Les croqueurs de mots – 2ème défi du jeudi … !!!

Notre amie Martine ICI

udpola3a6ba

Nous demande d’écrire pour ce second jeudi de la quinzaine des Croqueurs de Mots,  

« un Inventaire à la prévert »

Cet été, j’ai dû vider 57 ans de vie commune de mes parents dans la maison de mon île ! Cela n’a pas été chose facile, mais essayons de positiver sous forme d’inventaire à la Prévert !

57 ans de vie commune
De la paperasse jaunie, classée, agrafée
Oups, tout à trier
Papiers administratifs, poubelle !
Vielles chutes de tissus
Mais où se trouvent les pièces originelles
Vieux restes de papier peint défraichis
Qui se serviront plus, poubelle !
Dans les greniers couverts de toiles d’araignées
Épuisettes aux filets usés, aux manches verrés
Cannes à pêche aux moulinets grippés et corrodés
Plus personne pour pêcher
, poubelle !
Matériel de camping, vaisselle, accessoires
Tentes dés-imperméabilisées, duvets datant de Mathusalem
Vaches percées, jerricans sans bouchon
Allez zou, poubelle !
Matériel paramédical récupéré, pistolet, seau d’aisance
Matelas de lit changés annuellement
Accessoires périmés pour le confort d’un malade
Pas d’état d’âme, poubelle !
Matériel de jardinage, produits phytosanitaires périmés
Outillage à main, électrique et thermique obsolètes
Tuyaux d’arrosage poreux
Franchement inutiles, poubelle !
Vielles armoires déglinguées
Chaises bancales, reliques désuètes
Vaisselle ébréchée
Pas à tergiverser, poubelle !
Quinze paires de lunettes
Trois paires d’appareils auditifs
Médicaments, des caisses …
Chez le pharmacien, pas à la poubelle !
Cinq remorques accrochées au tracteur
Bien remplies, chargées à bloc
Direction la déchèterie de mon île
Pour destruction, poubelle, poubelle … !

img_0194Reste maintenant le tri et le partage
A qui ceci, à qui cela
Il faudra du temps au temps
Et encore quelques dizaines de poubelles !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

75 réflexions sur « Les croqueurs de mots – 2ème défi du jeudi … !!! »

  1. Ah j’ai connu avec mes parents, le jour ou il fallut vendre la maison, c’est d’abord trier, garder, jeter, partager, pas sans émotion tout de même, merci Zaza, bises de jill

  2. J’ai vidé l’appartement de ma grand mère après son décès et cela a été surtout très émouvant pour moi. Il faut jeter mais parfois c’est difficile aussi. Merci pour ta participation. Bisous

  3. et oui ce sont des choses difficiles à faire, mais chez nous ça c’est bien passé, nous étions toutes les trois à trier, nettoyer, et faire un choix si « poubelle ou l’une d’entre nous », des moments pas drôles, mais nécessaires…alors je te comprends, mais le texte à la Prévert, il n’y a que toi pour le faire….passe un beau jeudi

  4. C’est fou ce que certaines personnes peuvent amasser au cours d’une vie. Cela n’arrivera pas à mes enfants, le tri se faisant chez moi progressivement et depuis toujours.
    Mais j’ai connu ça avec mes parents qui sont maintenant dans un petit deux pièces. Avant d’en arriver là, j’ai dû trier, jeter, comme toi.
    Exercice bien réussi, en tout cas.
    Belle journée.

  5. J’essais autant que faire se peut de trier au fur et à mesure , je ne suis pas pagailleuse
    Mais des grigris elles troveronT aussi mais si peu
    De MON VIVANT JE LEUR DONNE DE TEMPS EN TEMPs UN PEU DE sonnant car l’état en ramasse assez comme cela et moi, j’ai du plaisir à les voir partir en vacances se changer les idées et visiter le monde avec les petits et il y a aussi leurs études qui coûtent car les aides nous n’avons pas droit et ce n’est pas non plus la devise de la maison
    Ma maison, elles trouveront et en feront ce qu’elles veulent , c’est du vivant qu’il faut semer le bonheur après ce sont les emmerdes qui j’espère seront évitées car au mieux je laisserais tout en règle
    Bise et bravo pour ton exercice

  6. alors là, ce type d’activité que j’ai pratiqué après la mort de maman qui avait survécu plus de 20 ans à papa, c’est un véritable inventaire à la prévert à soi seul je confirme !
    bises et belle journée !

