Le château de Breteuil – 6/8 … !!!

le labyrinthe

LE LABYRINTHE

  Plan des jardins et du parcLe château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)Petits et grands ont plaisir à se perdre dans le labyrinthe situé en contrebas du jardin des Princes.

le labyrinthe breteuil

le labyrinthe

le labyrinthe

le labyrintheRéalisé en 2000, ce labyrinthe aux mille buis permet de retrouver Cendrillon et son Prince charmant dansant dans le pavillon central. Nous verrons l’intérieur de ce petit pavillon quand nous aborderons les contes de Perrault !

Le château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)

L’actuel labyrinthe situé sous la terrasse de l’Orangerie fait écho à un autre labyrinthe aujourd’hui disparu.

Le château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)banc breteiljardin orangerie

C’est Claude-Stanislas de Breteuil (1730-1783), maréchal de camp,

Le château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)qui est à l’initiative de la création du bosquet chimérique réalisé entre 1772 et mars 1773 et dont le plan est toujours conservé dans les archives du château. Clou du jardin à la fin du XVIII ème siècle, il se situait derrière le colombier médiéval.

PARC ROMANTIQUE

Les nombreux centres d’intérêt à ne pas manquer dans le parc romantique :

  • le parcours de la biodiversité
  • les sous-bois
  • le sentier des arbres remarquables
  • les étangs
  • les perspectives
  • l’aire de jeux

  Plan des jardins et du parcLe château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)Vous souvenez-vous, le domaine de Breteuil s’étend sur 75 hectares !

Il permet aux visiteurs de se promener et de se ressourcer en plein cœur de la nature à seulement 20 km de Versailles et 35 km de Paris.

Le château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie) Le château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)En Ile-de-France, il est rare de trouver sur un même site une telle diversité des milieux naturels. Les visiteurs peuvent d’abord découvrir le mystérieux sous-bois, avec ses parterres de cyclamens sauvages en fleurs de la fin du mois d’août à la mi-octobre.

Le château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)breteuil

Un sentier labellisé des arbres remarquables ponctue également la promenade.

sentier breteuil

D’exceptionnels spécimens sont à admirer comme le cèdre du Liban datant de l’époque de Marie-Antoinette.

Le château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)Les chênes tricentenairesLe château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)

Les châtaigniers de l’époque d’Henri IVLe château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)châtaignersbreteuil

Les cyprès chauvesLe château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)breteuil

Les tulipiers de Virginie, etc.Le château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)Le château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)Un autre parcours balisé a été mis en place avec le concours de l’association A.R.B.R.E.S. et du professeur Georges Feterman.

Les étangs

étangs breteuil

Pour les bons marcheurs, les étangs romantiques en contrebas du domaine dont les premiers aménagements datent de l’époque de Napoléon III, valent le détour. Les amoureux de la nature tombent sous le charme du calme et de la beauté des lieux.

Les perspectivesLe château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)breteuilLe château de Breteuil dans les Yvelines (6ème partie)Après être remontés vers le château et avoir admiré les impressionnantes perspectives sur la vallée de Chevreuse, les enfants peuvent profiter et s’amuser dans l’aire de jeux. Balançoires, araignée, toboggans prennent place au milieu d’arbres plusieurs fois centenaires.

Les aires de jeuxbreteuilbreteuil

breteuil

breteuil

A Breteuil, un sentiment de liberté s’empare des visiteurs. Toutes les pelouses sont accessibles. Les pique-niques sont autorisés. Plusieurs espaces dont certains abrités sont aménagés avec des tables et des bancs.

aire pique nique breteuil

Nous allons quitter le parc pour remonter vers lee château en effectuant un petit arrêt près des douves  !

Des daims s’y prélassent en broutant l’herbe bien verteLe château de Breteuil dans les Yvelines (FIN)Le château de Breteuil dans les Yvelines (FIN)Le château de Breteuil dans les Yvelines (FIN)daimsLe château de Breteuil dans les Yvelines (FIN)Le château de Breteuil dans les Yvelines (FIN)Le château de Breteuil dans les Yvelines (FIN)Le château de Breteuil dans les Yvelines (FIN)Le château de Breteuil dans les Yvelines (FIN)douve du château de breteuilA SUIVRE 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

30 réflexions sur « Le château de Breteuil – 6/8 … !!! »

