Le mot mystère … !!!

RAPPEL DES RÈGLES : « Vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins, que vous introduisez dans un texte de votre choix. N’oubliez pas de donner le mot ! »

AEEIIOYPPGHHB – HYPÉGIAPHOBIE « Le mot de Lilou : Cette semaine je vous emmène dans le domaine de la peur ; et la peur des responsabilités… Vous avez 13 lettres pour le découvrir. À vos dicos ! »

À vos dictionnaires ! – 😂 – Les anagrammes utilisées

« Piège, hypégiaphobie, apiphobie, gayphobie, pépie, pépiage, piogeai, happé, ébahie… »


La peur est une émotion normale et nécessaire dans des situations jugées dangereuses mais elle peut devenir un problème chez certaines personnes, et là… Quel piège !

  • Les phobies toucheraient presque un quart de la population. (Peur de l’avion, du sang, de la foule, des serpents, des araignées…)
  • L’hypégiaphobie (Peur phobique des responsabilités).
    Je prends toujours mes responsabilités et ne suis certainement pas atteinte d’apiphobie ou de gayphobie.

Mon problème ! La calamophobie… Quand il s’agit de toucher les plumes d’un moineau qui pépie, quelle horreur ! Et pourtant, j’aime les observer et écouter leur pépiage, notamment aux premiers jours du printemps.

Comment l’expliquer !

Il s’agit  bien d’un cri d’alarme du psychisme, une alarme signalant l’existence d’un problème important.
Les peurs ont souvent une source dans l’enfance, un lien avec un événement traumatisant de son passé qui nous associe aux oiseaux !
La psychanalyse permet donc de chercher en profondeur les origines des phobies, de trouver leur signification en travaillant sur la symbolique, et d’en atténuer les effets.
Pour ce qui me concerne, j’ai consulté. Une expérience concluante mettant en évidence un fait qui s’est passé pendant l’hiver 1962, quand je piogeais à Trébeurden pendant mon enfance.
Cet hiver-là fut très froid, et outre notre logement dans la villa Gabrielle, ICI et LA.
Moi, la grande, j’avais envie de réchauffer ces pauvres petits piafs, pétris de froid. Comment ne pas résister… les serrer dans nos petites mains de gamines pour les réchauffer.

  • Mais cela leur fut fatal !
  • Ils ne résistaient pas à nos bonnes intentions, et pour eux, ce fut la mort assurée ! 
  • Quelle déception et que de larmes !
  • Pourquoi n’avaient-ils pas survécu ?

Marquée pas cette expérience, (il n’en fut pas de même pour ma petite sœur qui partageait ma vie), je vouais au fil du temps, la peur de toucher ces petites bêtes couvertes de plumes.
Ces séances de psychothérapie ont atténué ce phénomène, quoique, dans mon île, cette phobie s’est rappelée à moi, quand un pauvre pigeon, happé par la lumière, était entré par mégarde dans la véranda.  CLIC en fin de billet.

Ébahie tout de même d’une telle récidive…

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « Le mot mystère … !!! »

  1. Bonjour Zaza, qui n’a pas sa petite ou grande phobie, marqué par tel ou tel évenement… dommage pour l’oiseau entré dans votre véranda !! Merci, bises jill

  2. Je crois que nous avons tous des phobies plus ou moins évidentes.
    Tu as été une nouvelle fois très inspirée, c’est toujours agréable de te lire.
    Très belle journée.
    bises

  3. Merci pour ton texte que j’ai beau couper mes points grâce à lui j’ai appris que je souffrais de calamophobie comme toi. C’est terrible car quand mon chat me ramène à un oiseau dans la maison eplumé, je laisse ce mon mari le ramasser, je ne peux même pas le regarder. Bisous

  4. J’ai encore une fois apprécié de te lire en découvrant de nouveaux mots et surtout en lisant des épisodes de ton passé.
    Finalement, les hivers semblaient bien plus rigoureux (ou tout autant) que dans l’Est….
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  5. Je suis allée voir la villa,ah oui elle en jetait…de l’extérieur… Et Trebeurden sous la neige, c’est quelque chose ! On comprend ta phobie des plumes d’oiseaux. Bonne semaine, Zaza, bisous

  6. Pour toi les oiseaux pour moi les serpents… Effectivement mauvais souvenir d’enfance bien ancré en moi…
    Bonne semaine sans phobie :-)

  7. Et bien moi j’ai plein de phobie, peur de l’avion, du sang, du vide et des serpents, le reste peut aller…
    Félicitations pour ce défi.
    Bises et belle journée

  8. Voilà des mots compliqués que tu nous fais découvrir. Je crois qu’on a tous une phobie . Tu sais au moins d’où vient la tienne . L’expérience des oiseaux je l’ai faite aussi, et ils mouraient toujours aussi.
    Je crois qu’ils étaient bien mal en point quand on les recueillait !
    Bisous

  9. j’ai aussi une grosse phobie de tout ce qui rampe…je n’en supporte même pas la photo !
    pour le reste je fais avec sauf le vide car je souffre de crise de vertiges

  10. Un beau billet… intéressant
    Oui, pauvres petits piafs, pétris de froid…
    Des phobies, des peurs, j’en suis peuplée… Cela remonte à l’enfance… et on a beaucoup de mal à s’en débarrasser… On s’en accommode… on essaye de ne pas trop les montrer à son entourage. Car ce n’est pas toujours compris, ni perçu…
    J’ai juste appris et réussi à ne plus avoir peur des araignées… que j’attrape avec mon attrape bestioles sans les blesser ni les tuer bien évidemment… Et en les observant je les trouve plutôt belles…
    Bisous ma Zaza

  11. Bravo Zaza pour ce texte qui nous montre bien le mécanisme des phobies . Je n’aime pas trop les serpents mais je ne peux pas dire que ce soit une phobie , cela remonte aussi à l’enfance quand j’ai failli marcher sur une couleuvre en allant à la pêche avec papa. Bon à Beg ab Fry, j’avoue que je n’étais pas tres fière en passant dans les fougères pour descendre sur les rochers, car là c’étaient des vipères qui avaient l’habitude de s’y réfugier .
    Bonne soirée
    Bises

  12. Bonjour Zaza.
    J’espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.
    Voila une nouvelle semaine qui commence et en plus, c’est le 1er jour du Printemps.
    Alors, je te souhaite une bonne semaine et un bon Printemps.
    Bisous de nous deux.

  13. Bonjour, beau texte sur toutes les peurs et les phobies que l’on peut avoir. Belle photo, le chat a fait un sort au pigeon ? Mes chats sont sans pitié avec les oiseaux ! Bonne soirée, bisous.

  14. Bonsoir Zaza, pour moi, ce ne sont pas les oiseaux, mais les souris et pourtant, moi qui aime tant les mangeurs de souris, hein !!! Bravo pour ta participation fort intéressante et de belles caresses à Théo !
    Bonne soirée de ce lundi,
    Bises 😘

  15. Alors là !! quelle phobie inconnue ! personnellement !
    Et après explication sur le pourquoi ..
    C’est pourtant si compréhensible !

    Vouloir faire le bien et que cela tourne mal … Et produise l’inverse ..
    Quelle tristesse en effet !!

    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.