Tout se perd mes braves gens, même en Bretagne… !!!

LA METEO SERAIT-ELLE DEVENUE FOLLE ?

Avant, même dans ma région bretonne, nous avions quatre saisons : printemps – été – automne et hiver. Chaque saison se répartissait quelques mois sur l’année et tout allait bien.

En Bretagne, il existe aussi de grandes différences de climat entre l’intérieur des terres (Argoat, le pays des bois) et le littoral (Armor, le pays de la mer). Ce dernier est à l’abri de la canicule même si le soleil s’y montre plus généreux. Les brises côtières qui s’installent sur le bord de mer chassent vite les nuages vers le continent et provoquent parfois de fortes chutes de températures, jusqu’à 10°C en moins d’une heure. D’où ce dicton :

« On peut voir en Bretagne les quatre saisons dans la même journée »

Et pourtant 2022 est une année qui restera dans les annales météorologiques.

Fausse météo de 2050 vs. prévisions météo du samedi 18 juin 2022. // Source : Météo-France

Des températures extrêmement douces pour un hiver, suivies d’épisodes neigeux brusques et intenses, des précipitations ininterrompues, des milliers de déplacés, l’année 2022 démarre de façon apocalyptique. Aux quatre coins du monde, il ne fait plus de doute que le changement climatique est bel et bien là
En France, nous avons suivi ces grosses tendances, tout comme dans ma Bretagne, et mon île, d’ailleurs!
Inutile de rappeler les épisodes caniculaires que nous avons vécus au printemps et en été, mon île n’ayant pas été épargnée par la chaleur excessive et la sécheresse.
Septembre et octobre ont prolongé cet été qui n’en finissait pas, et novembre a débuté avec des douceurs excessives.

Mais où est passé l’hiver ?

A l’heure où je rédige ce billet, il fait toujours très, très doux. Et malgré le gros coup de vent des 7 et 8 Novembre, pour rappel CLIC, je me balade en tee-shirt.
Les jours se succèdent au fil des marées avec des changements de temps, ce qui nécessite tout de même pour aller balader Pupuce de prévoir un KWAY accroché à la taille.

Quelques photos prises entre le 9 et le 17 novembre.

Nous reprenons le 9 novembre en revenant avec « Cacahuète » et Pupuce d’avoir fait quelques courses

Un bon grain au moment de se mettre à table dans la grande cuisine, et le soleil revient !

Et tout fini par s’arranger, jusqu’au prochain grain !

Dame, cela n’aura pas duré longtemps ! Rebelote, c’est reparti pour un tour.

Les journées se sont succédées de cette façon, toujours avec un temps très doux, avec dans la maison un petit 20°c… Pas besoin de chauffage et juste un petit pull, le soir, pour ne pas s’enrhumer.

Le lendemain, la journée démarrait sous les meilleurs auspices. Le copain Nono avait engraissé le champ autour de la propriété avec du goémon ramassé sur les plages. Les pommes de terres nouvelles en mai 2023 en seront encore meilleures.

Et pendant ce temps là, ce magnifique postier breton se régale sur la dune.

De la houle, mais toujours aussi beau !

Les jours se suivent, avec toujours le même plaisir de sillonner les alentours de la maison avec la Pupuce en laisse.

Nous sommes maintenant le 16 novembre, la douceur étant toujours de mise. Un petit ravitaillement s’imposait. En voiture Simone, mais non « Cacahuète », Pupuce toujours sur le siège avant. Le vent commençait à souffler, mais le soleil était toujours présent. En sortant de chez les copines, « Chez Thérèse », une envie de pousser jusqu’à la pointe est de l’île pour revenir au phare par les chemins de traverses. Quelques poses photographiques s’imposaient !

En repartant retrouver « Cacahuère », Pupuce en laisse aurait bien été saluer ce magnifique cheval !

Petit arrêt devant la mare de Goalès pour saluer mes copains colverts.

Alors petit Foulque macroule tu veux venir avec nous ?

Nous arrivons au niveau du prat du Roc’h. Le vent forcit de plus en plus et le grain menace. Tant pis pour les gouttes, c’est trop tentant !

Dans la soirée c’est à nouveau la tempête, et je peux vous assurer que j’ai fermé tous mes volets la nuit venue. Et ce matin, pratiquement plus un poil de vent avec un beau soleil.

Midi, c’est à nouveau le grain, et quelle douche !

Cela a duré 10 minutes et ensuite nous accrochons une autre saison... Elle n’est pas belle mon île quelque soit la météo !

