Défi NR 207 chez les Croqueurs de Mots … !!!

défi chez les croqueurs de mots

Notre Amiral Dômi reprend la barre pour cette rentrée chez les Croqueurs de Mots. Voici ce qu’elle nous dit : ICI

Aux éditions, Arsouille l’embrouille !

arsouille l'embrouille

 — « Monsieur Gerbille, votre dernier livre a suscité un grand intérêt au sein de notre maison d’édition. »
— « J’en suis ravi, monsieur l’éditeur, croyez-bien que… »
— « Aussi nous avons décidé de le publier… »
— « Je ne saurais comment… C’est… C’est… formidable, comme je suis heureux, vous ne pouvez pas savoir ! »
— « Bien sûr, vous n’ignorez pas non plus les difficultés que connaît le secteur… »
— « Euh, ben non… Les difficultés… »
— « Et puis, vous savez, publier un livre comme autrefois, c’est totalement dépassé, totalement ! »
— « Ah ? Et comment publie-t-on de nos jours ? Voyez-vous, j’habite à la campagne, il se peut que certaines subtilités m’aient… »
— « Monsieur Gerbille, aujourd’hui les gens ne lisent plus, les gens zappent, les gens n’ont plus le temps d’aller en librairie, il faut donc que nous, éditeurs, allions à leur rencontre ! »
— « Bon, et du coup… pour mon livre ? »
— « Et bien, c’est très simple. Oubliez le papier, tout ça est terminé, enfin quoique… »
— « Quoique ? »
— « Nous avons un partenariat avec la maison Lotus ; ils sont ravis des retombées, extrêmement positives… »
— « Lotus ? La formule 1 ? »
— « Non le papier toilette, le papier cul si vous préférez, d’où mon : « quoique ». Papier… Oui mais non… ha, ha, ha ! Suis-je drôle. Bon cessons de rire, tout ça est très sérieux. »
— « Mon roman sera publié chez Lotus ? »
— « Non, enfin Monsieur Gerbille, ne faites pas semblant… Pas « chez » Lotus mais « sur » Lotus. »
— « … »
— « Comprenez… Vous êtes au petit coin, vous attendez tranquillement… Et là toutes les études le démontrent : par un effet qu’on ne s’explique pas, vous vient une irrésistible envie de lire. C’est prouvé ! Alors vous prenez n’importe quoi, un vieux Gala, un Paris-Match qui traîne… OK ? Mais si on vous propose, à cet instant précis, de la bonne littérature imprimée sur un rouleau de papier-cul… Hein ? Ha, ha, pas bête hein ? »
— « Et du coup… »
— « Et bien du coup, votre roman Constipation… »
— « Euh non, le titre c’est Conspiration avec en sous-titre :             « Révélation sur les mystérieux cabinets noirs ». C’est une forme romancée de mon expérience…
— Oui, je sais, je sais… Monsieur Gerbille, le sous-titre est parfait nous allons juste changer le titre… Croyez-moi, ça va faire un tabac, nous allons inonder le marché avec votre bouquin !
— Je dois dire que c’est troublant… Troublant mais si tentant… J’imaginais, je dois le dire, tout autre chose, mais là c’est tentant… Et vous n’en sortiriez pas quand même quelques petits exemplaires ? Sous une forme plus… Enfin… un livre quoi… tout petit… Allez, une petite dizaine…
L’éditeur se lève, tout sourire, fait le tour de son bureau et prend Gerbille par le bras.
— Allons, allons Gerbille, laissez-donc ça aux ringards, nous sommes l’avenir, nous sommes l’édition du futur !
— Si vous le dites… Et question droits…
— Gerbille, Gerbille, mon garçon, venez, prenons un café… Je vais vous expliquer comment tout cela fonctionne. Dans ce domaine également nous avons innové et croyez-moi, vous ne serez pas perdant !
— Ben, avant je ne gagnais rien, on me refusait de partout… alors forcément…
Sourire carnassier de l’éditeur.
—  Et ben voilà, vous voyez mon petit Gerbille, on va bien s’entendre tous les deux ! Du sucre dans votre café ?

Et soudain, notre Amiral Dômi, des CROQUEURS DE MÔTS, fait son apparition !

