Prénom du mercredi … !!!

Maîtresse J.B. nous demande de présenter

« Symphorose » (féminin)

  Susceptible et à ne pas brusquer la donzelle

   Y-aller mollo pour lui proposer la bagatelle  

Mademoiselle reste campée sur sa réserve

Poète, tiens sa vie, ais rarement ses rêves

 Hasardeuse en réussite, calamiteuse dérive

Outrageuse par sa totale jalousie excessive

  Rancunière attention au retour de manivelle

 Objet de sa hargne n’ayant rien d’artificielle

  Sacrifices pourtant elle en consent irradiante

 Empathique, c’est une femme déconcertante

Sainte Symphorose : Symphorosa, martyre en Italie, avec ses sept fils, au deuxième siècle, honorée le 18 juillet.

Mais aussi, l‘une des plus grandes mystiques stigmatisée françaises du XXe siècle, SYMPHOROSE CHOPIN (1924-1983), qui a vécu dans un bâtiment préfabriqué, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), jusqu’à sa mort, en 1983.

 

M

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « Prénom du mercredi … !!! »

  1. Bonjour élève, ah pas facile facile la jeune dame… ni avec elle même ni avec les autres… allez sois la bienvenue à la cour de récré Symphorose, MERCI pour le tout, bises de m’dame JB ;-)

  2. surprise que ce soit un prénom, j’aurai plus pensé à une « nouvelle maladie », je finirai la journée moins bête, merci ma belle et passe un beau mercredi malgré le temps

  3. Elle risque la bagarre avec d’autres Symphorose qui ont le même caractère qu’elle!
    Pour la Chopin, j’ai bien rigolé en lisant son histoire ; des miracles un peu gros! Bisous

  4. Superbe acrostiche! Tu es une artiste des mots!
    Ce prénom, Symphorose, est impressionnant, je ne connaissais pas…
    Tu as brillamment relevé ce défi et donné vie à Symphorose qui ne laisse personne indifférent.
    Merci beaucoup pour ton commentaire qui m’a fait énormément plaisir. Je savais en écrivant cet article que beaucoup de personnes « n’aimeraient » pas. L’art contemporain suscite souvent la négativité. J’ai beaucoup aimé ton interprétation sur la femme lumière de l’homme. Je la partage également. Il n’y verrait goutte sans son « éclairante potiche » et elle lui apporte la culture. L’évocation des nuages fripons m’a fait rire aussi!
    Pour le reste, je continue à mener ma barque sur des flots tourmentés, c’est très difficile et je m’accroche mais les douleurs, l’épilepsie et le danger de la méningite sont là. Je suis un protocole de naturopathie en plus de mes médicaments de base et je fais tout pour tenir le coup.
    De grosses bises pour toi, merci de penser si gentiment à Christophe et à moi. Je t’embrasse bien fort sans oublier Poux Ronchon. J’espère que tu vas le mieux possible et que tu retrouveras ton île aimée très vite
    Cendrine

  5. Bonjour Zaza,

    Un acrostiche tout en finesse pour un prénim assez méconnu. Mais tu as opéré beaucoup de recherches et trouvé deux personnes portant ce même prénom, j’ignorais qu’une était fêtée le jour de mon anniversaire….

    Belle journée et bisous

    EvaJoe

  6. Coucou Zaza,

    Ah, elle ne s’en laisse pas conter, Symphorose ! En tout cas, elle est belle (à en juger par la photo)…

    Quant à Symphorose Chopin, j’ai découvert son existence et son histoire en faisait des recherches sur ce prénom, qui, il faut bien le dire, ne m’a pas vraiment inspiré. Une vie intéressante, forcément singulière, mais, là encore, je n’ai pas trouvé le moyen de l’aborder pour la cour de récré.

    Beau mercredi à toi. Bises.

    FP

  7. Bravo pour ton acrostiche qui nous fait un portrait détaillé de cette demoiselle et merci pour la découverte de cette Symphorose Chopin dont j’entends parler pour la première fois
    Je fille écouter Bobby
    Bon mercredi
    Bisous

  8. Ah ben dis-moi !!! que des défauts ! là-haut au paradis elle doit en être verte la Symphorose !!!! bon, tu diras, ces deux couleurs s’accordent parfaitement, ouf !
    Bravo en tous cas, défis réussi avec brio !
    Gros bisous

  9. tu nous en as dégoté des drôles de Symphorose et celle que tu décris dans ton acrostiche ne me semble pas très sympathique. A nous maintenant de la déconcerter bises et belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.