Mercredi … C’est Musique … !!!

Eh oui, on ne pas être et avoir été …. Mais que de bons souvenirs tout de même… !

Dorothée, de son vrai nom Frédérique Hoschedé, voit le jour le 14 juillet 1953.

Bon anniversaire Madame.

Elle passe son enfance dans une tranquille banlieue parisienne, et grandit auprès d’un père ingénieur et d’une maman au foyer, elle a également un frère aîné dont elle est très proche. Jeune, elle va prendre des cours de danse (dont elle est renvoyée car trop dissipée) et des cours de piano. Douée pour la musique, elle va remporter un troisième prix de piano lors du concours Nérini à l’âge de 11 ans. Alors qu’elle prépare son bac, elle monte la pièce un caprice de Musset, elle est sélectionnée pour participer à un concours inter lycée. Jacqueline Joubert fait partie du jury, et lui propose de se lancer à la télévision. La jeune-fille préfère se consacrer à ses études et obtient sa licence d’anglais.
En 1973, elle est recontactée par Jacqueline Joubert, qui lui propose d’animer Les Mercredis de la jeunesse, sur l’ORTF. À cette occasion, Frédérique devient Dorothée. Malheureusement l’émission s’arrête au bout d’un an à l’éclatement de l’ORTF. Elle rejoint brièvement TF1 dans les Visiteurs du mercredi, mais la chaîne la remercie. Commence une période un peu difficile, elle enchaîne les petits boulots et tente le concours de speakerine sur Antenne 2, elle est reçue et débute en avril 1977. Parallèlement, elle rejoint récré A2 (1978). Mélange de dessins animés (Candy, Goldorak) et de rubriques éducatives, l’émission rencontre un très grand succès et réalise des audiences record.
Cette réussite lui permet d’être remarquée par François Truffaut qui lui propose de jouer dans L’Amour en fuite (1979), l’année suivante elle réitère l’expérience dans Pile ou face. C’est à cette époque également qu’elle rencontre Jean-Luc Azoulay, producteur d’AB Production, qui lui propose de chanter, elle sort son premier album Dorothée au pays des chansons. Elle rencontre le succès avec ses nombreuses chansons : Rox et Rouky, Hou la menteuse !, Pour faire une chanson…Ces disques se vendent par millions, et elle va recevoir la victoire de la musique du meilleur album pour enfants avec Les petits Ewoks, en 1985. Chanteuse préférée des enfants, elle va également participer à plusieurs comédies musicales : Dorothée tambour battant, Au royaume de Diguedondaine, Pour faire une chanson. Elle fait salle comble à chaque spectacle. Par la suite elle se lance dans des concerts et se produit ainsi au Zénith et part en tournée dans toute la France.
Mais en 1987, après 10 ans sur Antenne 2, elle rejoint TF1 où elle crée le Club Dorothée. Elle va présenter l’émission en compagnie de Jacky, Ariane, Corbier, Patrick Simpson-Jones et le groupe Les Musclés. Le Club Dorothée est très vite un succès et bat des records d’audience. Elle profite de l’impact de l’émission sur les jeunes pour lancer : Club Sciences, Terre Attention Danger, Des millions de copains et Le Noël de l’amitié. Elle va également jouer pour AB Production  dans un téléfilm : Les aventures de Dorothée, et dans une sitcom Pas de pitié pour les croissants. Elle n’en n’oublie pas pour autant sa carrière de chanteuse, et continue à enchaîner les succès et les concerts. Elle va ainsi battre des records : plus grand nombre de spectateurs en France, et va remplir Bercy 58 fois entre 1990 et 1996 ! Mais en 1997, suite à de vives polémiques sur la violence des dessins animés programmés dans l’émission, TF1 décide de ne pas renouveler le contrat et met fin au Club Dorothée. Ses deux derniers albums (Bonheur City et La honte de la famille) étant des échecs, elle décide de se retirer de la vie publique.
Après plusieurs années d’absence, elle revient en 2008 sur IDF1, où elle présente Choisissez vos animateurs, puis Pas de pitié pour le net. Revenue sur le devant de la scène, elle annonce la sortie d’un nouvel opus Dorothée 2010, quatorze ans après son dernier album, et se produit à Bercy pour un concert unique en décembre 2010. Surfant sur ce come-back réussi, AB Groupe lance sur YouTube la chaîne Génération club Do. JLA Production célèbre la carrière de Dorothée avec un DVD Dorothée : 30 ans de tubes, best of clips, compilant ses plus grands succès ainsi que des titres inédits.

Inutile de vous rappeler les paroles, je suis certaine que vous les connaissez par cœur ! 


Dorothée : Hou la menteuse – 1982


Dorothée : Pour faire une chanson – 1983


Dorothée – Qu’il est bête – 1984


Dorothée – Allo allo, Monsieur l’ordinateur – 1985


Dorothée – Vive les vacances  – 1985

 

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

18 réflexions sur « Mercredi … C’est Musique … !!! »

  1. Que d’heures passées devant l’écran, elle était si charmante avec son sourire et ses yeux malicieux! Avait-elle son mot à dire dans le choix des séries, apparemment non, dommage!
    Bon 14 juillet…ici, bien tristounet avec ce temps..
    Bises de Mireille du sablon

  2. les enfants ont bien aimé de pouvoir écouter quelques unes de ses émissions…..la télé d’avant n’est plus aussi intéressante que maintenant …passe un bien doux mercredi, le soleil pinte son nez, un évènement hihihi

  3. une touche à tout de talent qui a eu beaucoup d’idées novatrices et a lancé des artistes. aujourd’hui parution des participations à mon défi, un grand merci à toi pour avoir partagé avec nous des curiosités de ta région, une belle découverte originale et instructive. bises.celine

  4. Bonjour Zaza, j’aime bien cette chanteuse , elle est joyeuse dans ces chansons sans prétention mais très agréable à écouter. Bisous Bon 14 Juillet ici sous un temps de Toussaint , brume, fraîcheur et pluie MTH

  5. Sourires …merci Zaza pour ce retour vers notre jeune temps celui qu’on partageait avec nos enfants..aujourd’hui nos petits regardent leur dessin animes sur tablette tout seuls..
    Bonne anniversaire à Dorothée
    Bises Zaza

  6. Elle a été pendant longtemps la préférée de mes enfants.
    De très bons souvenirs.
    Merci pour le partage, Zaza.
    Bisous et douce journée.

  7. J’aimais bien Dorothée. Avec mes enfants petits, on est allé la voir sur scène. On en garde un très bon souvenir.
    Alors bon anniversaire Madame !
    Merci pour ma Délice
    Bisous du 14 juillet ma Zaza

  8. Ton article fut un vrai plaisir à découvrir : j’ai adoré ! Que de bons souvenirs ! Merci de me suivre, je recherche une plateforme pour des blogs sans publicité, je n’ai pas encore trouvé ! Je te souhaite un heureux 14 juillet ! Cordiales amitiés & à +

  9. Oh la la que de souvenirs !!
    licence en anglais et piano et bien dommage qu’elle ne nous en ait pas trop fait profiter mais sa bonne humeur, sa jovialité, ça oui ! un régal tous les mercredis !
    D’excellents souvenirs pour toute une génération !
    Dommage que nos enfants ne connaissent pas ce genre d’ambiance..
    Bises

  10. Bonjour, je n’ai jamais été très fan, mais ça vaut mieux que tous les nouveaux animateurs débiles et sans cervelle qu’on nous colle ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.