peu de vent mais sans excès , je te souhaite une belle journée de Jeudi bises

  17. beaucoup de choses pas très agréables pour ce mois d’octobre… j’espère que ça va s’arranger. je suis devant les infos, quelle tempête!!! gros bisous ma Zaza. cathy

  18. bonjour Zaza bien des soucis avec ces problemes lies a ta soeur, bravo pour ton devouement ! j’espère que cette tempete n’est pas trop dure pour vous , beaucoup de courage a toi amities et ises

  19. Va vite te faire enlever ce carcinome. En vieillissant, notre corps nous en fait de toutes les couleurs.
    Ce doit être impressionnant par chez toi. Les vacances de la Toussaint auront été bien mouillées.
    Bises

  20. Ce fut un mois bien chargé et comme le dit Mireille, il ne faut pas laisser tomber cette histoire avec ce couple, franchement, pas gènes quand même. 😖
    Nous avons vu les dégâts de cette tempête, on espère que tout va au mieux pour toi et ta maison. Ça doit fichtre la trouille quand même… 🙄.
    Grosses bises.
    Annie

  21. te voilà bien en soucis pour régler cette situation, j’espère que tu pourras venir à tes fins….passe un doux vendredi en souhaitant que ce vent s’arrête…..

  22. quel beau documentaire
    j’adore tous les renvois!

    j’ai pensé à toi ces jours ci avec cette tempête Ciaran
    J’espère que vous n’avez pas eu de dégâts

  23. Eh bien ma Zaza, tu dois être complètement HS dis moi ? Quel mois de folie et de soucis surtout !!
    J’espère que tu vas te reposer un peu … J’espère aussi qu’avec cette tempête vous n’avez pas eu trop de dégâts … Merci pour ce partage ma belle et pour cette chanson qui me rappelle bien des souvenirs :)
    Passe une agréable soirée, bisous, Lou

  24. Le couple infernal ! Un énorme culot ! Heureusement que tu n’es pas seule pour témoigner. J’espère que tu auras gain de cause. J’ai bien aimé la Marseillaise en Breton.
    Un mois encore bien fatigant.
    Pour le carcinome, fais le nécessaire rapidement.
    Un peu en retard !!! pour parler de la tempête. Tu diras.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.