Mon mois/émoi de Juillet … !!!

Mois de juillet tant attendu pour passer deux mois dans mon petit paradis !

Nous sommes sur mon île depuis le 7 juillet 2021, avec un départ raté le 6, alors que les bagages étaient près et le chat Théo dans sa boite, ce qui m’a permis d’exprimer les états d’âmes dans cet atelier d’écriture ! Pour mémoire.
Le temps a été mitigé pour un mois de juillet, avec en moitié de mois, une très grosse vague de chaleur, frôlant la phase de la canicule, la température ne descendant pas beaucoup la nuit.
Mais une météorologie qui n’avait rien de comparable à ce qui s’est passé en Belgique, Allemagne, Italie, Côte ouest du Canada et des States. Le dérèglement climatique est bel et bien là, et malheureusement, ces situations extrêmes se feront plus violentes encore, au fil des années. Depuis le temps que certains scientifiques alertent sur ce réchauffement climatique et l’effet de serre, en particulier celui créé par les activités humaines, que le GIEC, depuis sa création, publie des rapports et des scénarios quant aux conséquences du réchauffement climatique…
L’être humain est indécrottable, et ne se préoccupe que de leur petit nombril, sans penser à la collectivité.
Et pour illustrer ma dernière phrase, il suffit de voir la population française manifester chaque samedi contre le Pass Sanitaire et la vaccination contre cette covid, qui dans le monde entier en ce moment, contamine à tour de bras avec son variant delta, pour mémoire : Pour mémoire.

Revenons à ma vie sur mon île.

J’ai publié au cours de ce mois de juillet des photos du jardin et de mes petites balades, jusqu’au moment où la « TITINE » de collection a refusé de remonter la descente de garage, alors que le jardinier venait entretenir le terrain. La boite de vitesse automatique en marche avant ne voulait rien savoir. Seule la marche arrière fonctionnait, et aller faire ses courses en marche arrière, ce n’est pas évident ! 😉 Pour mémoire
Vendredi dernier, nous avions besoin de passer sur le Continent pour faire quelques achats afin de continuer à bricoler et lasurer l’abri de jardin pour la seconde couche.
J’en ai même profité pour acheter un aspirateur balais sur batterie et sans sac, léger comme tout, pour remplacer le vieux coucou de ma mère qui franchement avait vécu.

Le vieux coucou !

Mais aussi rapatrier du garage de Roscoff, un poste de télévision que j’avais déposé au garage en juin dernier. Nous l’avons installé dans la chambre de l’Est de la petite maison (la première construction).

Branchement électrique provisoire qui mérite d’être peaufiné !

Et comme j’avais prévu du vivant de maman tous les raccordements à l’antenne extérieure, la seconde chambre, en face de cette dernière peut également accueillir un autre téléviseur, raccordé à l’antenne.

Voici quelques photos prises en allant à pieds jusqu’au débarcadère, il y avait un vent à décorner les bœufs.

Au lever du soleil, une drôle de lumière sur les “lavandières”
En quittant Pen ar C’hastel, dans le nord, cela soufflait déjà beaucoup et il ne faisait pas très chaud.

Le lendemain muni de la chariote, nous sommes descendu chez les copines pour du ravitaillement. J’ai traîné la chariote vide en descendant, (pas folle la guêpe), et ma moitié, pour remonter au phare, s’en est chargé avec les produits indispensables pour confectionner le repas du midi. Le reste a été livré comme d’habitude par notre Armelle.
Et en repassant devant chez le garagiste, « TITINE » était sur cale, la roue avant gauche démontée pour accéder à la boîte de vitesse.

En discutant avec Michel, le garagiste, il va s’en occuper et tester l’électrovanne qui pourrait être défaillant puisque la boîte a été vidangée, 4 litres qui ne contenaient pas de limaille d’usure. C’est plutôt bon signe, et j’aurai des nouvelles la semaine prochaine.
Dernier petit point :
Opération carte postale initiée par Dômi, notre Amiral des Croqueurs de Môts, que j’ai étendu pour mon compte à d’autres blogueurs avec qui je communique amicalement.
Ayant fait suivre mon courrier sur mon île et j’ai reçu nombre de cartes. Les ayant lu et savouré pour certaines, merci tout plein, comme l’aurait écrit Colette.
Je ferai un point de toutes les cartes reçues en septembre, afin de vous remercier collectivement.
Août a débuté ici, avec de la grisaille accompagnée de boucaille… Très bon mois d’août à toutes et tous, en prenant bien soin de vous.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

36 réflexions sur « Mon mois/émoi de Juillet … !!! »

  1. Bonjour Zaza… eh oui côté climat et nos activités industrielles, qui font bon ménage avec les consommateurs, avides de tout… alors on va en subir les graves conséquences ! Que dire… Le vent chez vous, eh oui, ça doit souffler sur votre île quand il s’y met… de rien pour le courrier, merci aussi et bon mois d’août, en l’espérant plus ensoleillé, car, il pleut toujours chez moi… bises jill

