Pépin – Le prénom du mercredi … !!!

P épin le Bref  fut couronné « 1er » roi Carolingien
E nferma   Childéric III,  le dernier roi Mérovingien
P etit de taille, il deviendra le père de Charlemagne
I l  est marié à Berthe au grand pied.  Pépin y gagne
N ouvelles contrées pour étendre  le royaume franc


P épin  le Bref eu un second petit, le pieux Carloma N
E t  l’accommodement avec Charlemagne fut un déf I
P artage de l’héritage *  de Papa Pépin,  ce fut un flo P
I ls se disputent.  Pas d’entente entre eux.  La panad E
N ommé , sacré Charlemagne, empereur pour le cou P

* A la mort du roi franc en 768, les premières difficultés apparaissent, les deux frères, Carloman et Charles ne s’entendent guère, le partage était dès lors prometteur de discorde. Selon les vœux de Pépin :

  • Charles obtenait l’Austrasie et le Nord de la Neustrie, il se fit sacrer roi à Noyon.
  • Carloman obtenait le Sud de la Neustrie, la Bourgogne et la Provence, il siégeait à Soissons.

En 769, l’Aquitaine se révolte, Charles demande l’aide de son frère, qui lui refuse. Charles prend alors la poursuite du duc d’Aquitaine et parvient à rétablir l’ordre en menaçant les Gascons (Basques) qui lui livrent finalement le duc rebelle. Mais en 770, c’est la Lombardie qui apparaît plus menaçante, la veuve de Pépin, Bertrade organise un mariage entre Charles et Désirée la fille du roi des Lombards. Mais les deux frères ne s’entendent toujours pas, et c’est finalement la mort de Carloman en 771 qui va tout changer. Charles destitue l’héritage de ses neveux qui s’enfuient avec Gerberge, la femme de Carloman, vers la cour lombarde (Gerberge est la fille du roi lombard). Charles est désormais roi unique des Francs.

Étymologie :

Francique : de pep, petit.

Histoire :

Époux de sainte Itte, père de Grimoald et des saintes Begge et Gertrude, Pépin de Landen, dit Pépin l’Ancien, est aussi l’aïeul de Pépin de Herstal (ou d’Héristal) et l’ancêtre des Carolingiens. Grand propriétaire et maire du palais, il gouverne l’Austrasie sous les règnes de Clotaire II et Dagobert Ier, assisté d’Arnoul, le futur saint évêque de Metz, et meurt en 639.

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

24 réflexions sur « Pépin – Le prénom du mercredi … !!! »

  1. Bonjour élève Zaza… ah les histoires de famille et qui plus est les héritages… !!! Ici sacrée histoire… Bref, Pépin sois tout de même le bienvenu à la cour de récré, MERCI pour le tout, bises de m’dame JB ;-)

  2. Ah, à l’époque, on ne faisait pas dans la dentelle et les disputes se réglaient souvent par les armes (quoique à présent, parfois…). Un petit Pépin qui a engendré un grand Charles, Carolus Magnus (Charles le Grand) comme disait mon prof d’histoire. Une belle plongée dans l’histoire que tu nous proposes, Zaza. Merci pour ce partage. Bises et bonne journée

  3. Pepin un roi bref ! et de grosses difficultés à l’heritage, mais Charlemagne arrive à prendre le dessus , et laissera son nom dans l’histoire, Pepin pas trop ! merci Zaza bonne journee bisous

  4. Merci Zaza pour ce coup de projecteur sur la vie de Pépin . Si je me souvenais qu’il était marié à Berthe au grand pied j’avais par contre complètement zappé cette mésentente entre ses deux rejetons .
    Bonne journée
    Bises

  5. les héritages sont l’occasion de beaucoup de Pépins ! et ça dure toujours ma Zaza on trouve encore des successeurs qui se battent pour 2 petites cuillères que le ciel nous préserve de cette engeance…

  6. Coucou Zaza, ah quel Pépin celui là ! Mais il n’est pas le seul car le monde est ainsi fait que ce soit roi ou pas l’argent appelle aux bagarres et disputes. Chacun le vit ou le vivra malheureusement. Bref c’est ainsi la vie.
    J’espère que tu vas bien et que tu prépares les fêtes tranquillement. Cette nuit ça a soufflé chez moi ouieeee ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.