Le mot Mystère … !!!

RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »

IIUEEMNNNTLZZ ZINZINULEMENT : Le mot de Lilou : « Ecoutez les chants des oiseaux ; ils ont tous un nom différent. Vous avez 13 lettres pour découvrir les chants de la mésange et de la fauvette  »


Les anagrammes utilisées : «  Zinzinulement, Zinzin, Mutine, Zieuté, Innée, Nuitée, Minuit, Minute, Milieu, Îlien, Enluminé, Tenue, ZÉLIE, Nième, Mêlé, Émule, Luné, Limite… »

Mon très cher papa, 

En ce dimanche de fête des pères, j’en profite pour te consacrer cet exercice d’écriture du dimanche, « Le Mot Mystère »  que je te dévoile : zinzinulement. Drôle de mot me diras-tu pour parler de ta personnalité si drôle et fantasque ???
Nous n’avons plus l’occasion de nous voir physiquement, et de partager ton côté loufoque, zinzin, comme le disaient certains, mais que de souvenirs cheminent dans ma tête mutine !
Je t’ai fermé les yeux le 19 décembre 2002, mais tu es toujours tellement présent au fond de mon cœur, dans mon caractère et la façon de m’exprimer.
Toute mon enfance, mon adolescence, ma vie d’adulte, j’ai zieuté avec tant de plaisir, tes facéties, tes jeux de mots, cette autodérision que tu savais manier à merveille, mais aussi ta façon innée de tout prendre à la rigolage !
Peu importe l’heure, quand tu nous faisais participer à certains travaux, dans la joie et la bonne humeur, comme de vider la fosse septique de la maison de FOURQUEUX, en nuitée bien entendu, en entonnant :

« Minuit chrétiens, sonnait au clocher du village,les pompes à merde se mirent à fonctionner »

  • Ou d’une minute à l’autre, en plein milieu d’un repas, lors de la construction de la première maison de vacances, quand tu as décidé de devenir îlien, de tenter l’épluchage de pommes de terre dans la bétonnière du maçon restée sur le terrain… !
  • Ou de t’occuper de tes petites filles, quand, avec maman, vous les emmeniez à la neige, alors que tu avais horreur de ces paysages d’hiver ! Si les filles s’en souviennent, alors qu’elles chantaient à tue-tête :

« Dam dam dam di dou dam dam dam
L’amour est un jeu fantastique
Dam dam dam di dou dam dam dam
Nos deux cœurs sur champs magnétique »

Tu reprenais instantanément :
« 
Dam dam dam di dou dam dam dam
Et quand je chasse les moustiques
Dam dam dam di dou dam dam dam
Cela me donne la colique !»

Mais tu avais aussi un coté amoureux de la nature,  aimant débuter ta journée, dans l’air frais du matin enluminé.
Ce mot mystère évoque ta mésange nonette, en tenue d’apparat, que tu avais surnommé ZÉLIE.

J’aime t’imaginer, dans mes souvenirs, t’écouter siffloter en accompagnant son « pitché » explosif, parfois inséré dans une série de « pitché-dé-dé-dé-dé-dé » (écoutez l’enregistrement). Te rappelles-tu, ce nième chant, « tchuip tchuip tchuip » (écoutez l’enregistrement) qui lui coûta la vie, croquée par le chat du voisin… D’ailleurs, ce « drame », avait conforté ta position de ne pas avoir de chat à la maison, malgré les suppliques de tes filles ! Et pourtant, Maman s’en est mêlée, quand il a fallu adopter mon chat de métro, le beau Téo, premier du nom !

Que dire de plus, si ce n’est que de par tes gênes, je me reconnais comme ton émule !
Tu as assumé ton rôle de père avec tendresse et fermeté, même quand tu étais mal luné. Il m’est arrivé parfois de te trouver sévère, limite dans certaines de tes réactions, mais avec le temps, force est de constater que tu avais raison de l’être.
Je ne pouvais pas avoir de meilleur père que toi.
Je t’aime, bonne fête mon papa.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

25 réflexions sur « Le mot Mystère … !!! »

  1. on ne peut dire mieux que tu l’as fait, un grand bravo pour cette lettre qui honore ton papa…..tu as dû le faire sourire de là où il est…..passe une bien douce journée

  2. Bonjour Zaza quel beau billet pour ton papa, j’adore ta façon de nous le présenter, bien sûr que tu tiens de Lui, une belle photo, il était beau. Je suis attendrie en te lidant, c’est vraiment un bel hommage que tu lui ,as rendu . Bisous bon dimanche MTH

  3. Quel bel hommage, il est si présent quand tu en parles…
    Je devine d’où te vient cet humour et ton amour des mots…
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

  4. C’est le jour des papas, et à chacun le sien, dans ses souvenirs s’il n’est plus, un parent qui restera au tabernacle de nos coeurs ,-) bon dimanche Zaza, bises

  5. Ton texte me touche car, et là je te fais une confidence, je n’ai jamais pu avoir des relations affectives avec mon père. Je ne sais pas quelles peuvent être les liens père fille. Le mien n’en étais pas un.
    Ton texte est fort.
    avec le sourire

  6. Superbe participation Zaza pour ce jour de fête des pères . J’aime beaucoup la façon dont tu nous narres les facéties et la personnalité de ton papa . Un tres bel hommage que tu lui fais avec ce mot mystère .
    Bon dimanche
    Bises

  7. Que c’est beau cet hommage d émouvant et cette belle photo de ton papa sympathique j’avoue que je ne peux exprimer ainsi mes sentiments du mal à les dire mais j’ai eu mon papa au téléphone on a ri et discute de loin c’est un bonheur que de l’avoir encore parmi nous bonne soirée bisous

  8. des fleurs pour honorer les absents, ils le méritaient tous….pour les présents ils ont certainement tous eu un enfant pour leur souhaiter….temps bien gris ce matin, espérons que la journée sera moins pluvieuse….passe un bien agréable lundi

  9. Merci pour ton hommage si émouvant…
    Tous n’ont pas la chance d’avoir eu un tel père…
    Bisous et douce journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.