  7. Bonjour ZAZA,
    Nous avons tous connu cela quand les parents (qui n’avaient pas la bougeotte) s’en allaient il a fallut comme toi trier les vestiges d’une longue vie entassés dans les greniers, les cabanes de jardin et les fonds de garages…pas trop le moral après cet arrachement.
    Bises et bonne journée

  8. Bonjour Zaza,
    C’est émouvant de « jeter » toute une vie comme ça, mais après tout, ces objets ne restent que des objets, c’est juste qu’ils portent la marque sentimentale qu’on leur a attribuée (ce qui n’est pas rien, tout de même !)… Pourtant, quand il faut, il faut. Une page se tourne, on garde les souvenirs en mémoire, et le reste qui n’est pas porté à la déchetterie doit « subir » le partage, le tri…
    Bises, bonne journée.
    FP

  9. Quel inventaire plein dobjets qui partent à la poubelle… Sans état d’âme et pour le reste du partage des objets et dans le coeur le plus précieux celui des souvenirs de l’amour partage avec les disparus. Bonne journée Zaza, bisous

  10. un inventaire de toute une vie …le fait d’avoir quitté notre maison ou nous avions vécus presque 40 ans nous a permis d’éliminer pas mal de choses …il en restera moins à faire pour les enfants !
    un beau texte ….de vérités

    bisous

  11. Le passé qui s’émiette et les reliquats qui vont au débarras, reste juste l’essentiel ce qui ne se jette pas ce qui est gravé au fond du cœur et de la mémoire, petits trésors de vie qui eux peuvent se transmettre….

  12. Même si se dont des choses usées, usagées, elles ont connus des mains, leurs mains et je comprends que cela a dû être difficile, malgré tout. Gros bisous,Zaza.

  13. coucou
    nous c’est il y a 2 ans que nous avons fait cet inventaire , inventaire douloureux de ta vie avec tes parents
    bonne journée
    bisoussssssssss

  14. Bonjour Zaza,
    je comprends que tout ça c’est du boulot, et ça fend le coeur !!!
    on garde , on garde , souvent pour ne pas s’en servir,
    on est tous pareils !!! et il y en a à jeter !!! ouah
    5 remorques !! oui en effet !! sans compter le reste gardé !!
    qui peut être se jettera un jour !!!
    passe une bonne journée, bisous

  15. Un pincement au cœur mais il est sûr que sans faire une croix sur le passé, il faut jeter pas mal de choses … les anciens conservaient TOUT … çà pouvait servir ou c’atéit des souvenirs de …
    Un vécu pour cette participation Zaza !
    Je te souhaite une douce journée, le ciel devient gris chez nous ???…
    Bisous !
    Nicole

  16. Bonjour Zaza,
    Eh oui ,un inventaire que bon nombre de nous avons fait ou feront ……..Et comme déjà nommé douleur et difficile……
    bonne journée
    amitiés

  17. ah oui Zaza la vie continue ! mais une pensée pour ta maman ! et bon courage pour le partage … on connait ça ! … et c’est superbement bien écrit !! et décrit … gros bisous bel am a+

  18. Ce sont des moments terriblement émouvants, avec ma maman nous avons vidé la maison de ma grand-mère et tant de souvenirs…
    Puis avec Christophe, nous avons vidé l’appartement de ma maman, c’était si dur… la vie ne nous épargne pas!
    Je t’embrasse ma Zaza, très beau texte!
    Cendrine

  19. Pas facile le tri d’une vie quand il s’agit de la maison de ses parents , je sais ce que c’est il y a des fois où je m’asseyais et me mettais à lire , je n’arrivais plus à avoir les idées claires pour déterminer ce qu’il fallait jeter ou pas . L’administratif c’est sur prend une place phénoménale et sur internet les avis divergent quant à la durée de conservation , il me reste encore des tas de papiers .
    En tout cas c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai lu ton billet qui me rappelle qu’il y a trois ans j’aurais pu faire un peu pres le même inventaire .
    Bonne journée
    Bisous

