Tableau du samedi … !!!

Thème : « Malade – Au chevet du malade – Chambre – Hôpital » Choix de Lady Marianne

Pablo Picasso, Science et Charité (1897)

Il s’agit d’une huile sur toile (197 x 249,5cm) qui se trouve au Musée Picasso à Barcelone (donation Pablo Picasso)

Les personnages de cette huile :
– José Ruiz Blasco, le père de Picasso, sert de modèle au médecin.
– Une mendiante avec un enfant a été embauchée pour 10 pesetas. Ils servent de modèles pour la femme malade et l’enfant.
– Picasso utilisait probablement pour la religieuse une adolescente vêtue d’un costume de l’Ordre de Saint-Vincent de Paul, prêt de Josefa González, un ami de son oncle Salvador qui vivait à Barcelone à cette époque.

« Étudiant à l’école des Beaux-Arts de Barcelone, Picasso n’a que 16 ans quand il réalise Science et Charité (1897). Il choisit le thème de la visite au malade en vogue dans les salons de peinture à la fin du XIXe siècle et s’inscrit dans la mouvance du réalisme social. Picasso suit encore une conception académique du chef d’œuvre : une grande peinture imposante qui suit les modes de l’iconographie de l’époque. Ce tableau fait partie des œuvres de jeunesse que l’artiste a conservées, avant d’en faire don en 1970 au Museu Picasso de Barcelone. La toile a fait l’objet d’une restauration en 2017. « Sa radiographie a permis de révéler le processus créatif de Picasso. On a découvert que beaucoup d’éléments ont été repris, modifiés, retravaillés. La couleur de la couverture a fait l’objet d’au moins quatre couches différentes. Picasso a visiblement beaucoup hésité. La tasse tendue par la religieuse, la tête de l’enfant, la main du docteur ont subi de nombreux ajustements. Picasso est dans l’optique d’une œuvre de démonstration qui affirme sa très grande maîtrise technique.


Maintenant regardez bien ce tableau, et les différentes lignes retracées qui sont parfaitement parallèles.


Une grande maturité et un sens inné de la composition. La mise perspective du monde vivant (les murs et personnages) tranche avec la perspective axonométrique* du lit qui préfigure la mort.

*Définition de cette perspective

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

28 réflexions sur « Tableau du samedi … !!! »

  1. Les jeux d’attitudes sont impressionnants, l’intensité est là, disant que ce qui vient sera intransigeant… Saynète qui éveille en nous le cri de l’émotion!
    Excellent choix pour ce thème, merci ma Zaza, gros bisous et pensées d’amitié sans oublier ton Poux Ronchon
    Cendrine

  2. J’aime beaucoup ce peintre et j’ai apprécié les explications concernant cette oeuvre qui ne sautent pas aux yeux lorsque comme moi on est novice en la matière. Merci pour ce partage.

    1. Merci ma Quichottine pour le lien.
      A l’époque tu en avais fait une très belle description.
      (Impossible de laisser un mot sur ton billet de l’époque après les 72 commentaires)

  3. Oui un tableau qui en dit long
    Mais l’artiste était bon
    Bonne journée triste presque comme un bonnet de nuit ce matin
    Je te laisse je vais peindre le soleil et recoller la nature qui a valsé poussée le vent de cette nuit d’encre !

  4. Un vrai peintre Picasso mais on n’en doutait pas, il s’est éloigné du classique qu’il maitrisait, parce que être artiste ce n’est pas faire comme les autres font mais comme on a envie de créer, et il a joliment bien fait !!!
    Merci pour ce témoignage Zazounette

  5. Beau tableau de Picasso, très différent de ce que pour ce qu’il est le plus connu! Moi qui vais souvent au musée Picasso d’Antibes, les oeuvres qu’on nous y montre sont plutôt de la période cubiste et je ne peux pas dire que j’aime tellement!

  6. (suite de la semaine derniére , je ne connaissait pas non plus le nouveau théme alors je suis restée en BRETAGNE RIRES )

    Picasso avait plusieurs cordes à son pinceau , je ne m ‘attendait pas à cela pour lui ..merci pour la découverte
    bonne soirée
    bises

  7. surprenant que ce soit un Picasso…..mais je préfère et de loin à que ce que l’on voit souvent, des tableaux sans trop de forme…..passe une bien agréable journée

  8. Effectivement, une grande maîtrise de cet art. Je n’aurais jamais cru que c’était Picasso qui avait peint ce tableau.C’est tellement différent de ce qu’il a fait par la suite! Bisous

  9. Salut,
    C’est une belle toile. Il y a beaucoup de petits détails.
    Le ciel est gris . Pas de soleil.
    Le chauffage a fonctionné cette nuit?
    J’espère que le beau temps reviendra.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.