  2. Un mois spécial au point de vue météo.. j’ai presque le même souci avec ma voiture.. En tout cas elle est bien jolie ton île… bonne journée et beau mois d’août, gros bisous

  3. Bonjour Zaza, j’ai vraiment pris un grand plaisir à lire ton billet ce matin, il est très illustré ta pauvre Titine, j’espère qu’elle est réparable, jolies chambres, et une mention particulière pour la prmière photo, on dirait un tableau. Bisous bon lundi, bonne semaine MTH

  4. Coucou ma chère Zaza, de belles photos qui illustrent une belle partie de ta vie vacancière sur ton île. Tu aperçois la mer de ta chambre c’est super beau et le bruit doit être sympa pendant les tempêtes où le vent d’ouest souffle comme le loup sur la maison, heureusement la tienne n’est pas en paille lol ! Pour la planète les gens ont eu ce qu’ils cherchent depuis longtemps, l’implosion à petit feu et on y va droit de pire en pire chaque année naissante. Ne serait-ce que le bazar que certains provoquent pour une piqûre, non mais c’est fou ou quoi ça ? Il n’y a pas mieux pour le moment afin de combattre ce virus alors que ces manifestants trouvent une autre solution et on verra bien ! L’homme est un râleur né en France et pour rien car pour les choses plus graves point d’humain en face !
    Les plages sont bondées comme si rien n’existait, les uns sur les autres à certains endroits, le pire étant les deux plages surveillées à st Malo et hop on est sur la serviette du voisin. Par contre, ces 2 plages sont interdites aux fumeurs et là point de fumée, comme quoi l’humain peut, quand il veut, se plier aux Lois et surtout au respect d’autrui.
    Les vieilles voitures ont besoin d’ambulance parfois, un peu comme nous sans qu’on ne s’y attende mais toujours au mauvais moment ben tient !
    J’espère que tes nounours vont bien et qu’ils profitent du bon iode de l’île ainsi que toi et ton ti mari.
    Gros bisous ma Zaza et profite des bons moments qui sont magiques et paisibles quand on le veut.

  5. Eh bien que de choses à raconter Zaza, que de péripéties , bien le coup de la TV et de l’aspirateur bien pratique. Mais où passent les poussières de l’aspi ?
    On n’a pas du beau temps et un mois de juillet pas marrant mis à part quelques jours de soleil, les fleurs n’ont pas soif en tout cas et elles sont très belles face à la baie (suprbe aussi!)
    Gros bisous Zaza

  6. Oui, en ce qui concerne la planète je te rejoins 10/10, je pense que tous ces gens qui braillent pour une prétendue liberté qui se fout de tout et des autres devraient se servir un peu mieux de leur cerveau…

  7. Hello ZAZA

    Joyeux mois d’août !!! pour l’instant la canicule de juillet est sur pose ,cela fait du bien

    Je reprends mes habitudes cela fait plaisir de retrouver mes copinautes, espérant que ce covid ne nous fasse pas être re confiné notre région est particulièrement touchée , je reste positive il le faut , J’espère que tout vas bien pour toi, gros poutous de Ceret

  8. je suis heureuse de voir que tu prends soin des vieilles choses qui t’entourent :-), ça me rassure tu comprends moi je suis vieille lol !.. sauf de l’aspirateur mai tu es pardonnée !
    grosses bises

    1. J’ai eu pitié du vieux coucou, je l’ai démonté nettoyé et comme cela il servira encore dans les communs et le garage… Tu vois, je prends soin des vieilles choses. 😄

  9. Je pense que j’aurais aimé ton mois de Juillet mais le mien m’a bien plus aussi. Les photos de ton ile sont toujours aussi belles.
    Bonne continuation dans ton ile. Bises

  10. Bonjour Zaza,
    La vie n’est pas un long fleuve tranquille !!!
    les soucis sont partout ! même dans les jardins !! lol
    Oui, je trouve que le gouvernement n’est pas à la hauteur
    Ils devraient mettre le vaccin obligatoire, comme dans le temps
    avec tout ce qu’on a eu , BCG, DTP, et j’en passe, en septembre
    on va avoir un beau résultat !! et le temps qui s’en mêle !!! grrr
    Passe de bonnes vacances quand même , août va être beau espérons !!! bises

  11. Le climat totalement déréglé, que dire quand on voit un type plein au as, s’envoler dans l’espace pour 1/4 d’heure de plaisir, et de voir les anti vaccin se démener le samedi pourquoi que pour le climat on ne se démène pas autant. dégouté
    bon pour la titine tu nous dis comment elle passera le cap de la semaine prochaine
    bises amicales

  12. Tout à fait d’accord avec ce qui est dit des “anti-passe”, anti-vaccins et même anti-tout : je les appelle des profiteurs ! Et je vois que tu profites au mieux de l’été dans l’île, alors, joyeux août ! Chris

