La quintessence de la sapience … !!!

Message de LilouSoleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

Ne pas valoir un pet de lapin !

Signification & Origine :

Cette expression date de la fin du XIXème siècle, mais on n’en connaît pas l’origine. A moins de considérer qu’elle travestit la phrase « Tout ça ne vaut pas une peau de lapin », laquelle, comme on sait, ne vaut pas cher. Mais ceci est une extrapolation.
Pour en revenir à nos…lapins, il faut dire que ces animaux n’ont pas bonne presse : « poser un lapin ou sentir le lapin » en sont des exemples.
Et si le « chaud lapin » se vante de ses exploits, bon nombre de cocus l’auraient volontiers à portée de fusil ! Pour faire bonne mesure, concédons que le « pet »d’où qu’il vienne n’est pas non plus en « odeur » de sainteté. Son bruit jaillissant lui fait accoler un qualificatif de rapidité, qu’on retrouve notamment dans « se sauver comme un pet »
Notons qu’au XVIIIème siècle, on utilisait l’expression « pet de coucou » pour qualifier ce qui ne valait pas grand-chose, tout de même plus mignonne et poétique que la peu reluisante « crotte de bique » !

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

29 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. … petite allusion à la rapidité du lapin dans la réalisation d’un travail au résultat définitif mal fait?
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. je me demande où certain ont trouvé ces expressions et quel rapport pouvait-il y avoir entre un pet et la valeur de quelque chose…hihihi….j’ai eu entendu cette expression à la maison dans ma jeunesse….passe une bien belle journée

  3. Bonjour Zaza.
    C’est un peu tard pour te souhaiter une bonne semaine, mais hier, je n’avais pas de réseau internet.
    Alors je le fait ce matin.
    Ici, il fait toujours froid et la chaudière s’en donne à coeur joie.
    J’espère que tu vas bien.
    Bisous de nous deux.

  4. Bonjour Zaza, j’aime ton explication de cette expression elle est comme toujours truffée de pointes d’humour. Bisous et bon mardi MTH

  5. Bon tout ça ne vaut pas un pet de lapin puisque Mame Zaza ne peut même pas nous renseigner sur la signification.
    “Peau d’lapin peau d’lapin peau d’lapin” crie le récolteur des peaux de ces animaux aux grandes oreilles.
    Mame Zaza je vous garanti que la peau de lapin avait de la valeur à une époque.
    Allez une petite histoire grivoise :
    Une petite dame d’un âge entre chez le marchand de couleurs
    Bonjour monsieur est-ce que vous avez des grelots à lapine
    Non mais espèce de vieille folle est-ce que je vous demande si vous avez des poils au cul …
    Oh Mounette !!!
    Et sur un bateau ne jamais prononcer le mot lapin (bon rassurez vous je suis dans ma maison) mais l’animal aux grandes oreilles car ça porte malheur.
    Belle journée Dame Zaza
    Bisous et caresses à tes 4 pattes

  6. C’est un réel plaisir de venir te rendre visite, j’ai encore appris en lisant ton super article de ce mardi ! Merci pour tes intéressants partages ! Peu de soleil avec un bleu clair dans le ciel de Toulouse, c’est un début de mois de janvier consacré au froid de l’hiver ! Passe une bonne journée . Cordiales amitiés & à +

  7. J’aime beaucoup ces petites expressions attachées à ce si mignon petit lapin, mais comme on le fait remarquer ceux des lapins de sentent pas plus mauvais que ceux de tout le monde!
    Bises et belle journée

  8. Tu m’as bien fait rire avec cette expression. Mes lapinous en face se montrant tres discrets concernant leurs pets , je n’en ai entendu aucun ..
    Bonne journée Zaza
    Bises

  9. Il est vrai que parfois on se sert d’expressions que chacun interprète comme il le veut … chez nous “un pet de lapin” équivaut “à qui ne vaut rien” … mais n’en connait pas vraiment l’origine … aussi je trouve ta page bien instructive qu’en à la définition … pauvre lapin, il en voit des vertes et des pas mûres !!! (lol) !
    Bises Zaza et belle semaine par chez toi !
    Nicole

  10. Bonsoir mes amis
    Ceci est un copier coller, nous avons la tempête et plus rien ne passe, nous sommes en zone blanche avec 0,8 méga de bande passante, impossible de travailler correctement, je dois faire vite entre deux bourrasques pour que ce commentaire passe. Je commenterai vos blogs demain, pardonnez moi mes amis, ce n’est pas dans mes habitudes de faire des copier coller sinon… quand il y a rien d’autre à faire…Je rage !
    Bonne soirée et gros bisous à tous 
    Méline

  11. L’expression “Un pet de lapin”
    je pensais que ça voulait dire : pas plus qu’une crotte de lapin.
    En Provençal crotte se dit “peto
    et un pet de lapin : un peto dé counihoun = un pet de bébé lapin
    Passe une belle journée.
    Bisous+
    Maryse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.