Demain sera un autre jour !
Je prends la vedette de 10h30 avec Pupuce, ma sœur Catherine qui est à nouveau hospitalisée pour une ablation de la vessie eu profit d’une poche (pour éviter sa sonde permanente et les infections urinaires). Elle n’est vraiment pas en grande forme. Je pense qu’elle n’est pas prête de sortir, et comme je n’ai pas eu le temps de m’arrêter le 4 novembre pour aller lui faire un bisou, je vais passer mon week-end dans les côtes d’Armor et passer un peu de temps avec elle.
Quand vous lirez ce billet, je serai certainement rentrée dans mon île, retour prévu dimanche 20/11/2022.

Et ce matin, 21/11/2022, je viens de rallumer les radiateurs dans la grande salle en fermant les portes de communication. La chaleur récupérée monte au 1er étage.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

45 réflexions sur « Tout se perd mes braves gens, même en Bretagne… !!! »

  1. Côté météo… en effet, plus rien n’est marqué, chez moi novembre a envoyé le signal de rallumer le chauffage, on a tenu bon, mais là… matin et soir, c’est nécessaire, vent, brume, pluie ! Bon lundi, bises ,-)

  2. Coucou Zaza
    Je crois que tu as tout bien dit sur « cette météo  » si particulière à notre Bretagne ..
    J’espère que ta soeur va du mieux possible
    Bonne journée à toi
    Pluie et vent sont au programme coté Morbihan ce matin
    Bises

  3. Bonjour ma Zaza
    De magnifiques photos avec des vues imprenables, la mer est si belle et les coins sont vraiment splendides.
    Et oui caprices de dame météo, incroyable la carte où il y a eu plus de 40 degrés c’est intenable autant de chaleur intense et dans ta région c’est encore l’été indien en novembre.
    Merci pour ces 50 nuances de Gray oh pardon de pluies !!!!!
    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.
    J’espère que tout va pour le mieux pour toi et qu’il ne fait pas trop froid.
    Je vais essayer de me lever plus tôt maintenant que la chaleur d’été est bien installée pour faire tôt le matin un peu de sport, de nettoyage etc… avant que la forte chaleur ne rentre.
    Je te souhaite une délicieuse journée.
    Prends bien soin de toi et gros bisous d’amitié de mon ti rocher ensoleillé et chaud.

  4. Chez nous aussi enfin ca flottemais susr les Pyrénées il a neigé alors il fait moins doyx, mais au moindre redoux les arbres fleurissent et ensuite on est sûr qu’il n’y aura pas de fruits comme cette année, ma pov dam ché vrrrai cha, ya pu d’saisons…
    Ce cheval me fait penser à ma Taïga…que j’aimais tant !

  5. Ah oui la météo se joue de nous en ce moment . Ici le chauffage se remet en route car les nuits sont redevenues fraiches , il neige sur les Vosges à 800 mètres . Je sens que je vais avoir du mal à grimper dans le city skyliner cette semaine , la tour panoramique qui culmine à 80 mètres sur la place de la République https://actu.fr/grand-est/metz_57463/photos-marche-de-noel-a-metz-j-ai-teste-pour-vous-la-city-skyliner-qui-coute-8-le-ticket_55310333.html.
    Il faudra trouver un créneau sans vent et sans pluie , pas évident
    Bonne semaine Zaza
    Bises

  6. Ici c’est pareil des températures sont encore douces nous n’avons pas allume le chauffage et depuis une semaine nous subissons des averses courtes entrecoupées de passages ensoleillés. Bravo pour tes photos superbes de ton île. Prompt rétablissement à ta sœur après son opération

  7. oh voilà un article qui me plait beaucoup, j’adore tes photos, elles sont belles et la pluie est source de vie, il pleut ici depuis quelques jours, la nature en profite. bises.celine

  8. Oui c’est vrai ce que tu écris Zaza !
    Chez nous aussi dans le sud, on ne sait plus si on est en hiver, au printemps !
    On se balade manches nues un jour et le lendemain on met les doudounes !
    Le climat est de plus en plis déstabilisé et ça ne va pas aller mieux !
    Ce matin il fait un peu froid. Mais à 11 h il fera chaud comme hier!
    Ce qui m’embête c’est que je ne peux ranger ni les affaires été, ni été encore !
    On ne sait jamais quelle saison on sera en se levant le matin !
    Bonne semaine Zaza

  9. Bonjour Zaza, un superbe billet où la météo folle de cette année à toute sa place, de superbes photos Merci bisous bon Lundi MTH

