DÉTESTÉ/AIMÉ DE AOÛT 2018 … !!!

détesté/aimé

Comme chaque samedi de fin de mois, notre amie Renée – envie2 nous demande de faire le point sur sa rubrique « détesté-aimé »

Ce que j’ai détesté

Comme beaucoup de monde, la catastrophe de Gênes, ses 43 morts, ses nombreux blessés et ses habitants qui devront refaire une vie ailleurs, abandonnant tout ce qu’ils possèdent sous les vestiges du viaduc encore en place. Ce qui me fiche en rogne, c’est ce fait divers détourné par les politiques et les populistes. Une honte ! Quant à la France, dont les élus se trouvaient en vacances, pas un mot, pas une aide, pas une représentation pour nos ressortissants qui y ont laissé la vie.

Je ne m’étendrais pas plus sur la rentrée politique en France qui risque d’être chaude !

Ce que j’ai aimé

Avoir terminé une partie des travaux que nous avions prévu dans la maison de l’île.

La façade de la hotte brille de tous ses feux. Pas de vernis, nous verrons bien comment elle se comporte dans le temps.

Le repérage électrique est enfin presque terminé. Nous avons fini par découvrir 7 tableaux électriques avec des fusibles redondants que nous ne pouvons pas couper.

La ballon d’eau chaude a été changé, une petite fuite à la sortie du siphon lors de la mise en pression, mais rien de méchant et un plombier qui est revenu vérifier son installation un samedi matin.

Avoir aussi pu signer un Contrat de Prévision Obsèques, mettant noir sur blanc ce que je souhaite au moment où je fermerais les yeux, (Rapatriement sur Saint Pol de Léon, crémation, et dispersion de mes cendres en mer, au large de Basse Plate par le Pilote Trémintin du S.N.S.M.).

Une bonne chose de faite, et prévoir ne fait par mourir pour autant !

Le temps qui me convient parfaitement et cette vie d’insulaire aussi, ce qui fait grincer les dents du Poux-Ronchon… Il est pourtant né à Saint-Malo, mais a du mal à s’habituer à être enfermé sur ce lopin de terre.

C’était le 21 août 2018 :

Départ de la maison pour aller prendre la vedette vers 12h30

En attendant la vedette pour retourner sur l’île vers 16h30 – Une drôle de bande nuageuse au nord de l’île et une chaleur orageuse!

En soirée vers 18heures 30 sur l’île

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

27 réflexions sur « DÉTESTÉ/AIMÉ DE AOÛT 2018 … !!! »

  1. J’aime beaucoup ce que tu as écrit ma Zaza, de l’émotion dans tes mots et l’honnêteté qui te ressemble, cette expression de toi sans détour qui est lumineuse!
    Bravo pour vos travaux, vous pouvez être fiers de vous, les âmes et esprits de la demeure doivent être contents de voir ce coup de neuf qui fait du bien.
    Très belle idée pour ton départ… quand ce sera le moment, le pus tard possible amie Zaza car sinon il y aura des personnes qui t’aiment fort pour râler tout de go!!!
    Mais tu as bien raison, prévoir n’a jamais fait mourir personne…
    Moi aussi, j’aimerais bien être incinérée, en plus je m’appelle Cendrine! Les cendres font partie de ma “nature”… Cendres de Cendrillon, la Sang grillon du foyer… Je me verrais bien répandue sous un arbre fée, dans une forêt profonde, là où crapahutent des lutins…
    Si ça se trouve on me balancera quelque part où ça ne ressemble pas du tout, du coup je serais vénère et je viendrai version fantôme râler un bon coup… sourires!
    Toute belle idée que la tienne…

    Moi aussi, l’attitude de bien des gens hauts placés me gave mais bon, on n’est pas surpris en bout de course… Pensées pour les disparus tragiquement…

    Merci pour ton très gentil message, mes pensées concernant ta maman…
    Je t’envoie plein de gros bisous sans oublier Poux Ronchon et un beau week-end pour tous les deux
    Cendrine

  2. Un détesté / aimé tout à fait bien rendu, Zaza !
    Bravo pour ces travaux. Coïncidence, moi aussi je parle des cendres …
    Tes photos sont magnifiques !
    Bon samedi !
    Bises♥

  3. Superbes photos de ton île, quel que soit le temps et bravo pour vos travaux.
    J’ai aussi détesté l’accident de ce pont et le peu de réactivité de nos dirigeants …
    Et là, la rentrée, on va encore en entendre de toutes les couleurs avec notre roitelet qui reprend la barre, mal barrée, dans tous les sens du terme.
    Moi aussi, mes dernières volontés sont faites … La chanson du départ et mes cendres, à monta, mon petit paradis …
    Bon week end.
    Merci à tous pour vos gentils mots d’encouragement.
    Je sais que je peux toujours compter sur vous et votre amitié est vraiment un des médocs qui me fait le plus de bien.
    C’est sincère et ce ne sont pas des mots “en l’air”.
    Bisoux, ma zaza

  4. Un détesté aimé comme la vie avec des joies des peines. Je comprends ton poux ronchon j’adore la mer, les îles mais je ne pouurai pas vivre sur une petite île. Je m’y sentirai enfermée et puis je suis une citadine j’ai besoin de la ville, des boutiques. Ma participation paraîtra dès que j’aurais eu le temps de le faire. Trop occupée par mes petites filles jusqu’au début septembre. Bisous

  5. Je suis de retour, ça je déteste, j’étais trop bien en vacances ! Bon, je prépare mes devoirs dans la journée, là il n’y a rien de fait. Bonne journée

