La quintessence de la sapience … !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Expression :

« Faire le mariole »

Signification :

  • Faire l’intéressant.
  • Être vantard.
  • Se faire remarquer.
  • Frimer.
  • Épater la galerie.

Origine & définition :

Mariole est né en France au XVIe siècle.
D’abord marriol, on le trouve aussi sous les formes mariol et mariolle. Son origine n’est pas certaine et on en trouve principalement deux versions.

La première viendrait de l’italien marivolo ou mariolo qui désignait, au sens propre, un escroc et, au sens figuré, quelqu’un de rusé. Et c’est d’ailleurs avec le sens de « filou » qu’il apparaît d’abord en français.
On suppose que le mot est dérivé de Maria, (la vierge Marie), en lien avec les gens qui feignent la dévotion et qui cherchent donc à tromper leur monde.

Une autre hypothèse, selon le DHLF, vient de l’ancien français du XIIIe siècle mariole (petite image de la vierge Marie, qu’on retrouve ici)

qui servait à désigner une personne versatile et dont certains dérivés comme mariolet s’utilisaient pour qualifier un « jeune freluquet ».
Tout cela est bel et bon, me direz-vous, mais quel est le lien avec celui qui fait le vantard ?
Eh bien si on admet que Marie est bien à l’origine de mariole, quand on sait que marionnette est issu de Marion, lui-même dérivé de Marie, et que dans les spectacles de marionnettes, les personnages ont généralement un comportement excessif, propre à les faire remarquer, on établit ce qui est le lien probable.

Si le sens de « filou » est bien attesté au XVIe siècle, ce n’est qu’au XIXe siècle que le mot désigne quelqu’un de rusé, de malin, et que « faire le mariole » désigne celui qui se vante en se faisant passer pour malin.

Complément :

Et pour ceux qui croient que cette expression vient du soldat Gay Mariole de la garde napoléonienne, il faut préciser que la première attestation de cette expression avec le sens moderne date de 1726.
Ce qui, chronologiquement parlant, n’est pas du tout fait pour valider cette explication.

Exemples :

« Puis le silence et une voix qui leur crie : **Debout, et les mains en l’air !** Ils se lèvent. Un œil noir les regarde, l’œil noir d’une mitrailleuse. Pas question de faire le mariole. »
Pierre QuilletLe chemin le plus long – 1997

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

19 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Oh que oui je connais cette expression
    Pour un enfant encore ça passe mais chez l’adulte cela m’insupporte
    J’adore ta photo de ce bateau à l’ouverture de ta page
    B0N mArDi ZaZa

  2. …ils me sont insupportables et ne me font pas sourire, surtout à la télévision!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. ah oui il y en à des marioles de toutes sortes autour de nous
    merci pour les explications
    je l ‘ai parfois employée cette expression

    bonne journée sous un peu de pluie et elle fait du bien
    bises
    kénavo ZAZA

  4. Bonjour Zaza, merci pour les explications de l’origine de cette expression, je n’utilise pas souvent cette expression j’entends plutôt « arrête de faire le « C…N » bisous bonne journée MTH

  5. merci Zaza pour ces explications sur l’origine du mot « mariole » , expression connue synonyme de « faire le con » !! bonne journee grosses bises

  6. Bonjour ma Zaza
    Hélas, ils sont légion et faciles à reconnaître, je ne peux même pas dire qu’ils m’insupportent, je les ignore, ils ne m’enseignent rien du tout, ils sont inintéressants.
    Gros bisous à vous deux et aux quatre pattes.
    Méline

  7. hier soir j’ai entendu à la télé ce proverbe là : « couter la peau des fesses » difficile de voir le rapprochement entre nos fesses et le prix de quelques choses, (lol), passe une bien agréable journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.