— Monsieur Gerbille, vous être en train de vous faire entuber par ce malotru. Surtout ne signer rien avec ce voyou. Je tiens une communauté, celle des « CROQUEURS DE MÔTS ». Votre prose vaut mieux que du papier-cul à consulter dans les WC. Rejoignez notre équipe. Vous apprendrez à les connaître et verrez que certains ont percé dans l’autoédition. Vous avez du talent, alors venez nous proposer des textes ou des poèmes qui vous permettront de vous hisser à ce mode d’édition. Et là ce ne sera pas du sucre dans le café que vous aurez, mes des royalties au nombre de livres vendus.

*-*-*-*-*

N’hésitez pas à venir rejoindre cette communauté qui a besoin de forces vives. Vous pouvez postuler et contacter Dômi sur cette adresse :

http://croqueursdemots.apln-blog.fr/

 

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

32 réflexions sur « Défi NR 207 chez les Croqueurs de Mots … !!! »

  1. La bienvenue à M. Gerbille chez les Croqueurs de Mots !!!
    En voilà un de gagné ou à peu près, hein Zaza !!!
    Que bien lui fasse et qu’on suive sa trace !!! ☺!
    Bon matin Zaza !
    Bises♥

  2. Ah ma Zaza, tu m’as fait trop rire avec Monsieur Gerbille et les tribulations de cabinet lol!!!
    Super bien écrit et tellement acéré, affûté qu’on ne peut te dire que chapeau et un grand chapeau, un chapeau de sorcière vu qu’elles vont bientôt arriver, avec les vents d’Octobre!!!
    Excellent pour les Croqueurs de Mots!
    Vraiment top
    Je serais tentée de rejoindre des communautés, je trouve super ce que vous faites mais je ne peux écrire quand je sens qu’il y a une date à respecter et quand il y a un thème donné, chez moi c’est viscéralement impossible…
    Souvent, je me dis tiens tel jour je vais publier un truc et quelques heures avant, je change de thème du tout au tout, et je change de jour aussi…
    Z’y peux rien, je suis comme ça, ça m’oppresse les jours, les dates, les thèmes, besoin de tout exploser au dernier moment… mais je vous dis chapeau à tous et toutes pour ce que vous faites et bravo de pouvoir écrire sur un thème donné un jour donné
    Pour te dire, demain c’est l’anniversaire de Ma Plume Fée dans Paris et bien au moment de faire mon billet d’anniversaire, je me suis dit « et bien zut il va être en décalé car ça me prend la tête de le mettre le jour donné »… Incorrigible cabocharde/procrastineuse que je suis! Christophe se marre en me voyant à chaque fois tout « reberlificoter »…
    Alors que viennent les forces vives dans vos talentueuses communautés!

    Je viens de t’envoyer un mail pour te dire ce qui m’est arrivé… Désolée de t’avoir inquiétée… C’était inquiétant et ça commence à aller mieux
    Je pense à toi et je t’envoie une myriade de gros bisous sans oublier Poux Ronchon
    Pensées tendresse
    Cendrine

    PS: J’espère que tu recevras mon mail…

  3. Ah j’adore et belle pub pour Domi, super bien joué ! Et même si c’est de l’humour, cela se rapproche de la réalité dans le sens ou certains acceptent vraiment n’importe quoi pour se faire éditer.

  4. Merci Zaza pour cette franche rigolade , une pub qui fonctionnera j’en suis sure pour les croqueurs de mots d’ailleurs monsieur Gerbille est prêt à embarquer .
    Bonne journée
    Bisous

  5. bonjour Zaza,
    Bravo pour cette mise en page vers cette rentrée chez les Croqueurs de Mots
    avec en plus un thème rigolo et bien mené
    Bonne journée
    Amitiés

  6. Ah!ah!ha! c’est du délice et j’en redemande. Tu as bien raison, l’édition est un monde de requins, mais bon… Tu sais qu’avant, beaucoup se torchaient les fesses avec des journaux? Encore paraît-il…Gros bisous, ma douce et encore merci de tes passages sur mes pages.

  7. …comment ne pas rigoler, édité sur Lotus ,elle est bien bonne, il fallait y penser ! mais les requins ça ne fait pas que penser, ils sont surtout là pour entuber les autres ! bonne semaine et grosses bises

  8. Ouf, tu l’as échappé belle !!! quoique la lecture aux chiottes, c’est fréquent :-)))
    Je remonterai sur le navire en octobre, maintenant, il va être grand temps pour moi de prendre des vacances…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.