  6. Bravo pour ces travaux Zaza c’est vraiment super ce que vous avez fait . Pour ton île je comprends que tu t’y sentes bien ,c’est un endroit superbe . Tu as raison ce n’est pas de prendre ses dispositions pour les obsèques qui précipitent notre départ , j’étais hier sur la tombe de mes parents et je me suis dit qu’il faudrait que j’y songe aussi . Cette catastrophe de Gênes est terrible la récupération par ces partis populistes est inadmissible .
    J’ai complètement oublié que nous étions le dernier samedi du mois , je vais essayer de faire mon billet une fois de retour du marché
    Bon samedi Zaza
    Bisous

  7. Bonjour Zaza
    Comme toi il me plairait bien de vivre sur un bout de terre au milieu de l’océan ….
    Pour les choses détestées autant ne pas les commenter ça gâche tout …
    Pour la fin de mon histoire , c’est dit ..donc ..
    Bises Zaza

  8. Bravo pour les travaux une bonbe chose de faite er un grand merci pour la carte arrivée hier …une bonne idée de prévoir ses derniers moments au moins tu es sûre que ce sera respecté…mais ne nous laisse pas trop vite bon weekend gros bisous

  9. J’ai aimé l’expression se sentir enfermé sur l’île. Et la chaleur orageuse, je vois tout à fait à quoi cela ressemble. Quant à nos hommes politiques de tous bords, je ne leur ferai pas plus confiance qu’avant… Chris

  10. Coucou Ma Zaza, comme je te suis dans tes idées (toutes, et surtout cet tragique drame) Quand est -il de nos ponts? Béton armé à tout va ici et là. Je suis comme toi; crémation et dispersion de mes cendres dans l’océan ou en mer. Je pensais qu’on ne pouvait plus le faire… C’est chouette de pouvoir rendre hommage à tes anciens en faisant tous ces travaux: je pense qu’ils doivent se réjouir de tout cela. Je t’envoie de grosses bises de mon Tarn où le temps a bien rafraîchi, c’est pas plus mal vu la chaleur que nous avons connue. A bientôt et prends soin de toi ♥

  11. je croyais interdit de faire jeter ses cendres a la mer!!! jolie ta hotte, ça change de celle en inox. gros bisous ma Zaza, passe un bon week-end. cathy

  12. On ne peut qu’être en colère avec cette tragédie d’autant qu’elle aurait pu être évitée!!! C’est inadmissible et pourtant!
    BRAVO vous avez super bien bosser partout et j’aime beaucoup l’allure de la cheminée même si je me répète.
    Tient ton Pouronchon n’aime pas être sur l’ile? Mince alors pas de bol toi aime tellement t’y retrouvé…j’espère avoir mal compris…
    brrr tu évoque et fais même les démarches pour un événement certes inévitable mais qui me fais une sacrée peur bleue tu est courageuse..Heureusement que cela n’attire pas ledit événement manquerais plus que ça.. on veut encore t’avoir longtemps….Bisous Zaza merci pour ta chouette et bien illustrée participation.

  13. coucou du soir-

    bien ta préparation d’obsèques —
    nous on a acheté une concession à perpet dans notre village-
    on ne remontera pas en Lorraine— quasi plus de famille—
    déjà qu’on ne voit presque personne maintenant- alors après ! lol on s’en balance-
    gros bisous-
    ta hotte est superbe— elle me rappelle la mienne à Champenoux dans le 54 – notre première maison-

  14. oui, bien triste pour les victimes de ce pont … et je pense à tous ces immenses ponts qui enjambent les villes. L’entretien est si important mais hélas pas assez pris en considération.
    Comme toi, mon mari est toujours en colère contre le nombrilisme français.
    Et puis ton île est bien mignonne.. et bientôt avec la rentrée, tu vas revenir chez toi et ton mari sera content.
    Bises et pour notre fin, … on ne sait jamais quand, mais belle idée d’avoir choisi. Perso, j’ai dit à mon mari que j’aimerai de la musique et des chants à mon enterrement. J’ai assisté à deux messes d’enterrement (d’abord le mari et quelques années après la femme) où de la musique portugaise avait été diffusé. Un bon moment pour les vivants.

  15. ah oui Genes une horreur , et quelle exploitation ! ! bravo pour les travaux, super ! cremation, bonne idée je ferai de meme, plus facile a transporter aupres de mon epouse au pays natal !! mais on en reparlera plus tard !! bonne soiree et grosses bises

  16. ce que je dirai sur ce que j’aime le moins …ce sont les ponctions que nous sommes en train de subir sur nos revenus, ah si je pouvais leur dire en face ce que je pense…..grrrrrrrr….sinon le reste on fait aller…..passe un bien doux dimanche

  17. Bonjour Zaza.
    Une petite visite en ce Dimanche pour te souhaiter une bonne journée et te remercier des tiennes, même si je ne suis pas très présent en ce moment.
    Bisous de nous deux.

  18. de belles photos qui rappellent à la montagnarde que je suis, le bleu de la mer dans lequel je noyais mes yeux il n’y pas si longtemps. J’ai failli oublier ! Je n’ai pas, pour ma part, décidé encore de ce que j’allais faire de mon pauvre corps de vieille ! :D Juste menacé les miens et mes amis, de choisir des musiques qui feraient pleurer ceux qui m’aiment et surtout ceux qui ne m’aiment pas ! :D Mais je ne suis pas allée plus loin dans mes démarches ! Après tout, ils feront ce qu’ils veulent, ça ne me concernera plus ! Amicalement

  19. Bravo pour ces travaux, et merci pour tes photos.
    Tu as raison, prévoir ne fait pas mourir pour autant.
    Gros bisous et douce soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.