La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Au petit bonheur la chance »

Signification :

  • Au petit bonheur.
  • Au hasard.
  • Sans faire de plan.
  • Sans faire de prévision.
  • En se laissant guide. 
  • Au jugé.

Origine et définition :

Tout béat que vous êtes à nager dans le bonheur (« état de la conscience pleinement satisfaite » nous dit le Robert), vous ne vous êtes peut-être jamais attardé sur la structure du mot qui nous vient en fait du qualificatif « bon », précédant le mot « heur » qui date du XIIe siècle, et qui désignait le hasard et la chance, mais qui est maintenant quelque peu désuet.
N’oubliez d’ailleurs pas qu’on a aussi le « mal heur », généralement beaucoup moins bien apprécié, et qu’on dit aussi « par bonheur » pour dire « par hasard (favorable ».

D’après Littré, l’expression apparaît au XIXe siècle.
Enlevez le qualificatif « petit » et vous obtenez « au hasard » ou, autrement dit, « en laissant faire la chance ».
Le « petit » sert à conjurer le sort, à éliminer l’hypothèse du hasard malencontreux, en souhaitant qu’on ait bel et bien de la chance, même ce n’est qu’un petit peu.
Quant à « la chance », parfois ajoutée à la suite, ce n’est que pour renforcer le souhait que le hasard n’aille pas dans le mauvais sens.

Exemple :

« **Difficile de savoir, avec Ségolène, si cela relève d’une stratégie personnelle ou si elle avance au petit bonheur la ­chance** confie un proche d’Aubry »
Le Figaro – Article du 11/02/2009

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

20 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Ah oui
    Bien connue celle-ci
    Merci pour tes explications
    Bises d’Auvergne ma jolie région qui me donne tant de bonheur des yeux et de joie d’y vivre
    Mais je sais aussi choisir la chance de visiter ailleurs pour M’enrichir …

  2. Bonjour Zaza , elle est connue mais je ne savais pas son origine, merci Zaza pour les explications bisous MTH

  3. Bonjour Zaza, un hasard favorable est donc la définition du bonheur, j’en apprends toujours avec toi , c’est agréable et j’adore çà ! Sans faire de prévision , l’expression est moins employé de par chez moi . Passe un bon mardi !! Vive le printemps !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.