Quelques nouvelles … !!!

Comme vous le savez, surtout pour ceux qui lisent ma newsletter, la nuit du premier au deux octobre a été agitée.

ALEX a commencé à souffler vers onze heures le 1er octobre, et les bourrasques secouaient, très dur, les lattes de volets roulants.

Rarement vécu cela dans ma campagne gallo.
Des rafales, dans le centre de rennes, ont été mesurées à 112 k/h.
Le lendemain, après un petit tour de jardin, pas mal de branches de cassées, des bogues de châtaignes un peu partout et le panier d’épingles à linge éparpillées sur le terrain.
J’ai également eu des nouvelles de l’île de Batz, avec des prémices de tempête le 1er octobre dans l’après-midi.
Grosse houle et vents d’ouest.  Heureusement que nous avons des marins aguerris pour assurer la traversée, car cela était sportif !

Photos du copain J.P
Photos du copain J.P.

Le 2 octobre, les vents d’ouest, vers 17h, se sont renforcés et orientés au Nord.
Pas de gros problèmes sur l’île à ma connaissance et juste ce message des bateliers :  

 « Samedi 3 Octobre 2020. En raison des conditions météo actuelles, les traversées seront annulées sur la basse mer. Les horaires de 11h20 et jusqu’à 16h30 seront donc supprimées ce jour. Reprise des rotations à partir de 17 h de l’île Batz, 17h20 Roscoff … »
Photos du copain J.P. – Retour île de Batz – vedette de 17h20 le 03/10/2020

Roscoff a été impacté. Onze bateaux, dans le vieux port, ont rompu leurs amarres.
L’un, amarré à la pointe de la jetée de Pen ar Vil, a coulé après avoir été drossé contre l’enrochement du quai d’Auxerre et les quilles ont été rompues sur sept ou huit autres bateaux qui se trouvaient dans le bassin du Vieux port.
Les dommages ont eu lieu en peu de temps.

Phots du Télégramme
La tempête a rompu les amarres sur plusieurs bateaux
Plusieurs bateaux endommagés ont été grutés sur la jetée du quai d’Auxerre
Dans le vieux port de Roscoff, le 03/02/2020

Revenons dans mon pays gallo.
Après le gros coup de vent de la nuit, grand soleil le 2 octobre au réveil. Mais cela n’a pas duré longtemps. Le ciel s’est obscurci et des rideaux de flotte sont tombés toute la journée toute la nuit.
Le 3 octobre en début de matinée, Michel m’appelle, pour venir voir l’arc en ciel devant la maison au nord.
Elle avait l’air fine la Zaza, en chemise nuit, affrontant de grosses gouttes, pour prendre des photos.

Une pensée pour toutes les familles des trois vallées des Alpes Maritimes, sinistrées par la violence des inondations qui feront de lourdes pertes humaines, et tant de dégâts !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

40 réflexions sur « Quelques nouvelles … !!! »

  1. …j’ai suivi de près les infos en pensant à toi … Alex était fougueux et que de dégâts surtout dans le Sud, c’est effrayant!
    Bonne semaine surtout en météo!
    Bises de Mireille du sablon

  2. Bonjour Zaza,je suppose que certaines ruelles de Roscoff étaient bien mouillées aussi. Voire inondées. Impressionnant,et aussi la traversée pour aller à Batz. Perso j’aurais plutôt pris une chambre d’hôtel que traverser avec cette mer déchaînée. Bravo les équipages. Ah moi aussi j’ai pris des arcs en ciel en photo. Dieu merci les enfants n’ont pas eu d’eau ni à l’aller ni au retour ce weekend.
    De temps en temps il est bon de se rappeler que nous ne sommes rien face à la nature… Bon lundi plus calme. Bisous.

  3. bonjour chere Zaza, cet Alex il en a fait de belles, gros degats dans le port de Roscoff, Alex est passé deux fois chez vous, et il s’est dirigé sur le Sud Est, à ma connaissance dans le Var pas de gros degats, seulement des trombes d’eau toute la journee chez moi, mais dans les Alpes maritimes et l’Italie ce fut l’horreur , bravo pour tes photos notamment l’arc en ciel ! bonne semaine bises

  4. Bonjour Zaza,
    C’est fou ces tempêtes à répétitions en cette saison !
    J’espère que ça va se calmer… le climat est vraiment détraqué..
    Gros bisous

  5. Nous commençons une nouvelle semaine .Avec le privilège d’avoir un toit Je ne peux m’empêcher de penser à ceux qui ont tout perdu par ces incroyables
    inondations, Notre chaine amicale tient chaud , c’est un réel bonheur matinal ;que de venir te rendre visite , lire ton billet qui est un peu plus calme malgré tout !!!! et te souhaiter une belle journée , big bises ZAZA

  6. J’ai vu cela à la télé; j’ai pensé à toi et à ton île.
    Nous qui avons souvent des vents extrêmement forts dans le Cap Corse, , sans faire autant de dégâts, nous sommes toujours étonnés de voir qu’avec moins de vent ,il y a des dégâts pareils; je pense que c’est l’Océan qui fait cette différence .
    Dans le Var, cela a été une vraie catastrophe!
    La nature se venge de ce que l’être humain lui fait subir. Bisous