  20. En te lisant je constate que j’ai raison de trier, classer, jeter, réduire mon espace de vie, prévoir le financement de ma dernière fête en famille, afin de donner le moins de soucis possible à mes trois grands.
    Le partage de mes trois sous sera vite fait, un sous chacun ! hi hi …
    Nous sommes trois soeurs et notre papa avait prévu cela, dans sa maison amiénoise en location où nous avions passé toute notre jeunesse. Il ne restait plus grand chose. Chacune a pris son souvenir préféré, avec l’accord des deux autres.
    Quel été ma Zaza, j’ai bien pensé à toi car dans une maison, on garde tout ! je le vois bien chez mes deux sœurs.
    Tu as dit les choses avec ton humour habituel, mais tout est dit !
    Gros bisous

  21. C’est terrible d’avoir à le faire…
    Mais finalement, n’est-ce pas ce que je fais aussi ici en ce moment, pour que mes enfants n’aient pas tant de tri à faire ?

    Courage ma Zaza.
    J’ai bien aimé ton inventaire.

  22. …quand j’ai du trier , vider l’appartement de maman, ce fut très dur. Pour me donner de la constance devant mes frères et soeurs, j’ai pris une feuille et un papier pour noter qui avait pris ceci ou cela, point de dispute ou si peu….le temps a calmé les choses mais comme c’est dur….sur le moment!
    Bises de Mireille du sablon

  23. Quel inventaire !
    Ce qui peut être utile à quelqu’un je le porte à Emmaüs, mais là il y en avait beaucoup, c’est incroyable ce que l’on entasse et pourtant j’ai beaucoup déménagé !
    Bisous Zazounette

  24. Il t’a fallu beaucoup de courage chère Zaza..
    Comment faire pour ne pas laisser cette charge à ses enfants..? Perso je suis incapable de vider, de jeter.. tout n’est que souvenirs… et j’y suis attachée !
    Félicitations ma belle pour ton récit tellement réel!
    Je t’envoie amitié et bizzoux

  25. Pas facile de trier la maison de ses parents !J’ai connu ça et j’essaie de jeter le plus possible de choses inutiles tant que je peux encore, mes enfants auront peut-être moins de regrets …
    Bises .

  26. Coucou ma Zaza
    Un inventaire pas si facile à faire dans tous les sens du terme…
    Mettre le nez dans le passé, de penser que toutes ces choses appartenaient à des personnes chères qui nous ont quittés et qui n’ont rien emporté avec elles … C’est triste…
    Bises et bon WE
    Béa kimcat

  27. je suis sûre que ta force de caractère va aider à faire se partage qui n’est pas un moment drôle….allez courage, tu va y arriver, passe un bien doux 1er octobre

  28. Et voilà…déjà le samedi pas vu passer de nouveau la SEMAINE…..
    J’ai bien avancé à la maison ….et maintenant…repos total excellent weekend POUR TOI BISES

  29. …pas d’état d’âme si possible sinon c’est dur, dur !!
    57 ans de vie commune contenus ds 5 remorques donc une remorque contient 11, 4 ans!
    Bon week-end ZAZA, biz.

  30. bel article Zaza je connais un peu sa sa me rappelle quand ont a vidè la maison de mes grands parents,il vas faire beau en gironde le soleil arrive donc balade,je te souhaite un très bon Dimanche,bises

  31. Pas facile ce genre d’inventaire, j’ai connu pour une tante de mon ex, je trouve ça très douloureux!!!
    Bravo , tu as parfaitement bien relevé ce défi.
    Bisous
    Domi.

  32. Le sourire c’est de l’électricité.
    La vie est une batterie.
    A chaque fois que tu souris
    la batterie se recharge
    et une belle journée s’enclenche !
    Passe une excellente journée !

  33. Avec les problèmes de thierry et son opération à venir, je reprends un peu le cours de mes visites sur les blogs et je constate que tu n’as rien publié depuis fort longtemps …
    Que se passe-t-il ???
    Je suis inquiète …
    Je te fais de gros bisoux, ma zaza

  34. Juste quelques mots ici pour te dire que je pense à toi et que j’espère que tout ira mieux bientôt.
    Je t’embrasse très fort.

