Soir de pleine Lune !
Insomnies, enfants excités, menstruations, accouchements.
La pleine lune rythme inévitablement nos vies.
Le corps médical, sans pour autant donner de vraies explications, constate les effets de l’astre nocturne sur les hommes. La lune ne fait pas seulement partie de notre imaginaire, son influence est inscrite dans nos cellules et nous ramène inexorablement à notre appartenance à un rythme universel.
La lune dans les mythes fondateurs de l’humanité
Dans toutes les cultures et religions, les astres instaurent un rythme. Cette scansion génère un mouvement dans l’univers, promesse de vie, contrairement à l’immobilité, contexte de mort et de néant.
« Que des luminaires apparaissent dans l’étendue des cieux pour séparer le jour et la nuit, et ils devront servir de signes pour les époques, les jours et les années… Et Dieu vit que cela était bon. »
(Genèse, I:14, 4e jour de la création)
« L’alternance Yin/Yang des saisons est le fondement de la création. Ne voilà-t-il pas des mots forts, lourds de signification? »
(Nei Jin Su Wen – Le Traité de l’Empereur Jaune)
Pour les taoïstes, les saisons sont rythmées par la lune.
« Dans la tradition védique, Chandra est le nom du dieu antique de la lune, surnommé le lumineux. Dans les représentations personnifiées, Chandra est le symbole traditionnel des énergies mystérieuses vitalisantes de la nature. »
Le quotidien des hommes, du temps où l’électricité n’existait pas, ni les 35 heures d’ailleurs, ni plus les rythmes artificiels créés de toute pièce par le monde moderne, était scandé par les différentes étapes de la lune.
L’agriculture notamment, respectait et respecte toujours chez certains anciens,
Calendrier lunaire Mai 2016
un calendrier lunaire, que ce soit pour les semailles ou les récoltes.
La durée des cycles lunaires sont globalement la même que celle des cycles féminins et les humeurs de la gente féminine sont célèbres !
Le sujet a donné lieu à toute une exégèse sur la question de la correspondance entre pleine lune et menstruations. S’il est évident que toutes les femmes d’une même latitude n’ont pas leurs règles le même jour, l’imaginaire n’a pas tardé, cependant, à associer la femme, la lune et la nuit, dans un mystère porteur d’une aura ténébreuse, qui fut lourd de conséquences pour les femmes durant des siècles.
- Conséquences parfois amusantes: « la légende de la mayonnaise qui tourne si une femme indisposée la prépare. »
- Conséquences parfois dramatiques: bon nombre de « sorcières » brûlées à cause de cet amalgame superstitieux entre sexe, nuit, lune noire et pleine lune.
Agressions, insomnies et accouchement, une légende autour de la pleine lune?
Impossible de connaître le fin mot de l’histoire si l’on s’en tient aux « études » scientifiques. Les statistiques tendent à démontrer que toutes les légendes ne sont nées que de la superstition.
Pourtant, en matière d’agressions et de violence
et le nombre des accouchements
durant la pleine lune, les professionnels tiennent un tout autre discours: les maternités sont débordées les nuits de pleine lune, et les policiers sortent plus souvent en intervention. Pourquoi de telles contradictions ?
Un article paru sur le site du National Geographic ICI propose l’hypothèse d’une mémoire sélective.
Lorsque des événements particuliers surviennent durant la pleine lune, nous les mémorisons mieux en associant la cause et l’effet. Par la suite, nous ne conserverions que les souvenirs qui soutiennent l’idée de l’influence lunaire sur les comportements.
Une réalité pourtant indéniable
Certaines observations découragent cependant les études les plus objectives et les hypothèses «rationalisantes». Telles ces manifestations observées sur les barrières de corail, ou sur le comportement des crabes rouges de l’île de Christmas. LA
Que dire également des insomnies ou des nuits agitées des enfants qui n’ont aucune notion du calendrier, ou même de ces insomnies «collectives» constatées les lendemains de pleine lune, parmi des personnes qui ne se connaissaient pas la veille, et qui donc, n’ont pas pu avoir une influence quelconque les unes sur les autres?
La réponse se trouve peut-être dans une étude – fort heureusement scientifique – parue dans le quotidien Le Matin de Lausanne (11 février 2004).
Cette étude démontre qu’au cours des millénaires, les animaux ont adapté leur comportement en fonction de la lune et des marées, pour des raisons purement pratiques: plus de nourriture à marée basse, davantage de lumière pour chasser, etc.