  10. On avait l’habitude d’entendre qu’il faisait beau plusieurs fois par jour en Bretagne mais maintenant, c’est la même chose ici!…parapluie indispensable .
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  11. bonjour
    pour moi j ‘ai le même temps que toi rires
    alors je n ‘ai pas froid , ce matin c’est bien gris
    samedi j ‘étais sur Santec et Roscoff , par contre j’ ai trouvé qu ‘il y faisait froid sur le port , à santec beaucoup de rouleaux mais encore des baigneurs
    j’ ai aussi ceuilli une rose , qui narguait le temps , et une autre pousse pour plus tard
    je te souhaite une bonne journée sur l ‘ile
    bises ZAZA
    Kénavo

  12. Coucou Zaza belles photos belles vues j’adore comme tu dis la météo devient folle c’est vrai la nature s’est pas où elle en est je te souhaite un très bon Lundi bises

  13. Mais si ton ile est très belle et la voilà comme l’Irlande avec les 4 saisons dans une journée.
    J’espère que ta sœur va vite se remettre et que tout se passera bien.
    Samedi j’étais sur la côte Vendéenne, Saint Gilles croix de vie et il faisait un temps magnifique, je me suis balader en pull, bien sur mon foulard était dans la voiture, résultat; une angine depuis hier, j’ai passé une sale nuit, me suis testée ce matin=négatif ouf.
    Belle journée, ici il bruine.
    Bises

  14. La bretagne et ses 4 saisons.. Le temps est beaucoup trop doux en ce moment. J’espère que tout va bien se passé pour ta soeur.. Gros bisous Zaza. Mireille.29

  15. Bonjour Zaza
    De belles photos de ton île !
    C’est vrai que cette année le froid tarde à venir et c’est tant-mieux, on fait des économies de chauffage
    Bon rétablissement à ta sœur
    Bisous, bonne journée

  16. Bonjour Zaza
    Toujours de la douceur mais depuis une dizaine de jours avec cette pluie l’humidité s’installe dans la maison, si ça continue un peu de chauffage sera nécessaire . Belles photos de ton île, bonne semaine bises

  17. La météo est capricieuse, chez moi on passe du sans manche à la doudoune, ce matin 8 ° . L’hiver va bien finir pas débarquer!
    J’espère que tout ira bien pour ta sœur.
    Bonne journée.
    bises

  18. Votre météo est vraiment très changeante.
    Tes photos et ton film le montrent bien.
    Les 4 saisons en une journée.
    Et comme moi, tu parles de Thérèse.
    Amicalement. Yann

  19. Merci pour cette magnifique balade sur ton île bretonne, en effet, dans la même journée le ciel passe du rire aux larmes, mais c’est la Bretagne !
    Ce n’est pas un dérèglement climatique mais un cycle nouveau de la terre, il faudra que l’on s’y fasse !
    Bises et belle journée

  20. oui completement folle la méteo, beau reportage sur ton ile, ici c’est le soleil qui domine, on nous annonce de la pluie, c’est le soleil qui revient ? j’espère que ta soeur va bien, bon sejour sur ton ile chère Zaza , bises

  21. un vrai plaisir cette balade sur ton île, merci!!! ici il a plu ce matin, première fois depuis des mois… mais hier, c’était l’été! gros bisous ma Zaza. cathy

  22. Un jour il pleut, le lendemain il fait soleil le matin jusqu’à midi. Et plzf l’après midi il y a de gros nuages.
    Vendredi il est même tombé de la grêle sur une partie de notre ville, à 150 mètres de chez moi.
    J’aime beaucoup tes photos de ton île, elles sont superbes. Peu importe le temps cela reste magnifique.
    Bon courage à ta sœur pour son opération et prompt rétablissement.

    Belle fin de journée et bisous

    EvaJoe

  23. La météo reste toujours l’objet de notre attention, mais cette année tout est bien différent ! Je dois dire que mon rosier bangs qui fleurit 1 fois l’an au printemps m’a surpris : vu la douceur il est en fleur! Je n’avais jamais vu cela! Bravo pour ta superbe série de photos. Passe une bonne et agréable journée . Cordiales amitiés & à +

  24. Bonjour Zaza
    Un reportage de la vie sur ton île en automne superbe.
    Des bisous à Catherine et courage à elle
    Ce matin Quya voulait sortir d’abord par le jardin oui mais la pluie … par la chatière oui mais la pluie pourtant un petit zozio la narguait sous la pluie.
    Là elle est dans la chambre du fond. « Tant pis je sortirais plus tard »
    Bisous ma Zaza et caresses à ta « pleine de vie »

