Le week-end, un thème, un tableau – 30 Août 2025… !!!

LES CONSIGNES DE LILOU, CLIC.

Son thème : « La lune des fruits brûlés. »
Le mot de Lilou  : « Ah la vieillesse est un naufrage. J’avais trouvé un super thème pour cette dernière quinzaine, mais voilà l’idée s’est envolée ; j’espère qu’un pigeon voyageur me rapportera cette idée « géniale ». En attendant, je vais vous proposer un grand classique.
Les Indiens Hurons l’appellent la « lune des fruits brûlés ». Il s’agit tout simplement de cette période où l’on récolte les derniers fruits (et fleurs) de notre saison d’été. Alors, faites-vous plaisir avec les natures mortes, toiles souvent représentées, mais souvent jugées mineures »

Nature morte : fruits sur une table Édouard Manet

Huile sur toile – 45 X 73,5 cm – Datation : 1894 – Localisation – Musée d’Orsay

Que dire de cette œuvre :
Sur la nappe au premier plan, de gauche à droite, des fruits sont représentés en frise : amandes dans leurs coques, grappe de raisins chasselas et une grappe de raisins muscats posée sur une feuille de vigne.
Au second plan, au centre du tableau, un panier d’osier contient quatre pêches et deux prunes reine-claude.
Également sur la nappe :
– un couteau posé en biais sur le bord de la table donne de la profondeur à la composition,
– une timbale en argent qui reflète la lumière.
Le tableau se découpe en deux parties.
La première occupée par la table entièrement dissimulée par la nappe qui occupe les trois quarts du tableau.
La seconde est le mur contre lequel est placée la table.
Manet a choisi pour le mur une couleur marron très foncée qui a pour fonction de faire ressortir le blanc impérieux de la nappe tout en situant la scène qui doit se passer dans une bastide provençale, les murs étant peints en partie basse de couleur foncée.
Manet s’attache au rendu de cette nappe et joue une franche opposition entre le mur sombre et l’éclat de la nappe.
Cette blancheur met en valeur les fruits : le vert des coques d’amandes, la transparence des grains jaunes du raisin chasselas, les éclats des grains bordeaux du muscat.
Le choix de ses couleurs donne un rendu velouté aux pêches qui s’oppose à la brillance des grains de raisin.
La lumière éclaire le tableau de face, fait scintiller la timbale posée un peu en retrait à droite de la corbeille et projette des ombres, qui animent la composition.
La manière de Manet pour exécuter ce tableau est énergique, ses modelés sont rapides. Il supprime les volumes, les clair-obscur et applique ses couleurs par touches plates à l’intérieur de contours bien définis. Manet cherche à reproduire le velouté, la transparence et la fragilité.
Sa facture est soucieuse du réel comme en témoignent ses fruits.
Cette représentation se vide de toute signification pour en venir, comme plus tard dans l’art moderne, à faire de chaque objet une simple tache de couleur.
Manet a fondé le concept de la peinture moderne

Rappel biographique :
Le peintre français Édouard Manet est un peintre majeur de la fin du 19 ème siècle, initiateur de la peinture moderne qu’il libère de l’académisme, C’est une erreur de considérer Édouard Manet comme l’un des pères de l’impressionnisme : il s’en distingue en effet par une facture soucieuse du réel. Manet n’utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière, utilisées par les impressionnistes. Il s’en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre (sujets espagnols et odalisques entre autres).
Lorsque Manet a peint des natures mortes, c’est surtout pour des raisons financières… Il avouait lui-même avoir plus de facilités à les négocier que ses portraits.
Cela ne signifie pas qu’elles soient d’un intérêt mineur, bien au contraire : la scénographie qu’il impose à ses natures mortes est tout simplement prodigieuse, qu’il s’agisse de solo comme Le citron ou L’asperge ou de mise en scène collective comme dans ces Fruits sur la table ou Panier de fruits.
Manet aimait aussi les natures mortes : « Un peintre peut tout dire avec des fruits ou des fleurs, ou des nuages seulement », affirmait-il.
Une part non négligeable de son œuvre est consacrée à ce genre, avant 1870 notamment, puis dans les dernières années de sa vie dans laquelle la maladie l’immobilise dans son atelier.
Certains éléments de ses tableaux constituent de véritables natures mortes comme le panier de fruits dans le Déjeuner sur l’herbe, le bouquet de fleurs dans Olympia ou le pot de fleurs, la table dressée et différents objets dans le Petit déjeuner dans l’atelier. Il en va de même dans les portraits avec le plateau portant verre et carafe dans le Portrait de Théodore Duret ou la table et les livres dans le portrait d’Émile Zola. Mais les natures mortes autonomes ne manquent pas dans l’œuvre de Manet : l’artiste a ainsi plusieurs fois peint poissons, huîtres ou autres mets, rendant ainsi une sorte d’hommage à Chardin.
Il a peint plus souvent encore des sujets floraux qui évoquent la peinture hollandaise (roses, pivoines, lilas, violettes) ou encore des fruits et des légumes (poires, melons, pêches, citrons, asperges).
À sa mort, Édouard Manet laisse plus de 400 toiles, des pastels, esquisses et aquarelles. Ses plus grandes œuvres sont aujourd’hui visibles dans tous les musées du monde.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

27 réflexions sur « Le week-end, un thème, un tableau – 30 Août 2025… !!! »

  1. bonjour
    excellente trouvaille
    le genre de tableau que j ‘adore
    les fruits de fin d ‘été et c’est du trés beau Manet
    kénavo ZAZA

  2. Bonjour Zaza
    Quelle merveille que ce tableau et que cette pensée:« un peintre peut tout dire avec des fleurs…ou des 🌧️ »!
    Bon week-end
    Miss Yves

  3. Superbe !
    Les fruits sont bien mis en valeur sur cette nappe éclatante de blancheur
    Excellent choix
    Bisous du samedi ma Zaza

  4. Excellent choix avec ce tableau de Manet , une façon de sublimer le fruit extraordinaire et un art de la composition évident.
    Bon week end
    Bises

  5. La timbale à croupetons est amusante, l’ensemble est superbement organisé et mis en valeur par la blancheur de la nappe. Tout le charme de Manet est là !

  6. Tout l’art de Manet en effet, il règne sur la nature morte, à la suite de Chardin, c’est vrai qu’il y a du Chardin dans les natures mortes de Manet. Et j’avoue que je suis plus fan de Manet que de Chardin. :-)

  7. Une belle nature morte avec ces fruits qui annoncent l’automne même si en ce moment l’automne s’invite en cette fin d’été.
    Les fruits sont murs et murmurent « cueillez-nous nous sommes à point » …
    Bisous amitié et câlinous aux coquinous

  8. Salut,
    Elle est jolie cette nature morte.
    La pluie est de retour mais pas de gros orages pour l’instant.
    Je dors mal la nuit à cause de ma kippa d’opération.
    Je souffre aussi sous le bras où l’on m’a pris de la graisse mais cela peut aller avec du Dafalgan.
    J’espère que tout va bien pour vous .
    Je vous souhaite une bonne journée
    BON DIMANCHE
    Tiot

  9. Chère Zaza,

    C’est un excellent choix !
    Cette nature morte de Édouard Manet représente parfaitement l’abondance et la richesse de la récolte d’Automne.
    Le thème de La lune des fruits brûlés trouve un écho merveilleux dans cette œuvre.
    C’est le genre de fruits que l’on imagine mûrs et juteux, juste avant l’arrivée du froid.

    J’adore ton choix, le tableau est magnifique.
    Bien amicalement, Marie Sylvie

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