« Souvenirs » – Pour EVY … !!!

Les consignes d’EVY, ICI

Les 10 mots imposés, pour l’atelier n°335 :
«
Rejaillir, Jardin, Odeur, Sortir, Récolter, Veiller, Parler, Trésor, Carte, Entasser »

Des souvenirs, et quels souvenirs !
Mes grands-parents maternels et leurs deux filles, Tata Bougnette et ma maman.

Ah les bonnes odeurs des confitures de groseille qui rejaillissent dans ma mémoire quand j’allais rendre visite à ma grand-mère maternelle.
Groseilles que j’ai plantées et récoltées dans mes jardins successifs. La hantise de mes filles aînées, quand il fallait aider maman à les égrainer pour préparer la confiture. Elles trouvaient toujours une bonne excuse pour sortir de la maison à ce moment-là !
Cette grand-mère que nous appelions « Mémé Tier », était née dans une ferme en Ille & Vilaine, avait tiré le diable par la queue, et pour trouver du boulot, avait accepté de suivre son Pierre, mon grand-père, en région parisienne, après la grande guerre.
Elle était pleine de ressources, et savait accommoder les restes pour en faire des mets délicieux.
Tiens, c’est comme le pâté et les rillettes de lapin qu’elle m’a appris à faire… Plutôt que de vous en parler, il faudrait bien que je m’y remette, pour retrouver ces excellentes saveurs ! Sa recette, CLIC.
Elle était pleine de ressources, et gardait jalousement des trésors qu’elle entassait dans sa cave.
Sa tresse par exemple, qui avait fini par être mitée… Sans demander l’autorisation au grand-père, elle avait fait couper ses cheveux dans les années 30, ce qui avait lui avait valu,  « de coucher à l’auberge du cul tourné », pendant quelque temps !
Mais aussi toute la correspondance qu’elle avait échangée avec son Pierre, pendant la grande guerre, (plus de 3 années de correspondance). J’ai veillé bien des fois pour prendre connaissance de ces cartes et lettres, que j’ai relues avec tellement de plaisir quand je les ai retrouvées dans la maison de mon île après le décès de maman. Pour mémoire, ICI.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « « Souvenirs » – Pour EVY … !!! »

  1. chez nous cette année il y a eu quelques mûres, donc j’ai fait ma confiture, c’est le seul fruit que nous avons eu….il va falloir faire des emplettes dans les grandes surface, mais maintenant que les fruits et légumes sont en vrac….le choix en sera bien plus difficile….passe une agréable journée

  2. Bonjour Zaza
    Défi réussi, Bravo pour ce texte très agréable à lire où tu as placé tous les mots imposés !
    J’ai revu ta recette de pâté, miammm j’en bave mais quel boulot !!!
    Très belle photo de tes grands-parents avec ta maman et ta tante, j’ai de tels trésors moi aussi ……….
    Bisous, bonne journée

  3. Je comprends que tu trouves du plaisir à te plonger dans ces souvenirs . Sacrée patience si vous égrainiez les groseilles En ce qui me concerne je fais de la gelée pour ne pas avoir à le faire. À Bar le Duc il y a des spécialistes de la confiture de groseilles , elles épépinent avec une plume d’oie . Le prix est en adéquation avec le travail 21 € le pot de 100 g .
    Bonne journée
    Bises

  4. Comme le dit Jazzy, il y a des épépineuses en Meuse dont des tantes de « gentil mari ».
    Ma grand-mère maternelle, c’était la confiture de mirabelles dont j’ai encore le doux parfum en souvenir.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  5. bel hommage a cette grand mère bravo Zaza, le cliché est superbe le grand père a fière allure et tous respire le bonheur. Bisous doux weekend a toi

  6. Coucou ma Zaza,
    Quel magnifique portrait de famille ! Grâce à ta plume si agréable à lire, tu as su rendre à tes grands parents maternels un bien affectueux hommage… J’espère que tu vas bien chère Zaza en cette belle semaine automnale qui s’achève. Ce serait bien que le beau temps se poursuive un peu encore car nous nous sommes lancés tous les deux dans quelques travaux de peinture extérieure ! Gros bisous et bon dimanche, Shuki

  7. Oh les coquines de filles aînées que se carapatent !
    De magnifiques souvenirs.
    On pense beaucoup à ce que l’on partage à la table avec ses grands parents et les activités bien entendu !
    Tout cela reste bien encré et nous réchauffe le coeur.
    Bisous

  8. Bonsoir ma Zaza
    Me voilà enfin à pouvoir me servir de 2 doigts lol mais il y en à un qui vas être long enfin on fait avec merci pour ses beaux souvenirs et cette superbe photo passe une douce nuit bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.