Des animaux (crustacés en l’occurrence) élevés en laboratoire, donc loin de leurs conditions naturelles de vie, réagissent pourtant de la même manière aux phases lunaires.
« Donc ces animaux sont clairement influencés par les cycles lunaires au point d’intégrer ces aspects dans leur patrimoine génétique et de les reproduire même lorsque les conditions, comme celles du laboratoire, ont radicalement changé », dit l’étude.
Pour éviter d’entrer « en religion » et de défendre un ésotérisme absolu, tout autant qu’un scientisme obtus, on peut, à partir de cette étude réalisée par ces zoologues, imaginer que l’être humain possède lui aussi la mémoire ancestrale d’une ère où toute sa vie était conditionnée par la nourriture et la lumière.
La pleine lune réveillerait alors chaque mois les souvenirs enfouis dans ses gènes d’un temps où l’homme devenait soit prédateur (violence et agressions) ou proie (insomnie et angoisse).
Cycles lunaires, restons dans le rythme…
Lutter contre l’insomnie, vouloir fixer artificiellement la date d’un accouchement, consiste à s’extraire de lois contre lesquelles on ne peut lutter qu’au détriment d’un certain équilibre.
Le stress de l’insomnie est directement lié à un conditionnement, à une société qui assène que l’on doit dormir toutes les nuits de la même manière. Dès lors que l’insomnie est débarrassée de l’angoisse, elle peut se vivre de manière plus sereine, et être utilisée pour passer certaines heures de la nuit avec profit.
Ce qui m’arrive bien souvent, même en dehors des pleines lunes, pour écrire mes histoires à dormir debout !
Si vos enfants sont énervés ces jours-là, prévoyez de plus longues sorties, des activités plus toniques, qui assouviront leur besoin de se défouler.
Mythes, légendes et sagesses populaires trouvent tous racine dans quelques vérités transcendantes, dont le sens peut nous échapper, que ce soit d’un point de vue ésotérique ou scientifique. Le mieux est encore de s’adapter.
Source : TELEGRAMME
Coucou Zaza,
Beaucoup d’explications ;; oui c’est juste, parfois je ressens quelques effets
de la lune mais on ne pense pas toujours à elle quand parfois on dort mal ou
tout ce que tu as pu citer !! il faut essayer de faire face !!
Bonne nuit Zaza et bonne journée de mardi, bises
Il faut Roguidine, il faut !
Bisous, bisous
Moi qui suis insomniaque, je ne me suis jamais poser la question si non que de penser que c’est héréditaire car ma mère dormait très peu
Ton article est passionnant
Je te souhaite un bon mardi :)
L’insomniaque ZAZA remercie l’insomniaque ROSE.
Bisous, bisous 🙂
Chère lune tu nous en diras tant, j’adore la pleine quand on distingue les régions qui la compose… c’est avec le soleil les deux astres qu’on connait le mieux, qu’on voit, merci Zaza, bises
Merci Jill, deux astres que j’affectionne aussi, tout en étant souvent dans la lune !
Bisous, bisous
Super intéressant ton billet Zaza ! Moi, j’aime les soirs de pleine lune. Je passe beaucoup de temps à la contempler ! J’aime sa lumière. Cependant, elle ne m’a jamais empêchée de dormir. Bon matin à toi ! Bises♥
Certaines personnes sont tout de même très sensibles à cette pleine lune. Et pourtant je l’aime aussi, elle est souvent source d’inspiration dans mes écrits.
Bisous, bisous
Une lune ascendante pour l’ascension …
Très importante pour le potager.
Bon mardi, avec une envie de partir vers d’autres zorizons …
Bisoux, ma zaza
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ thidom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Une connaisseuse…!
Bisous, bisous
très intéressant ! bonne journée
Merci Khanel
Bisous, bisous
pas de pleine lune cette nuit et pourtant je n’ai rien dormi….grrrr….j’aimerai savoir le pourquoi de cette nuit d’insomnie…..je te souhaite un bien agréable mardi
L’insomnie s’accroit en vieillissant Monique, je suis dans ce cas là, et j’avoue que je n’ai pas besoin de la pleine lune pour vivre mes insomnies.
Bisous, bisous
Bonjour Zaza
Voilà un article bien interessant
Je ne suis pas insomniaque oufff , mais il m’arrive d’être agitée , je n’avais jamais fait le rapprochement avec la lune .
