
DICTONS
« Saint-Marcellin, bon pour l’eau, bon pour le vin. »
Ou
« À la Saint-Pothin, bonhomme, sème ton sarrasin. »
À vous de choisir
Juin

Les prés ont une odeur d’herbe verte et mouillée,
Un frais soleil pénètre en l’épaisseur des bois,
Toute chose étincelle, et la jeune feuillée
Et les nids palpitants s’éveillent à la fois.
Les cours d’eau diligents aux pentes des collines
Ruissellent, clairs et gais, sur la mousse et le thym ;
Ils chantent au milieu des buissons d’aubépines
Avec le vent rieur et l’oiseau du matin.
Les gazons sont tout pleins de voix harmonieuses,
L’aube fait un tapis de perles aux sentiers,
Et l’abeille, quittant les prochaines yeuses,
Suspend son aile d’or aux pâles églantiers.
Sous les saules ployant la vache lente et belle
Paît dans l’herbe abondante au bord des tièdes eaux ;
La joug n’a point encor courbé son cou rebelle,
Une rose vapeur emplit ses blonds naseaux.
Et par-delà le fleuve aux deux rives fleuries
Qui vers l’horizon bleu coule à travers les prés,
Le taureau mugissant, roi fougueux des prairies,
Hume l’air qui l’enivre, et bat ses flancs pourprés.
La Terre rit, confuse, à la vierge pareille
Qui d’un premier baiser frémit languissamment,
Et son œil est humide et sa joue est vermeille,
Et son âme a senti les lèvres de l’amant.
O rougeur, volupté de la Terre ravie !
Frissonnements des bois, souffles mystérieux !
Parfumez bien le cœur qui va goûter la vie,
Trempez-le dans la paix et la fraîcheur des cieux !
Assez tôt, tout baignés de larmes printanières,
Par essaims éperdus ses songes envolés
Iront brûler leur aile aux ardentes lumières
Des étés sans ombrage et des désirs troublés.
Alors inclinez-lui vos coupes de rosée,
O fleurs de son Printemps, Aube de ses beaux jours !
Et verse un flot de pourpre en son âme épuisée,
Soleil, divin Soleil de ses jeunes amours !
Charles-Marie Leconte De Lisle

Bonjour ma Zaza
Je prends les deux citations et j’ai lu avec grand plaisir cette ravissante poésie.
Merci pour ta gentille visite.
Toc, toc, toc, je frappe doucement à la porte de ton bel univers de blog pour ne pas te réveiller, en espérant que tu fais de beaux rêves étoilés pour que lorsque tu te lèveras le soleil brillera dehors.
Oser rêver, c’est cultivé ce qui nous entoure. Les petites choses, comme les fleurs qui s’épanouissent, nous rappellent que chaque jour a sa beauté. J’espère que ce mois de juin t’apportera des moments lumineux et paisibles.
Prends soin de toi.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Bonjour Zaza !
Vive le mois de juin alors ! 👍👍👍
Le dicton du Rotpier :
« C’est en juin à la Saint-Pothin que les filles remuent le plus leur popotin ! »
Épicétout !
Pierre ou le Rotpier… c’est au choix ! 😉😀😜
Merci pour ce ravissant poème de Monsieur De lisle, le printemps y est joliment dépeint.
Bises et belle journée
Je prends les deux ..
Merci pour ton choix de texte
Bises Zaza
Merci pour ce petit instant lecture
Bonne journée ZaZa
Rose
Bonjour, des didtons de saison bien utile ! Bises !
Une belle page poétique du jour
Jolie photo pour l’illustrer
Biz
Bonjour Zaza, une très belle poésie pour commencer ce Mardi, merci Zaza bisous et bonne journée MTH
Bon mois de juin Zaza
voilà une très belle poésie qui complète parfaitement le défi des croqueurs de mots et ta superbe participation
Mille mercis pour cette remise en mémoire.
Bonne journée.
Je t’embrasse.
bonjour chere Zaza merci pour ce beau poeme ! vive le printemps, merci amities ebises
Bonjour Zaza un joli poème sur le printemps très lyrique ! Belle photo en illustration. Bon mardi bisous.
Je ne connais pas St Pothin!
Merci pour ce très joli poème.
Très belle journée
bises
Un beau. Tu nous offres toujours de beaux poèmes. Merci. Bises
Coucou Zaza je ne connaissais pas ce dicton je la prends je te souhaite un bon mardi bises
Excellent choix pour cette ode au mois de juin.
Quant au dicton aujourd’hui l’eau est bien présente pour la saint Marcellin et elle va faire un bien fou au jardin . Je découvre la saint Pothin .
Bonne journée
Bises
♥️♥️ gros bisous à elle …beau souvenir
Merci pour cette jolie poésie pour accueillir ce mois de juin qui nous réserve certainement encore des surprises avec la météo, en espérant pas d’orages ..
Bises dans ta soirée Zaza de mon coin ch’ti où de petites pluies bénéfiques se sont invitées aujourd’hui . Nicole
Chère Zaza
Quelle magnifique façon d’accueillir le mois de Juin.
Le choix de ce poème de Leconte de Lisle est un pur régal pour les amoureux des mots.
On y sent presque l’odeur de l’herbe mouillée et du thym.
Un grand merci pour ce très beau partage matinal.
Bien amicalement, Marie Sylvie
Magnifique, que ce poème, Zaza ! Bises
Beau mois de Juin. Très agréable poème.
A la place du sarrasin je vais ressemer mes carottes !
Bises Zaza