LA PETITE FRINGALE !

Depuis juillet 2022, Nathalie Cabioch attaque sa seconde année d’exploitation de son fast-food « La Petite Fringale » au pied du phare de l’île de Batz.

Dans sa petite caravane trouvée dans le sud Fiistère et customisée façon vintage, « comme elle  d’ailleurs » ! Elle propose tout l’été, de 11 h à 17 h, un service de restauration rapide :

  • Wraps au thon
  • Paninis
  • Galette saucisse ou jambon
  • Crêpes dessert
  • Boissons sans alcool

Pendant l’année scolaire, Nathalie, 50 ans et insulaire depuis plus de 3o ans, est Atsem à l’école de l’île de Batz.

« Comme les petits », elle a ses vacances en été.

Elle a longtemps vendu la pêche de mon mari, Erwan, patron pêcheur du Youl Vat. Décédé le 9 juillet 2015, il n’avait que 44 ans. Erwan s’est éteint, des suites de ce qu’il est désormais coutume d’appeler une « longue maladie. Souffrant depuis de longs mois, il a combattu le mal tant que ses forces ont pu le porter. La maladie aura finalement eu raison de son corps de colosse.

Issu d’une famille de pêcheurs, passionné par son métier, il avait suivi cette voie dès son plus jeune âge. En 2005, à 33 ans, il était devenu patron du Youl Vat (« Au bon gré »), un fileyeur de 11 m.

Parce que la mer, dont il connaissait les dangers, était son métier, il avait également intégré l’équipage du Pilote Trémintin, le canot tous temps de la SNSM îlienne.

Quel courage il a fallu à la p’tite Nathalie pour élever ses trois enfants, garder sa maison et gérer les affaires courantes. Toujours le sourire !

Ce contact avec la population estivale lui manquait, et son activité d’Atsem ne l’occupait pas pendant cette longue période estivale.
Cette maman, hyperactive, avait besoin de s’occuper. Elle a donc obtenu l’autorisation de la mairie, et le branchement électrique de la caravane pour occuper une activité saisonnière. Elle s’est installée l’été dernier, derrière le phare. Cette année elle attaque sa seconde année d’exploitation et avec la réouverture des visites du Phare, cela fonctionne bien…
Il faut reconnaître que cette année, il y eut affluence de touristes de passage et en journée les restaurants avaient du mal à répondre à la demande.
Alors, si vous avez un petit creux en ayant grimpé les 198 marches du phare, après un tour de mon île pour admirer ses paysages magnifiques, n’hésitez pas à rendre visite à Nathalie.

Quelques photos de « La Petite Fringale » en activité !
Régalez-vous, cet emplacement offre une vue imprenable sur le nord de l’île

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

29 réflexions sur « LA PETITE FRINGALE ! »

  1. Bonjour Zaza, admiration pour cette Dame qui ne se laisse pas abattre par l’adversité et je suis sûre que les visiteurs aprécient. Bisous bonne journée MTH

  2. Bonjour Zaza,
    je viens de te lire et je constate le courage et le beau sourire pour avoir su monter cet affaire après ce changrin de la vie
    Bravo à elle
    bonne semaine
    Amitiés

  3. C’est super et pour elle et pour les touristes. Quel courage il lui a fallu pour surmonter ce deuil car en plus du chagrin il ne lui fallait pas rester les 2 pieds dans le même sabot.
    Alors la pluie cela fait déjà une semaine que nous l’avons ici avec de très belles éclaircies et ensoleillement en journée la semaine dernière mais hier pluie et temps gris toute la journée, aujourd’hui ce sera pareil. On respire enfin, le jardin également!
    Belle journée, bises

  4. Bravo Nathalie et merci à toi de nous la présenter, elle le mérite et….quel beau sourire!
    Douces pensées pour Erwan
    Bises à toutes les deux!
    Mireille du sablon

  5. coucou Zaza bravo a elle pour ce courage, nous avons eu de la pluie cette nuit qui est tombé doucement donc sa a fait un bel arrosage , je te souhaite un très bon lundi, bises

  6. Bonjour Zaza
    Si un jour je passe sur ton île en été je m’arreterai casser la croute chez cette dame au joli sourire . Longue vie à son petit commerce, bonne semaine bises

  7. Bravo à cette petite dame bien courageuse et qui respire la joie de vivre.
    Elle a l’air bien sympathique.
    On lui souhaite une bonne continuation dans son activité.
    Bisous ma Zaza

  8. Bonjour, c’est une belle histoire, il a dû lui falloir du courage pour monter cette affaire ! C’est bien de ne pas se laisser abattre par les mauvais coups de la vie… Bonne journée, bisous.

  9. Un grand bravo à Nathalie pour son courage , son dynamisme et cette façon de rayonner sur ton île. « La petite fringale » attire , les crêpes en devenir me tentent déjà .
    Merci de nous avoir présenté cette dame.
    Bonne journée
    Bises

  10. bonjour
    sympa ton article
    bon vent à cette jeune dame , Natalie . et son sourire

    je ne suis pas venue sur l ‘ile cet été , trop de monde pour moi la solitaire rires
    mais je ne vais pas manquer de parler de cette caravane bien jolie à mes amies qui vont sur l ‘ile .
    triste pour son époux
    kénavo ZAZA
    bises

  11. Il est sûr que ceux qui passent par là ne manqueront pas de se régaler, c’est si accueillant et cette dame est si souriante … Félicitations à elle une bonne continuation : merci Zaza de nous faire connaitre cette Dame pleine d’énergie. Bises de mon coin ch’ti où je vis toujours au ralenti cet été ! Nicole

  12. Oh ma Zaza quel bel hommage tu rends à cette petite famille bien atteinte par les tourments de la vie mais ressuscités par la force de vivre et de vaincre. Bravo à cette jolie dame qui a un sourire charmant. Son mari est parti trop tôt c’est sur, quelle saloperie de maladie, paix à lui et honneur et bonheur à cette dame qui le mérite bien. Tu es adorable ma chère Zaza et tu as le coeur sur la main. Je t’embrasse bien fort et je fais plein de câlins à mes amis les bêtes. Prends soin de toi et profite des bons moments, tu le sais, je le sais, on le fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.