A verifier !
Bises et bonne journée Zaza
A vérifier, tu as raison. Certaines personnes sont très sensibles à ce phénomène.
Bisous, bisous
Hello Zaza ! Alors là je peux te dire que j’y suis sensible et en vieillissant encore plusssss !!! Un sujet bien envoyé merci ma Zaza mais tu as « ceusses » qui ne croient en rien na ! merci pour ta visiter chez la juju elle fera un petit article prochainement pour pas que son blog aille à la poubelle ! bisous doux mardi !
Tu sais de quoi tu parles Nicole… hein !
Bisous, bisous
Pas d’insomnie pour moi ou très rarement peut être les nuits de pleine lune? Je dors beaucoup une manière de récupérer ou perte de temps… Bonne journée soleil et ciel bleu à la baule bisous
Alors si tu dors beaucoup et bien, c’est très bien Catherine.
Bisous, bisous
Je touche du bois ,je dors bien ,sauf quand mon voisin fait du bruit la nuit ,ça me réveille mais je me rendors ,bonne journée bisous
Les fameux ronflements du voisins… (morte de rire)
Bisous, bisous
ah oui Zaza ça il s’en passe des choses vrai ou pas vrai … les soirs de pleine lune !! mais c’est sur que l’on dort mal !!! un bel article et recherche gros bisous belle journée A+
Merci de ton appréciation Bébert.
Bisous, bisous
La lune n’a aucune influence sur moi, par contre je sais et j’en suis sûr que moi , Cerdan, j’influence cette astre à la K.on !!!
……mais je ne suis pas fou tu sais !!!
Bises ZAZA et bonne Lune !
Sacré Cerdan, toujours le mot pour rire
Bisous, bisous
J’adore les lunes, surtout quand elles sont pleines !
Et bien charnues mon Loulou ?????
Bisous, bisous
Bonjour Zaza .
Ce matin à huit heure , nous sommes allé aux obsèques d’un ami .
La cérémonie a eu lieu de bonne heure car il va se faire incinérer à Gap .
C’est la raison pour laquelle je n’ai pas écrit de billet aujourd’hui .
Je te souhaite un bon Mardi .
Bisous de nous deux .
Je suis triste pour vous Jacques et Maria. C’est toujours difficile de perdre un ami. Mes condoléances à sa famille.
Bisous, bisous
dans la mythologie hellène la lune était représentée par de nombreuses figures Séléné, Hécate, Artémis… un sujet riche
Tu a raison, la Lune est un sujet majeur dans la mythologie grecque.
Bisous, bisous
Un vrai régal ton article, Zaza. je me suis régalée du début à la fin et j’ai appris pas mal de choses, j’en savais quelques-unes. Un grand bravo pour ton travail de recherche. Gros bisous, ma belle, et superbe journée.
Merci beaucoup Nell.
Bisous, bisous
Bonjour ma Zaza
Magnifique et très complet ton article avec de bien belles illustrations concernant les effets de la pleine lune sur les zhumains, je découvre beaucoup de choses, car je n’en connaissais que de se couper les cheveux en pleine lune pour qu’ils soient plus épais plus beaux… (je t’avoue n’avoir jamais fait). Maintenant je vais me méfier et y penser car en général je dors assez bien mais j’ai des périodes où je n’arrive pas à m’endormir et je m’énerve à me retourner dans mon lit pour essayer de trouver le sommeil, je vais être attentive maintenant merci ma Zaza.
J’arrive avec grand plaisir dans ton bel univers, car ce matin j’avais des analyses de sang à faire (contrôle thyroïde) et il y avait un monde fou donc il a fallu attendre, ensuite quelques courses et c’était l’heure du repas et me voilà à plus de 13 H chez toi (on a 2 H de décalage).
Je te souhaite un bel AM et te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Alors bon appétit ma Fany. Merci de ta fidélité.
Bisous, bisous
Parfait portrait de Madame la Lune.
Je la trouve très belle toute rondelette, cratères et lacs lui donne un visage. J’aime la photographier. Pourtant on dit qu’il ne faut surtout pas la regarder sinon, insomnie assurée ! lol !
La lune est une simple planète bien utile pour sa voisine la terre. L’une et l’autre se complète car la vie est bien faite.
