« Rêves d’enfant » – Défi NR 213 … !!!

Un joli poème Paul-Jean Toulet, publié dans son ouvrage posthume « CONTRERIMES »

Contrerime XIX – Rêve d’enfant

Circé des bois et d’un rivage
Qu’il me semblait revoir,
Dont je me rappelle d’avoir
Bu l’ombre et le breuvage ;

Les tambours du Morne Maudit
Battant sous les étoiles
Et la flamme où pendaient nos toiles
D’un éternel midi ;

Rêves d’enfant, voix de la neige,
Et vous, murs où la nuit
Tournait avec mon jeune ennui…
Collège, noir manège.

Paul-Jean Toulet (1867 – 1920)

Que dire de ce poème !

« Rêves d’enfant » de Paul-Jean Toulet est aussi un poème versifié mais qui ne répond pas aux règles du sonnet. Il écrit un poème dans lequel il alterne entre le hexasyllabes et les octosyllabes. Un poème composé de trois paragraphe qui contiennent chacun quatre vers dont les rimes sont toutes embrasées. C’est le poète cette fois-ci qui se fixe les règles qu’il a envie de suivre. L’ambiance reste paisible mais toujours plus cadrée que celle du poème en prose. L’auteur conserve les rênes du rêve qui devient un moyen d’expression plus qu’un moyen d’évasion et de liberté totale.
La forme du poème dans le thème du rêve reste quelque chose de prédominant. Le choix dépendra du caractère du poète, de son style, de l’époque à laquelle il écrit et du but qu’il but donner à son poème.

Ce poète, peu connu, fut le chef de file du mouvement fantaisiste qui, dans les années 1900- 1910, tentait de bousculer les anciennes normes établies par les symbolistes et d’édifier un univers de détachement et d’enjouement qui baignait dans une mélancolie élégiaque dissipée par le sourire. Mais qui était-il ce jeune homme qui faisait une si forte impression sur ses amis ? Par sa mère, il appartenait à la famille de Charlotte Corday, par son père il descendait d’une lignée de béarnais et de créoles établis à l’île Maurice vers laquelle, ses études achevées, il s’empressera d’aller passer trois années, afin de s’imprégner de ces parfums exotiques dont il raffolait. Revenu à Paris, il se lie d’amitié avec Debussy, Toulouse-Lautrec et Giraudoux et rencontre Maurras, puis repart pour l’Indochine où sa dépendance à l’opium ne fera que s’aggraver. Sa santé n’est pas bonne et pour cause : il est noctambule et abuse de l’alcool et de la drogue. En 1912, il se retire à Guétary, au pays basque, où il mourra d’une hémorragie cérébrale huit ans plus tard.      

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

13 réflexions sur « « Rêves d’enfant » – Défi NR 213 … !!! »

  1. J’adore ce poème et cet auteur, j’ai écrit un billet que je n’ai pas encore publié à son sujet.
    Les contrerimes sont d’une richesse inouïe!
    Un choix qui emporte l’adhésion, merci ma Zaza
    Gros bisous et un beau week-end
    Cendrine

  2. C’est un poète dont j’ai aimé tout ce que j’ai lu.
    Merci pour ce poème, Zaza.
    Bisous et douce journée.

  3. Bonjour Zaza, j’aime ce poème mais surtout ce que tu en écris sur l’auteur, je me cultive, il est temps… Bisous MTH

  4. Il est de chez nous et il écrivait si bien, merci pour ce poème Zaza, j’aime beaucoup son style !
    On rencontre son effigie au parc Beaumont il me semble, à Pau (et aussi une stelle de Françis Jammes…), je vais rechercher…
    Bisous +++++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.