Le mot Mystère … !!!

RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. »

EEEIYSSSHNT– SYNESTHESIE  « Le mot de Lilou : Ne tricotez pas vos neurones pour ce mot de 11 lettres qui parle justement de neurologie. – Phénomène neurologique non pathologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple : on peut associer les sons avec des couleurs (c’est le cas de la célèbre pianiste Hélène Grimaud) ou des lettres (graphèmes) et des couleurs etc. Compliqué ? Non vous avez un indice important ! »

A vos dictionnaires ! 😂 – Les anagrammes utilisées :
« Synesthésie, syénite, thèse, yénite, hyène, tiens, hissé, ethnie, esthe, tissé, sthénes, sensei, sensées, hésite, senti, étésien, sente, esthésie, synthèse, yétis, sensé … »


Les délices de la synesthésie !
Un carré en syénite s’adressant à un cercle, le traita de mystérieux et d’insaisissable, drôle de thèse tout de même.
« L’aire » de rien, le cercle en yénite, fut très ulcéré, mais tenta de faire bonne figure.
Le carré, plus hargneux qu’une hyène, insista :
– « Tiens donc, aurait-tu retrouvé un manuel de géométrie pour mettre à jour tes connaissances ? Il faut dire, pourtant, que tu devrais en connaître un rayon. »
Le cercle, qui était un personnage entier, bien souvent hissé sur son piédestal, essaya malgré tout de garder son calme.
Mais le carré appartenant à une ethnie esthe dépassait les limites.
Le cercle n’était pas du genre à prendre la tangente. Il était à deux doigts d’engager le « compas » et de lui mettre la tête au carré. Il se ravisa et essaya d’arrondir les angles en ayant tissé des arguments massues.
Il lui dit alors :
– « Pourquoi es-tu si carré ? Tu as de bons côtés, pourquoi ne te montres-tu pas sur ton meilleur angle, toi le roi des sthénes ? Regarde, le rectangle, ce sensei, il ne cherche pas à se faire valoir et, pourtant, il a deux longueurs d’avance sur toi. Avec tes qualités sensées, tu pourrais en faire autant. Par exemple, n’hésite pas à te proposer comme carré d’as à la belote. »
Le carré lui répondit :
– « Je n’ai pas envie de jouer ma vie sur un jeu de hasard. »
Dans son for intérieur, le cercle se disait : « j’ai senti un vent étésien, j’allais battre les cartes et le carré d’as pourrait bien tomber sur un os. »
Bermudes, le triangle, passant par là, emprunta la sente où se trouvaient les deux protagonistes. Il venait d’assister à la scène. En esthésie, il voyait bien que la discussion était arrivée à des sommets jamais atteints.
Il espérait que Cercle et Carré puissent faire « à Miami », mais le carré était plus obtus qu’un angle.
Bermudes ne voulait pas se laisser embarquer dans une situation où mathématiquement il ne s’en sortirait pas. Il disparut alors, un peu « à mer » avec un certain vague à l’âme.
Quand les âmes sont dans un pareil état, plus rien ne va !
Pendant ce temps, le cercle, dont la patience avait atteint ses limites, trancha dans le vif et fit à son agresseur une coupe au carré. Ce fut la synthèse de cette histoire !

Mon analyse : mystérieux et d’insaisissable, le cercle, finit par le devenir autant que les yétis, ce qui me paraît sensé.

 

 

 

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

23 réflexions sur « Le mot Mystère … !!! »

  1. hou la la, ce matin mon esprit est comme le temps, gelé, et oui il y a 4° affiché au baromètre, rien que d’y penser je gèle, alors comment veux tu que je mettre mon cerveau en ébullition, hihihi, passe un bien doux début de semaine

  2. Dur dur la lecture ce matin et un lundi en plus..je vais relire tout ça après un ( voir deux) cafés bien serrés… ceci dit: « Bravo Zaza! »
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Bravo ! Quelle imagination et quelle aisance dans le maniement des mots ! Carré, cercle et triangle deviennent des personnages vivants

  4. Bonjour Zaza, j’ai lu attentivement ce billet, il est formidablement bien écrit, « a Miami » m’a enchanté, tu es très forte bravo Bisous bon lundi MTH

  5. Bonjour Zaza.
    J’espère que le week-end c’est bien passé et que tu as la forme pour attaquer cette nouvelle semaine.
    Nous avons du beau temps pourvu que ça dure, même si l’air est un peu frais.
    Bisous de nous deux.

  6. Tu as tracé fort
    Les mystères de ce mot géométriquement parlant
    De quoi mettre en éveil mes peurs d’antan pour résoudre ….. les sinueuses voies de cet enseignement
    Bravo ZaZa tu m’a perdue 🤣

  7. Cicéron c’est Poincaré, et les voilà tous les deux piégés dans la quadrature du cercle !!!!
    Je me suis régalé de ton article du jour, bravo !

  8. Franchement bravo, c’est le genre de textes que j’adore avec ces jeux de mots sur un thème. Sans certains imposés cela aurait été encore mieux. Il faut dire que je déteste écrire avec des mots imposés qui plutôt que de susciter ma créativité me la coupe. Bisous

  9. coucou et bien tu es bien inspirer en debout de semaines, une semaine qui commence avec le soleil chez nous et sa fait plaisir, je te souhaite un très bon Lundi et il doit faire beau toute la semaine ,bises

  10. Un grand bravo! Tu as le sens de la géométrie ! J’en ai les yeux ronds , carrément! Des mots pas faciles à employer et tu t’en es sortie haut la main!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.