
Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :
« Avoir les boules »
Signification :
- Être très énervé
- . En avoir assez.
- Avoir peur.
- Avoir le seum.
- Être très effrayé.
- Être excédé.
- Être écœuré.
- Être en colère.
- Avoir la honte.
Origine et définition :
Dans cette locution verbale « Avoir les boules », il ne s’agit pas ici de boules de Noël ou de boules de pétanque, et quand on est un joueur de pétanque, il est indispensable d’avoir sa paire de boules avec soi, sous peine de ne pas pouvoir les lancer.
Pour les eunuques, la pratique de ce jeu est nettement plus difficile… 🙃 😉
Cette expression a une petite sœur, presque aussi employée « avoir les glandes ».
À l’origine, ces boules ou ces glandes désignaient sans conteste les coucougnettes ou, dans un langage plus châtié, les gonades mâles ou testicules (1).
Mais la gestuelle qui accompagne parfois l’expression, les deux mains tenant des boules imaginaires et placées sous la gorge, laisse un doute sur les boules dont il s’agit (des ganglions ? des amygdales hypertrophiées ?), à moins que la colère soit telle qu’elles soient vraiment très remontées, bien loin du scrotum.
Son origine n’est pas réellement connue, mais elle est très récente.
Elle semble avoir été popularisée dans les cours des écoles à la fin du XX ème siècle où sa concision et sa force ont rendu son adoption rapide.
Duneton indique qu’elle était déjà employée par les détenus de la prison de Fresnes dès 1965 où elle signifiait « avoir le cafard ». Mais là encore, la genèse de cette expression n’est pas connue…
(1) Il paraît que chez nos amis canadiens, ces choses-là s’appellent aussi les « gosses ». Du coup, je ne sais pas si mon gendre va continuer à laisser Bibounette à l’école le matin… 🤣
Complément :
Les boules sont souvent liées à la colère, puisque « mettre les boules », c’est énerver quelqu’un, et « se mettre en boule », c’est se mettre en colère.
Exemples :
Le langage populaire ne s’y est d’ailleurs pas trompé dans les expressions suivantes : « avoir les boules ou les glandes » au niveau du cou, « avoir la gorge serrée » pour exprimer une situation de peur.
Roland Arnold – Le temple de l’âme
Le con était campé au milieu de la pièce. Il me regardait en souriant. Je ne voudrais pas être vulgaire, mais pour un mec qui ne joue pas au billard, j’avais les boules.
Franz Bartelt – Le Jardin du bossu

Expression connue, mais pas toujours ses origines… Il y en a qui ont l’art de vous mettre les boules, allez bon jeudi, bises jill