Tableau du samedi … !!!

Thème de la quinzaine : « Jaune »
En souvenir de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous l’égide de Lilou et de Fardoise. ICI  pour le récapitulatif des participations,  LA pour le choix du thème des samedis 5 et 15 décembre 2020.

Madame en robe jaune –  Karl Kurzweil – (1899)

Technique : Huile sur toile – Epoque : Contemporaine – Mouvement : Sécession viennoise

Son nom ne vous dit peut être rien. Pourtant Max Kurzweil laisse derrière lui quelques toiles remarquables comme cette « Femme en robe jaune ». Ce peintre autrichien décide à l’âge de 25 ans de quitter son pays et arrive à Paris où il expose ces premières œuvres à l’Académie Julian, une école prestigieuse de peinture et de sculpture, réputée pour le talent des artistes qui la compose.
Dès 1894, il repart à Vienne, en Autriche, fasciné par les peintres impressionnistes français dont il s’inspirera dans ses futurs tableaux. Il admirait les peintres français de rue, qui s’exerce à la peinture « sur le motif », c’est à dire, en plein air. C’est pour lui la meilleure manière d’utiliser la lumière et de faire ressortir les couleurs.
L’année suivante, il épouse Martha Guyot, une française qu’il rencontre à Concarneau, en Bretagne. Plus tard ils ont passé leurs étés en Bretagne et leurs hivers à Vienne.
En 1896, il fonde avec son ami, le célèbre Gustav Klimt la Sécession viennoise. Ce qui au départ n’était qu’une sorte d’association d’artistes autrichiens deviendra un mouvement artistique à part entière, un courant autrichien d’Art nouveau un peu provocateur pour l’époque. Les sécessionnistes viennois ont peint ce qu’on ne devait pas peindre : les frôlements, les enlacements, les baisers, les douceurs, les violences.
C’est dans le cadre d’une exposition des sécessionnistes que Kurzweil expose ce tableau, « Woman in a Yellow Dress » , que l’on traduit de différentes manières en français : « Femme en robe jaune », « Dame en jaune » ou « Madame dans une robe jaune ».
Le tableau représente Martha Guyot la femme du peintre. Ces bras sont allongés sur le dossier d’un grand sofa qui est recouvert d’un tissu à motifs verts qui fait ressortir le jaune vif de sa robe. La femme contemple le spectateur dans une pose alanguie et détendue.
Kurzweil réalisera d’autres portraits de sa femme sur ce canapé jusqu’en 1902. Mais le couple bat de l’aile et s’éloigne. En 1916, rongé par les problèmes familiaux, Kurzweil se suicide avec sa maîtresse Helene Heger.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

31 réflexions sur « Tableau du samedi … !!! »

  1. Vraiment un très beau tableau, quelle finesse dans les traits , les détails…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. Non, ce nom ne me dit rien Zaza… Plus en robe jaune y a pas ! Fière de cet habit la dame, ouvert en éventail, met en valeur son joli visage, merci, bises jill

  3. Merci Zaza de nous faire découvrir cet artiste moins connu pour moi que son ami
    Parmi toutes ses oeuvres « Femme en robe jaune » ressort par son côté solaire et lumineux
    Bon samedi à toi et ta ribambelle ) 2 et 4 pattes
    Bisous et caresses. Ta copine coquine galope malgré le froid

  4. Une belle composition qui met en valeur le jaune de la robe. En effet, certains artistes sont tombés dans l’oubli, ou dans un oubli relatif. Difficile de rivaliser avec Klimt !

  5. wouah ! un très beau tableau ! tu as piqué ma curiosité je vais demander à internet de me montrer quelques toiles de l’artiste que je ne connais pas !
    bisous

  6. Excellent choix Zaza avec cet artiste que je découvre , j’ai failli choisir un tableau de Gustav Klimt qui donnait aussi une place privilégiée au jaune .
    Le canapé joue un rôle important dans les portraits réalisés , une belle mise en valeur du modèle , en l’occurrence sa femme
    Bonne journée
    Bises

  7. Salut,
    C’est un joli tableau . Le jaune c’est la couleur préférée de ma fille.
    Le ciel est bien bleu contrairement à ce matin où c’était plein de brume . Mais il fait froid alors on sort bien emmitouflé.

    Bonne journée

  8. Coucou Zaza,
    Ah non, son nom ne me dit absolument rien, mais grâce à toi, je vais m’endormir un peu moins ignare ce soir. Les sécessionnistes autrichiens, ça me parle vaguement, sans doute grâce à Klimt.
    Merci pour ce billet. Bises et bon week-end
    Fabrice

  9. J’apprends beaucoup sur ce peintre que je ne connais pas.
    D’après ce superbe tableau de son épouse il a un beau coup de pinceau.
    La finesse des bras, du cou et des main de son épouse en ressort bien et ce jaune ( que je dirais presque Provençal) est splendide.
    Je vais voir sur Internet ses autres oeuvres.
    Passe une belle soirée.
    Bises.
    Maryse

  10. Superbe tableau ma Zaza!
    Ce jaune flamboyant est un enchantement
    Merci pour ce magnifique partage et pour tes si gentilles pensées, je pense bien fort à toi aussi et je t’envoie de gros bisous ainsi qu’à ton Poux Ronchon
    Cendrine

  11. Je ne connaissais pas ce tableau, il est tout à fait splendide.
    Merci pour le partage.
    Bisous et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.