  1. Superbe labyrinthe, ce vert fait rêver et l’on chemine en laissant gambader son imagination !
    Les arbres du sentier labellisé sont magnifiques, quel impressionnant cèdre du Liban ! Les arbres sont des gardiens de la mémoire et des conteurs d’histoire. On s’assoit contre l’un de ces géants et on l’écoute nous dire les secrets des lieux…
    Les daims sont bien jolis et l’aire de jeux, la bienvenue pour les enfants et les grands qui ont gardé une âme d’enfant…
    Envoûtante promenade, merci ma Zaza
    Que ta journée soit belle, gros bisous
    Cendrine

  2. Bonjour Zaza je viens te souhaiter un agréable jeudi
    Merci pour cette page magnifique, j’adore tout ça !!
    Profitons du moment présent, il n’y a pas trop de nuages.
    On devrait voir le soleil..

  3. Quel lieu magnifique! il mérite d’être vu et revu, les promenades doivent être très agréables!
    merci pour ce très beau reportage.
    Bonne journée, bises
    danièle

  4. Bonjour Zaza,
    merci pour cette suite sur ce lieu magnifique qu’est ce labyrinthe ….mais quel beau lieu de biodiversité Quand on lit et parle de Marie Antoinette et ce cèdre du Liban. On voit bien que la nature et plus forte que nous ……
    merci du partage photos et explications
    bonne fin de journée
    Amitiés

  5. bonjour Zaza , ah oui super bien fait ce labyrinthe ! et ce parc est à voir dans tous les sens ! quelle belle série de photos et j’ai bien aimé tous ces arbres et le parterre de cyclamens sauvages ! waouh et les animaux et +++ bisous a+

  6. Entre la visite du château et le parc il y a vraiment de quoi y passer plus d’une journée . Les arbres sont vraiment fantastiques et je découvre le cyclamen sauvage je ne savais pas qu’il existait une espèce sauvage . Un superbe labyrinthe aussi dans ce parc .
    Ce n’est pas la première fois que je vois des daims dans des douves , il en existait aussi ici chez nous dans les fossés entourant un fort militaire quand l’armée a abandonné le lieu , ils ont du ouvrir une porte car tout ce petit monde est parti dans la forêt voisine .
    Merci pour ton reportage tres complet
    Bisous

  7. Un jour j’irai là-bas…
    Bisous et douce journée Zaza.
    Merci de m’avoir fait découvrir ce beau château et son parc.

  8. Bonjour Zaza,
    un parc magnifique occupant petits et grands,
    Une belle idée de mettre les animaux dans la douve qui n’a plus d’eau , génial !!
    De beaux arbres, vous avez dû passer un long moment dans ce lieu !!
    Bonne journée, bises

  9. Quel magnifique endroit ♥ Le sous-bois avec les parterres de cyclamens sauvages est de toute beauté et ces arbres sont majestueux ♥ Merci Zaza pour cette merveilleuse balade
    Douce journée & bisous ☼

  10. … tu nous donnes vraiment envie d’aller découvrir ces lieux. Tout y est beau et calme, un vrai bonheur!
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

  11. qu’est ce que c’est beau! et tu sais quoi? je suis sure qu’à l’automne il doit y avoir plein de champignons!!!!!!!!!ça donne envie. bisous Zaza.

  12. Bonsoir Zazarambette, mais dis moi, il est absolument incroyable ce château !! C’est surtout le jardin fort bien entretenue (j’espère que les jardiniers sont bien payés car quel boulot ce doit être !!) Un labyrinthe de verdure , il doit y faire fort bon s’y prélasser les jours de soleil .Belle soirée à toi !

  13. Bonsoir Zaza
    Un très beau labyrinthe et j’aime beaucoup le petit pavillon
    De très beaux arbres dans ce grand parc … j’adore ces tapis de cyclamens
    Merci pour la découverte
    Bises, bonne soirée

  14. Bonjour Zaza en ce vendredi gris ! Une belle continuité de visite de ce parc et ses jardins ! J’ai une affection toute particulière pour ce « Cèdre du Liban », il est dans un parc voisin de ma ville et je ne me lasse pas d’aller le visiter …. je voulais aller dasn ce parc ce WE mais vraiment le temps est trop triste je reste au chaud avec mon minou… nous allons faire une sieste enlacés hihi ! Bon WE ma belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.