  35. Toujours rien ???
    Tu dois être en panne d’ordi …
    Bonne fin de semaine, avec du vent mais un beau soleil !
    Bisoux, ma zaza

    PS : désolée pour mon manque de présence ou la rapidité de mes passages, mais thierry est toujours en mode « Repos forcé » et je ne veux pas qu’il se fatigue.
    C’est que j’y tiens, moi, à mon pépère !
    dom

  36. Bonsoir ma Zaza
    J’espère que tout va bien pour toi et que tu n’as pas de soucis de santé, ne te voyant plus sur FB et comme tu n’as pu publier, je m’inquiète.
    Je te souhaite une belle soirée(chez moi c’est mitigé : la journée averses et soleil se sont amusés, c’est bon pour le jardin…) et un très bon weekend, que ce message t’accompagne durant ton samedi et ton dimanche. Que chacune minute de ce weekend soit un poème dont la poésie embellit toute chose. Bon week-end et gros bisous d’amitié du haut de mon île intense.

  37. bonjour et bonne semaine
    Ma plus belle chanson
    C’est celle qui naît dans le coeur
    Celle qui donne le bonheur
    Et enlève tout nos malheurs
    Elle nous fait chanter l’espoir
    Pour oublier les jours noirs
    Elle nous donne un pouvoir
    C’est celle qui enlève la tristesse
    Pour la changer en tendresse
    Passe une excellente journée
    et un bon et excellent dimanche
    gros bisous T’es ou??? pas malade j’espère !!!!!!

  38. un inventaire pas facile
    heureusement que les poubelles existent
    faudrait que je fasse aussi le tri de certaines choses car il faut que je pense à après
    pour les enfants
    mais il est vrai que je fait souvent le ménage dans mes affaires je garde pas si c’est pas utile
    bisous

  39. Bonjiur

    1 point pour ton blog sympa
    1 point pour tes jolis mots
    1 point pour ta fidélité
    1 point pour ta présence
    1 point pour ta gentillesse
    5 points qui ne sont rien à côté des
    1000 points pour ton amitié
    Agréable mercredi
    Gros bisous de ton amie ♥ྀ

    ✿⊱╮✿⊱╮✿⊱╮✿⊱╮✿⊱╮✿⊱╮

  40. Bon je crois que nous allons être nombreuses à te demander pourquoi ce silence. Es-tu souffrante? Non, je l’espère. Nous pensons très fortement à toi. Je t’embrasse, ma Zaza et te dis à très vite.

  41. Bonjour..mon amie
    J’ouvre la fenêtre de mon ordi,
    Et je clique sur ton sourire.
    C’est pas de ma faute, c’est celle de ma souris.
    C’est elle, qui a décidé de venir.
    Amitié de la part de ma souris
    Et un Bisou de ma part ..!

  42. Coucou ma Zaza, d’habitude on dit : « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » ! Mais quand même je m’inquiète un peu pour toi, alors comment vas-tu ? J’espère que tu n’as pas de soucis de santé au moins… Bon, fais comme tu peux, on patiente… En tout cas, je pense à toi bien fort et t’embrasse de même, Shuki

  43. ✉——✒BONJOUR. Aujourd’hui ! j’ai déposé ❤
    ✉——✒Dans ta boite aux lettres;puisque tu es absente ❤
    ✉——✒Un petit courrier qui t’es destiné ❤
    ✉——✒Pour te souhaiter un bon jeudi ❤
    ✉——✒J’y ai mis tout mon coeur ❤
    ✉——✒Afin qu’ il arrive à l’ heure ❤
    ✉——✒Pour te livrer toute mon amitié ❤
    ✉——✒ Bisous.

  44. Hello Zaza, j’espère que ton silence n’est que passager, tu nous inquiètes à n’avoir aucune nouvelle…mais tu en as parfaitement le droit bien sûr!
    Gros bisous de Mireille du sablon

  45. Bonjour Zaza .
    Ce matin , j’ai mené mon HLM au contrôle technique et ça m’a pris toute la matinée .
    Je suis content car tout va bien , il est bon pour nous emmener encore à la pêche la saison prochaine .
    Avec un temps tristounet , je te souhaite un bon après midi .
    Bisous de nous deux .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.