Merci ma Zaza et vive Madame la Lune ☻
Gros bisous ☼
Alors continue à faire de belles photos de dame Lune, je les aime tes photos !
Bisous, bisous
Bonjour Zaza !
Pas du tout con comme la lune ton article !
Si j’ai bien tout suivi, les cycles lunaires
ont une influence sur le cycle des menstruations,
ce qui constitue un bicycle … j’ai bon
ou je pédale dans la choucroute ?
Bonne journée !
Pierre
https://rotpier27.wordpress.com/
LOL, tu suis, tu suis !
Bisous, bisous
J’ai aussi remarqué qu’on dormait moins bien par pleine lune
Merci pour ce billet plus que complet :)
Douce journée Zaza
Bisous
Ce fut un plaisir pour moi Laure.
Bisous, bisous
Bonjour, une chose est certaine, la pleine lune ne m’empêche pas de dormir, elle suscite beaucoup de légendes et de craintes, elle fascine; je la regarde et je me dis que des gens y sont allés, ça me laisse songeuse d’autant plus que c’était le première, et unique fois; je te souhaite une bonne journée, bisous
J’en suis fort aise pour toi Francine. C’est vrai que cet astre est fascinant.
Bisous, bisous
Il était une fois
D’anciennes légendes nous racontent qu’un jour.La déesse des songes pleura de bonheur.Une larme glissa de ses yeux de velours.Et fut emportée par des anges-créateurs.Pour en faire un joyau ces faiseurs d’univers .Sculptèrent cette perle ainsi la Lune est née.Et chaque soir s’étend sur la voisine terre La divine lueur de la grâce beauté
BIG BISES MA BELLE
Une très belle histoire Dany, merci beaucoup,
Bisous, bisous
Bonjour ZAZA,
La lune influe sur les marées, et sur le temps, pourquoi n’influerait-elle pas sur les petits hommes squattant cette planète ?
J’ai apprécié ton article, intéressant et bien documenté.
Bises
Merci beaucoup Livia.
Bisous, bisous
Très instructif
Bon après midi
Merci beaucoup Mamounette.
Bisous, bisous
Pleine ou pas la lune est mon amie au point que comme tu le sais j’ai écrit et illustré « Une autre histoire de Séléné déesse de la pleine Lune »
Ton billet est comme d’habitude instructif et passionnant. Je ferai ce soir un coucou particulier à cette amie de la nuit qui occupe mes insomnies. Bisous
Merci pour ce gentil commentaire ma Fanfan.
Bisous, bisous
super j’ai noté pour semer mes haricots !!!
j’aime bien ces articles Zaza
bizzzzzzzzzzz
Allier l’utile à l’agréable !
Bisous, bisous
ah oui la lune…on connait bien ici…..bisous!!
Bisous, bisous ma Germaine
Je n’avais pas remarqué que c’est la pleine lune, il faut que je jette un coup d’oeil ce soir ! Tu as potassé ton sujet Zaza !
Bisous bisous
Toujours ma Zoupie, depuis le temps tu devrais le savoir (hihihihi …)
Bisous, bisous
Tres sensible à la pleine lune je dois avoir dans mes gènes des restes de souvenirs de proie . Même quand je ne me soucie pas où en est la lune dans ses phases je peux dire sans me tromper en regardant le lendemain le calendrier , pfff pas étonnant que tu aies mal dormi c’était la pleine lune . J’ai d’ailleurs pris l’habitude de bien descendre les volets pour qu’aucun jour ne passe , sinon gare à l’insomnie . Par contre si je sais qu’elle est pleine tel jour à telle heure j’essaye toujours de la prendre en photo de préférence avec les nuages quand elle joue à cache cache , j’aime beaucoup . Je lis apres pour essayer de m’endormir …
Bonne soirée
Bisous
Je ressens la même chose Jazzy. Très sensible également à la pleine lune.
Bisous, bisous
Le mieux c’est de voir les problèmes de nuit sans connait si la lune est pleine ou pas
Une bonne suggestion !
Bisous, bisous
il s’en passe des choses les soirs de pleine lune douce soirée à toi bisous
Tu te rends compte …!!!
Bisous, bisous
Intéressant ton article ! Je ne sais pas si la lune a une influence sur mon sommeil, je n’ai jamais fait attention .
Après tout, c’est peut-être vrai.
Bonne nuit Zaza …
Josiane.
Merci de ton appréciation Josiane,
Bisous, bisous