Si j’étais … !!!

Chez Khanel13  « Si j’étais… »

hkanel13

Si j’étais un métier, je serais éthologue !

Quel est ce métier, me direz-vous ?

L’éthologie a pour but d’observer et d’analyser le comportement des espèces animales.

Cette discipline scientifique s’intéresse aussi bien aux animaux domestiques qu’aux espèces sauvages, dans leur milieu naturel ou en captivité. Elle étudie l’organisation sociale, les techniques de chasse, la reproduction ou encore les jeux des animaux, ainsi que les stimuli qui les déclenchent.

Elle se situe au carrefour entre la biologie, la psychologie, la sociologie et l’écologie comportementale. 

Afin de mener à bien ses recherches, tout en veillant à ne pas perturber l’animal, l’éthologue se fond littéralement dans l’environnement de ce dernier. Il réalise une analyse et une description détaillée des comportements afin, entre autres, d’établir des liens éventuels entre espèces et de fournir des informations importantes sur leur évolution anatomique ou comportementale.

Ces études pourront notamment être utilisées afin de protéger plus facilement l’environnement ou la zone de reproduction des espèces.

Elles permettent également de connaître les périodes et lieux propices à la chasse, tout en ne menaçant pas l’espèce. Pour pouvoir effectuer ses observations, il arrive que l’éthologue ait recours à l’expérimentation. Il utilise alors différents stimuli (visuels, nerveux, endocriniens…) afin de provoquer une réaction chez l’animal.

Il apparaît, par exemple, que pour se nourrir, certains félins préfèrent chercher la nourriture cachée au préalable dans leur enclos plutôt que de manger ce qu’on leur dépose dans leur gamelle. L’éthologue peut donc observer que, même en captivité, les animaux conservent leur instinct de chasseurs. 

Dans le cas des études sur les espèces domestiques, il analyse aussi les liens entre les maîtres et leur animal.

Un beau métier n’est-ce-pas !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

33 réflexions sur « Si j’étais … !!! »

  1. C’est un superbe métier qui en apprend long sur la vie et la place de l’humain -si souvent dépourvu d’humilité- dans le règne animal. Vivre en synergie avec toutes les espèces, voilà une belle utopie mais on peut y croire et l’éthologue a peut-être la possibilité de faire évoluer certains esprits contractés sur leurs convictions…
    Merci pour ce très beau texte ma Zaza, je te souhaite un bon week-end, je vais tâcher d’aller dormir mais pour le moment, entre chaleur étouffante et douleurs lancinantes, c’est dur…
    Grosses bises et plein d’amicales pensées
    Cendrine

  2. En te lisant, j’ai tout de suite pensé à « Gorilles dans la brume » : un film magnifique où l’éthologue est allée au bout de sa passion.
    Merci pour ce rappel.
    Bon week end … en espérant des jours moins chauds …
    Bisoux, ma zaza
    thidom

  3. Je viens de lire un polar norvégien dans lequel il y a des chapitres consacrés à une louve et j’ai ainsi appris beaucoup de choses sur le comportement de chaque individu de la meute.
    Je ne connaissais pas le mot « éthologue » qui peut donc s’appliquer à l’auteur.
    Bon week-end

  4. C’est un beau métier en effet , les animaux sont souvent plus intéressant que l’humain et ils sont utiles , il faut oui en étudier l’organisation dans la société .
    J’espère que tu vas bien
    Bonne journée biz

  5. …je découvre ce métier et c’est vrai qu’il te conviendrait bien…tu pourrais nous faire de belles histoires toi qui sais si bien écrire!
    Bon w-end!
    Gros bisous de Mireille du Sablon

  6. Merci de nous présenter ce métier que je découvre. Tous les métiers sont beaux pour ceux qui les font avec motivation. Je préfèrerais personnellement être psychologue et sociologue pour étudier le comportement des humains. A défaut j’ai eu un métier de contact où il fallait beaucoup de psychologie. J’étais conseillère emploi dans un cabinet et mon travail consistait à aider ceux qui n’avaient plus de travail à en trouver. Beau week-end. Bisous

    1. J’ai aussi énormément travaillé avec les êtres humains tout au long de ma carrière, mais l’espèce humaine m’a tellement déçu ! Les animaux apportent beaucoup plus, et observer leur comportement est tellement captivant ! Bise Martine, dans la chaleur dés ce matin.

  7. Un métier passionnant et qui demande des qualités particulières dans le souci du respect de l’animal. Certaines y ont laissé leur vie.
    Merci à toi Zaza pour ce partage.
    Bisous

  8. Un métier intéressant mais que je ne saurai faire ou alors prendre une grande respiration car rien que le fait de toucher un chien je suis tétanisée, suées, main moite , les poils au garde à vous et mal être.
    bises et à bientôt
    lyly

  9. Je ne connaissais pas le nom de ce métier.. qui demande patience et abnégation !
    Je me demande le nécessaire de savoir tant de choses sur les animaux alors que nous ne comprenons pas encore bien les humains et leur comportement!
    Allez ma Zaza bon voyage sur le terrain pour poursuivre tes études.
    Je te souhaite un beau dimanche.. je t’envoie un gros bisou.

  10. si j’étais éthologue d’un groupe animal se regroupant à l’Assemblée Nationale ou au Sénat mais je ferais l’inverse je donnerais les clés pour empêcher leur reproduction !

  11. sincèrement c’est le monde de l’être humain qu’il faudrait analyser…je crois bien que certains en ont un besoin urgent…..(lol passe une bien douce journée

  12. Et je serais ta plus grande fan ! C’est un métier passionnant que je ne pourrais pas faire car il faut beaucoup de patience, de technique et d’organisation ce qui n’est pas mon fort. Et puis j’aurais tendance à faire un peu d’anthropomorphisme je crois… :-) Bisous

  13. Bonjour Zaza,
    Un beau métier indépendant, il y en a quand même pas mal !
    c’est sûrement très intéressant mais pour cela il faut être passionné
    par les animaux, il y en a tellement de soumis!!! pauvres bêtes
    enfermées toute la journée dans une cage, ou attachées on ne sait où !!!!!
    Passe une bonne journée, bises

  14. Étant une grand fan du monde animal, je crois que je serai très heureuse de faire ce métier. Les animaux me fascinent. Rien qu’avec ma Mimi, ma chatte de gouttière, j’en apprends beaucoup sur sa façon d’être. Je t’envoie de gros bisous et te souhaite un beau et pas trop chaud week-end. Vous souffrez de la chaleur en Bretagne?

    1. Merci Nell,
      Eh bien oui, tout est fermé dans la maison pour respirer un peu. C’est certainement la journée la plus chaude depuis que je suis rentrée de mon île… il semblerait que cela se termine. Ouf ! Bisous

  15. bonjour Zaza,
    joli défi …sur ce joli métier qu’est l’éthologie basé sur l’étude scientifique du comportement des animaux dans le pastoralisme en montagne ou l’accompagnement en parc animalier
    bon weekend
    amitiés

  16. Complètement en phase avec ton choix , j’ai lu pas mal d’études d’éthologues c’est passionnant, et oui c’est bien un métier que j’aimerais exercer .

  17. Oui un très beau métier à cette femme qui avait accompagne les gorilles la but d’une vie et une passion pour les animaux qui déçoivent moins que les humains bisous et bonne soiree

  18. bonsoir
    un superbe métier , que je pratique tous les jours avec les animaux qui m ‘entourent
    avec les animaux nous ne sommes pas déçus, c’est incroyable comme ils sont intelligents
    et reconnaissants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.