  25. Oui, elle est belle ton île quelque soit la météo ! Météo folle en cette année 2022.
    Tes photos sont splendides…
    Bisous ma Zaza

  26. Oui tout se perd ! Nous n’avons pas encore allumé le feu et novembre est presque fini.
    De la douceur , encore de la douceur dans ma montagne .Mais où sont les neiges d’antan ?
    Tout est sec et chez nous pas beaucoup de pluie hélas;La nature en aurait bien besoin.
    Tu dois être rentrée après avoir pris des vitamines dans ton île .
    Jolies photos !
    Bon courage à ta soeur. Bisous

  27. J’espère avant tout et de tout coeur que pour ta soeur ça va aller avec cette poche (ma tante a une et c’est toujours partie de plaisirs) bon courage a elle et à toi…..
    le climat change indéniablement mais au moins tu peux profiter c’est déjà ça. Bisous douce semaine

  28. Tu as fait de très belles photos. Peut-être parce que je n’ai pas de maison sur la côte, je trouve très beau la mer en colère, grise avec un vent tempétueux. Enfin à voir seulement 1 h, mais je pense que ça doit être angoissant, lorsqu’on est résident. On doit avoir qu’une envie, se rentrer et tout fermer. Bises. FRANCOISE

  29. Bonsoir Zazaa,
    Ah oui, on dirait des giboulées de mars….. hier il a plu le matin
    ce qui a été bien pour faire une randonnée. l’après midi..
    et aujourd’hui ce fut vent et forte pluie, alors pas de rando !!
    Merci pour tes belles photos de tes balades , bises et bonne soirée

  30. Bonsoir Zaza, que de variations de la température chez toi sur ton île, Zaza.
    Pour nous, l’hiver s’est installé du jour au lendemain ; je ne me souviens pas d’avoir vu cela déjà !!!
    Bonne chance à ta sœur ; ce n’est pas la grande forme, hélas !!!
    Bises 😘

  31. ah ah le temps, c’est un bon sujet, les uns comme moi aimeraient le soleil toute la journée, d’autres qui cultivent souhaiteraient la pluie mais pas trop, d’autre encore de la neige pour s’amuser et enfin des fleurs pour le printemps afin de décorer jardin, maison etc….il va falloir faire avec « le temps » le vrai celui que nous avons tous les jours, ici nous manquons d’eau….mais la neige a fait son apparition, passe une bien douce journée avec le temps que nous aurons aujourd’hui…..

  32. Pas une goutte d’eau en été et trop de flotte en Automne, ça promet si ça devient la norme!
    Je ne sais pas si c’est un effet d’optique, mais on dirait que sur la dernière photo de cheval, il semble que l’animal a la tête attachée à sa patte avec une corde….!!!
    Bonne journée humide

  33. Coucou Zaza, et oui en Bretagne on a la chance d’avoir plusieurs saisons en une journée, c’est extra ! Par contre, comme tu le dis si bien, tout se perd et je crains fort que les saisons ne soient plus d’actualité comme à l’époque. J’ai eu la chance de connaître les quatre saisons et j’en garde de bons souvenirs malgré que l’hiver était rude parfois pour aller à l’école, mais j’adorais le printemps et l’automne bien soutenus de par leurs paysages qu’ils nous offraient.
    Dimanche dernier on mangeait dehors barbecue, sur mon blog j’en parlais d’ailleurs, un semblant d’été resté là et qui ne veut pas partir. Bon le vent est arrivé et depuis hier on a de bonnes rafales quand même entreposées de grain. Mon mari a bien amarré son carport nouvellement installé car ils annoncent un force 7/8 terre à 100 km/h alors je n’imagine même pas. Pourvu que l’ouest ne vienne pas rejoindre le sud et s’entrechoquent, la cata là ! Allez on va se balader pendant l’accalmie.
    J’espère que tout a été au mieux pour soeusoeur et qu’elle ne souffre pas. Je t’embrasse ma chère bretonne, et merci pour le partage de tes belles photos perso de ton île que tu aimes par-dessus tout et que je comprends largement ! Profite bien et câlins à la miss

  34. Oui, la météo n’est plus ce qu’elle était, et on était prévenus surtout que le changement est en route.
    J’ai dû protéger deux grandes vivaces alors qu’elles ne demandaient qu’à fleurir encore et encore…les pauvres, elle ne doivent rien comprendre. Me reste un rosier en pot qui était bien reparti lui aussi et mes succulentes sont déjà protégées à cause de la pluie.
    Annie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.