  7. Bonjour Zaza, tes photos de l’arc en ciel sont magnifiques, tu as bien fait de sortir même en chemises de nuit en charentaises? ou en Bottes? des images spectaculaire de cette tempête, c’est impressionnant. Heureusement tu n’as pas eu de gros dégâts, du nettoyage pour relever les branchages et ramasser les épingles à linge et dans ton île pas de dégâts signalés , c’est toujours ça. Bisous de pluie , ici ce matin bon lundi MTH

  8. Bonjour Zaza
    Cette tempête a été catastrophique !!!! à voir aux infos !!
    J’ai quand même vu à la télé que certains pêcheurs avaient mis
    leur bateau en sécurité , heureusement pour eux !!! ils ont bien fait
    Bonne journée, bises

  9. Bonjour Zaza ,
    Merci pour ce billet d’information et ce bel arc en ciel. Mais comment ne pas penser à ses sinistrés du Var qui ont tout perdu en quelques minutes. Maison englouties ,voitures et surtout personnes disparues dont ses deux pompiers . Mais que dire ou faire conte la nature et cet effet climatique “chaud vers le froid”
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  10. Bonjour Zaza
    Des photos qui prouvent que la Bretagne n’a pas été épargnée par la tempête Alex … Une pensée pour les habitants du sud-est qui ont tout perdu . Bonne semaine bises

  11. Finalement à Nantes il n’y a pas eu beaucoup de vent, juste assez pour écraser la pluie contre les fenêtres, par contre dans le Morbihan et je vois chez toi aussi il y a eut beaucoup de dégâts, ainsi que dans les Alpes Maritimes, ce que je ne comprends pas très bien, c’est comment cette Alex a pu nous assaillir dans l’Ouest et en même temps dans le Sud ???
    J’espère que tes dégâts de jardin sont circoncis aujourd’hui.
    Bises et belle journée malgré la pluie qui tombe doucement sur la ville

  12. Bonjour Zaza
    Je m’attendais à pire ici, on a eu du vent et beaucoup d’eau mais on a connu pire avec la tempête 99 et ensuite Xynthia en 2010, ça fait peur maintenant dès qu’on nous annonce de telles prévisions météo !
    Ce n’est pas le Var, ce sont les Alpes Maritimes qui ont tout perdu, ce que l’on voit à la télé est effrayant, ça me rappelle les inondations dans les Pyrénées où je ne reconnaissais rien la 1ère fois que j’y suis retournée
    Ton arc-en-ciel est très beau, ça valait le coup de te balader dehors en chemise de nuit ! lol !
    Bonne journée, Bises

  13. Même chez nous ça a soufflé fort, catastrophique cette tempête pour certains :(
    Contente que pour toi ça aille
    Tes photos d’arc-en-ciel sont magnifiques
    Bisous et douce journée

  14. Bonjour Zaza
    Le 1er octobre j’allais et revenais de Nantes sans problème
    J’ai rassemblé mon salon de jardin ai gardé malgré ses miaulement ma Quya au chaud et quand la pluie à tambouriné sur mon velux je ne l’ai pas laissée entrer.
    Le 2 rien de particulier chez nous mais quelques dégâts sur les communes environnantes
    Belle-île et Groix ont senti passer Alex
    En chemise de nuit pour photographier un arc en ciel oui je vois que nous sommes capables des même folies
    Belle journée
    Bisous et caresses mes amis à 2 et 4 pattes

  15. Terrible tempête je savait

    Que roscoff avait souffert sur le port, et que la flottille était cette fois dans la ville.
    Le vent était vraiment fort et je ne suis pas sortie sur les grèves
    Car je surveillait un arbre voisin
    Qui m inquietait un peu un pin maritimes..
    Nous avons eu quelques inondations dans les maisons
    Mais rien de grave en rapport
    Avec les drames des Alpes maritimes ,
    Pensees pour eux
    Passe une bonne journee , mais nous nous souviendrons tous d Alex

    Bises zaza
    Kenavo

  16. Impressionnantes les photos de la traversée de la navette pour l’île de Batz , je crois bien que je n’aurais pas osé monter . Quant aux bateaux du port , ils ont été bien malmenés en effet . Bravo pour tes photos d’arc en ciel , il fallait le saisir ce moment là , car il est fugace cela m’est souvent arrivé d’aller rechercher mon appareil photo et hop de voir qu’il avait disparu .
    Terribles en effet les conséquences de cette tempête dans les Alpes Maritimes , de vraies scènes d’horreur .
    Bises

  17. Très belles photos…
    Alex a été vraiment très méchants, pensées pour ceux qui auront du mal à se remettre de son passage.
    Bisous et douce journée.

