Défi n° 328 chez les croqueurs de mots… !!!

C’EST NOTRE MATELOT, MARIE SYLVIE, CLIC, QUI S’Y COLLE…
Elle y a pris goût comme nous l’écrivait notre amirale. 🤣

Le mot de Marie Sylvie : « Bonjour à tous les matelots et amoureux des mots ! Pour ce nouveau défi,  je vous propose de nous mettre au vert… mais avec une petite ruse de l’esprit. 
Point de logo-rallye traditionnel aujourd’hui nous allons inverser les règles ! »

L’esprit du sujet : « Le mois de Mai est bien là et avec lui la promesse du renouveau. Les branches se parent de leurs plus belles parures claires les espaces arborés s’éveillent et les effluves s’exhalent. 
Je vous invite à célébrer cette poésie bucolique : Qu’il s’agisse d’une promenade sous une voûte fleurie, d’un tendre souvenir d’enfance au fond d’un verger, ou d’une pure rêverie poétique
. »
La contrainte : « Le jeu des mots interdits !
Pour corser l’exercice et stimuler votre imagination, votre plume va devoir ruser. 
Il est rigoureusement INTERDIT d’utiliser les 10 mots suivants ainsi que leurs pluriels et dérivés directs :
 1. ❌ Blanc
 2. ❌ Arbre
 3. ❌ Fleur
 4. ❌ Printemps
 5. ❌ Vert
 6. ❌ Senteur ou Odeur
 7. ❌ Jardin
 8. ❌ Feuille
 9. ❌ Pétale
 10. ❌ Nature
Le petit conseil de la plume :
 À vous de trouver des détours poétiques, d’évoquer l’Aubépine, le Cerisier ou la Nacre, de décrire la lumière et le bourgeonnement pour suggérer la beauté de la saison sans jamais la nommer ! »

 

Quand l’aube au ciel léger dénoue un voile clair,
Le vallon attendri s’éveille dans l’air pur ;
Le ruisseau vagabond fredonne un chant obscur,
Et l’ombre des coteaux fuit l’horizon désert.

Le coucou, au loin, lance un appel sonore ;
Les moutons paissant regagnent les frais chemins ;
La rosée aux brins d’herbe attache ses parfums,
Tandis qu’un gai pinson sous les ramures dort.

Le vieux moulin bavard tourne près des roseaux,
Le vent joue au berger parmi les herbes folles ;
Des nuages heureux, tous en farandole,
Promènent lentement leur troupeau sur les eaux.

Mai règne dans les champs avec grâce et démence ;
Le soleil généreux chauffant les toits de chaume ;
L’étang calme reçoit le ciel comme un royaume,
Et les soirs prolongés bercent le jour qui pense.

Sous la treille où pétille un rire de fontaine,
Les amants paresseux oublient l’heure et le bruit ;
Le merle au bec d’or fin siffle au bord de la nuit,
Et la lune descend sur la campagne pleine.

Le ciel, pur et limpide, offre un éclat doré,
Phébus dissipe un froid trop long duré.
Dans les prés lumineux, le gazon se réveille,
Tandis que le coucou fredonne à mon oreille.

Le ruisseau clair murmure un chant mélodieux,
Sous le regard serein des azurs radieux.
La vie, en ce moment, semble un souffle nouveau,
Où l’oiseau chante haut, perché sur un caveau.

Chaque sillon s’éveille aux baisers du soleil,
Loin du souci cruel et du lourd appareil.
Le mois joyeux s’installe, en habit de velours,
Pour offrir au vivant le repos des amours.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « Défi n° 328 chez les croqueurs de mots… !!! »

  1. voilà un texte magnifique, il accompagne avec bonheur ce joli tableau. pas eu de newsletter ce matin… encore un mystère informatique .bises.celine

  2. et oui j’ai passé une fête des mères seule, pas a joie, les enfants étant loin et le mari à l’hosto, mais je m’en remettrai, mais je préfèrerai que lui s’en sorte , mais l’avenir nous le dira, je te souhaite une bien douce journée

  3. Bonjour Zaza !
    Tout est bon, tout est beau, le poème et le tableau ! Bravo ! 👍👍👍
    Bon lundi et bonne semaine !
    Pierre

  4. Bonjour Zaza.
    J’espère que comme nous ton week-end c’est bien passé et que tout va bien.
    Chez nous il a encore fait bien chaud, mais hier après midi il a fait un orage qui a rafraichi l’atmosphère et ce matin il fait moins chaud.
    Voila une nouvelle semaine et un nouveau mois qui commencent, je te les souhaite agréables.
    Bisous de nous deux.

  5. C’est un tableau très inspirant, et tandis que les ailes tournent les amoureux rêvent sur le bord du chemin au milieu des fleurs !
    Bravo pour ce défi très réussi.
    Bises et belle journée

  6. Très chère Zaza,
    Le tableau et ce merveilleux poème ~ sublimes ~ avec d’exquises métaphores affleurent à l’âme de tes lecteurs, lectrices… je suis toujours « émerveillée » par la qualité et la diversité des oeuvres publiées, répondant à chaque défi. Félicitations pour tout cela ! J’ai apprécié chacun des vers d’une grande beauté, je me suis littéralement fondue en ce décor somptueux de « l’Aube », m’attachant à chaque vers poétique.

    Qu’il est bon de revenir à « l’essentiel » que chacun(e) de nous voudrait goûter à chaque instant.
    Gratitude pour ce pur instant de rêverie ! Merci.

    Pour terminer, en hommage à juin qui couronnera chaque jour,
    ainsi qu’à : « Notre Blogosphère de la Poésie et de la Création » :

    « Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
    Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
    Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
    Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
    Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
    L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
    Il semble que tout rit, et que les arbres verts
    Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
    Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
    Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
    A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
    Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini ».

    Victor Hugo ~ L’Art d’être grand-père (1877) ~.

  7. Magnifique défi si bien relevé, bravo ZAZA, c’est un régal que de le lire!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  8. Une tres belle inspiration poétique pour ce défi Zaza , une nature qui palpite à l’unisson de tes mots .
    Bon lundi
    Bises

  9. En venant te liser, je m’élève en pensées et sentiments à partager.
    En plus, tout en rimes, je n’ai pas compté les pieds. Dodéca?
    Et ce défi des mots interdits. Ça sent déjà un peu le devoir de vacances …. En place de devoir, faudrait trouver un mot plus lumineux. À plus. ✓ Yann

  10. Ma chère Zaza

    Quelle merveille absolue que ton poème !
    On croirait lire une œuvre classique oubliée tant tes vers s’harmonisent parfaitement avec la superbe peinture qui ouvre ta publication.

    Tu as contourné le jeu des mots interdits avec un brio et une élégance extraordinaires.
    J’ai eu un coup de foudre pour tes images :
    Ce « vieux moulin bavard  » qui tourne près des roseaux
    Ces « nuages heureux tous en farandole  »
    Et ces « amants paresseux  » sous la treille…
    C’est d’une douceur infinie.
    On ressent pleinement la grâce de ce mois de Mai en « habit de velours « .

    Un immense bravo pour cette participation si inspirée et magistralement réussie !

    Je t’embrasse affectueusement, Marie Sylvie

  11. je suis revenue sur le tableau après avoir lu le poème et j’ai pu en savourer chacun des mots en laissant mon regard se promener sur la toile. Bravo Zaza. Bisous

  12. Ton poème me rappelle les moments de mon enfance où nous devions apprendre un texte par cœur avant de le réciter devant toute la classe. Merci pour cette délicieuse ballade ainsi que son illustration !!!
    Bisous Zaza !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.