  18. Coucou Zaza oui peux être de belles photos mais pas marrant quand sa arrive je plein tout ces pauvres gens qui ont tout perdu et hélas personnes n’est a l’abri de telles tempête
    Bonne journée bises

  19. Nous avons également eu droit a deux arcs en ciel successifs mais en fin de journee et la tempete a fait des degats pour certaines familles privees d’électricité et arbres tombés… tant mieux si chez toi ds ton ile pas de degats et de savoir que tout va bien pour toi je fais les bagages retour en ville demain je reprendrais le blog ds la semaine bises

  20. Bonjour Zaza,
    Je vois que tu vas bien c’est l’essentiel !
    Ici on va bien aussi mais nous avons eu de la chance !
    Sur les 4 vallées nous sommes dans la 1ere qui n’ a eu que des éboulements et inondations, mais les 3 autres vallées a quelques km de chez nous sont détruites !!!!!!!
    St Martin Vésubie, la roya et la tinée sont a 15 km de moi ! Nous c’est la vallée du Paillon
    C’est horrible , desastreux ils ont tous perdu !!

  21. Superbe arc-en-ciel !
    Catastrophique cette tempête Alex.
    On pense aux victimes du sud-est de la France dans ces 3 vallées alpines, le coeur serré.
    C’est un vrai chaos. Quelle désolation ! C’est terrible…
    Bisous ma Zaza

  22. Ayant subi (en 1992) le cataclysme de Vaison-la-Romaine, je comprends très bien ce que les gens ont perdu et supportent, et je plains sincèrement les familles de toutes les victimes, qu’elles se trouvent à l’ouest ou au sud-est de la France ! Chris

  23. Fort heureusement vous n’avez eu que des dégâts minimes et ces photos de la mer déchaînée avec ce bateau est impressionnante. Moins de chances pour ceux du port qui ont été emportés voire coulé pour un. Les photos parlent d’elles-mêmes d’ailleurs. La Nature est telle qu’elle sait nous montrer ces divers visages avec ce bel arc-en-ciel.
    Nous avons aussi été horrifiés de voir ces images terrifiantes dans ces vallées du sud et nous pensons bien évidemment à tous ces sinistrés.
    Annie

  24. Il a bien fait de t’appeler, Zaza ; elle sont magnifiques, tes photos de l’arc-en-ciel !!!
    Quelle tempête, en effet !!! Ouf !!!
    Oui, pensée pour toutes les familles des trois vallées des Alpes Maritimes !!!
    Bon après-midi de ce lundi,
    Bises♥

  25. Punaise c’est violent! je serais pas montée par un temps pareil sur un bateau même 10 minutes j’aurais rendu une semaine de repas!
    petite tenue certes mais pour un tel spectacle ça vaut le coup…je parle de l’arc en ciel! Bisous bisous
    Oui cette région fait pitié quand on voit les images.

  26. Belles photos de l’arc-en-ciel, la tempête a été rude d’après les photos! J’ai de la chance, malgré le vent qui souffle toujours, pas de dégâts chez moi, je dois être un peu dans un creux, c’est calme! Bisous.

  27. Oui ça soufflait fort vers chez toi !! Pas de dégâts c’est le principal. Quand on voit le sud-est, ce qu’ils ont dégusté les pauvres, ça te fout une vie en l’air une catastrophe d’une telle empleur ! Bises. FRANCOISE

  28. Cette force des éléments… Nous sommes de petites créatures bien fragiles face à cette puissance!
    Je pense très fort aux sinistrés où qu’ils soient…
    Merci pour ce partage de photos magnifiques, celles du copain JP, très belles et impressionnantes et pour tes photos d’arc-en-ciel, de la poésie à l’état pur!
    Gros bisous ma Zaza et pensées pour ceux qui sont dans la tourmente
    Cendrine

  29. Bonjour zaza !
    Merci pour ce partage houleux de tempête et tes belles photos … on s’y croirait !
    Rien dans mon coin de gironde qu’un petit vent un peu fort et pluie !
    Bisous encore bien humides ! Bon mardi et suite de semaine !

  30. Coucou Zaza
    Impossible de rester à l’appel de l’arc en ciel ….sourires
    En tous les cas bravo pour les photos
    Bien sur que ces catastrophes qui nous touchent à cause de ne pas pouvoir les anticiper deviennent des drames et mes pensées vont vers ces personnes qui ont tout perdu en moins de temps qu’il faut pour le dire
    Bonne journée à toi
    Bises

  31. La tempête Alex a causé de gros dégâts partout où elle est passée, on le voit bien avec tes photos de Bretagne. Il ne faisait pas bon prendre le bateau pour gagner ton île… Mais c’est surtout les Alpes Maritimes qui ont souffert et les habitants vont souffrir encore longtemps dans ces vallées dévastées. Pauvres gens qui ont été emportés par les flots déchainés, c’est tellement triste, je pense beaucoup à eux…
    Bravo pour tes clichés d’arc en ciel, même en chemise de nuit çà valait le coup ! Bon, ma Zaza je te laisse, reste au chaud pour le moment et passe une bonne semaine. Je t’embrasse, Shuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.