  13. Le mois avait plutôt mal commencé avec ton faux départ pour ton île. j’espère que tu pourras récupérer ta voiture en état de marche. Il faudrait bien que je change mon aspirateur aussi. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’égoïsme de certains. Merci pour ta participation avec les jolies photos de ton île. Je reprends ma pause blog juste interrompu pour lire ta participation à “mon mois émoi”. Bon Mois d’août et à début septembre. Bises

  14. Ici aussi, dans le Morbihan, le temps vacille entre soleil et un peu de boucaille comme disent les gens d’ici, on ne peut même pas aller au jardin le temps est trop frais pour moi, mais nous nous baladons quand même, espérons que le soleil va revenir pour nous réchauffer…
    Bises et belle journée

  15. coucou Zaza je vois que tu t’ennuie pas ,mais tes photos de paysages sont superbes,il fait bien frais et nuageux pour un début d’Aout , peut être que l’été finira par arrivé ,je te souhaite un très bon Ludi,bises

  16. Et bien dis donc sacré mois de juillet !
    Et nationalement, et autour de nous et chez toi !!

    J’adore ta photo avec les fleurs devant c’est beau !!

    Aller la titine elle va marcher comme si elle était neuve hein ? hum.. ;)

    bisous
    cricket

  17. Ah oui les effets des activités humaines sont nettement plus visibles sur le climat et cela n’ira pas en s’améliorant. J’écoutais ce matin Enki Bilal sur France Inter (https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-lundi-02-aout-2021) à propos de son livre “l’homme est un accident “Enki Bilal pense que l’Homme est l’accident le plus tragique qui ne soit jamais arrivé à notre planète Terre. La destruction écologique semble inévitable et, avec elle, c’est l’extinction de notre espèce qui est en jeu à brève échéance. Cette intuition et cette angoisse, l’artiste les a transformées pour créer un univers foisonnant, onirique et déglingué qui a marqué des générations entières. Mais cette fois, Enki Bilal ne prend pas le crayon ou le pinceau, il déploie sa vision du monde par les mots. Interrogé par Adrien Rivierre sur les sujets brûlants de notre époque, il se confie sans concession, avec une liberté rare et une lucidité qui bat en brèche la bien-pensance.
    Parfaitement en accord avec toi pour ce qui de l’indécrottable être humain qui préfère se regarder le nombril plutôt que d’agir en solidarité. J’étais verte en voyant le nombre de manifestants dans ma ville ce dernier samedi.
    Quant à ta Titine j’espère que tu vas pouvoir la récupérer rapidement .
    Bon mois d’aout à toi aussi Zaza et profite bien de ton île

  18. Coucou Zaza
    Merci pour tes belles photos ! Nous aussi, un temps en pointillé : terrible canicule, suivie d’orages et de pipis de chat qui n’altèrent pas la soif de la terre crevassée…. Auj, il fait frais avec un vent à décorner un boeuf… Finalement, ça fait du bien et ça repose !
    Un mois de juillet mitigé pour nous avec bcp d’imprévus désagréables et de RV médicaux détestables (plus de 4 h d’attente pour tous) … Commence Août avec antibios qui démolissent… Auj, rebelote : médecin famille en RV libres donc l’après midi de foutu !
    J’aime tes billets, ma chère Zaza… Merci de dire tout haut ce que bcp pensent tout bas !
    Gros bisous

  19. le temps mitigé me plait bien car je ne supporte pas la chaleur et comme je ne vais plus en Bretagne c’est dur dans les Yvelines.. j’essaie d’entretenir au minimum la maison et le jardin car il faut prévoir la suite le cancer de mon mari évoluant, je ne sais pas encore où j’irai mais je ne resterai pas à Plaisir
    gros bisous

  20. Pas de bol avec titine j’espère que tu en profiteras quand même avant de devoir repartir!
    Pour la covid, marre de ces irresponsables qui, en plus manifeste…sans masque et distanciation. ça promet.
    un mois pas trop mal quand même et comment vas ta santé? Bisous douce semaine

  21. bonjour chere Zaza, ah je suis bien d’accord avec ta derniere phrase sur le comportement des humains dans notre belle France ! ça semble possible a ton mecano de remettre ta belle voiture en ordre de marche, c’est une bonne nouvelle, porte toi bien chere amie, grosses bises

  22. J’espère que ta titine se remettra encore de ses ennuis de santé, elle sait que tu as besoin d’elle…l’aspirateur, lui, avait bien vécu.
    L’homme ne sait pas ce qu’il veut, surtout le français. Il a crié pour avoir un vaccin et maintenant , certains le refusent. Je peux comprendre que cela inquiète mais si c’est la seule façon d’en sortir, alors, allons-y! D’autres pays ne l’ont pas cette chance…
    Je me demande où étaient tous ces “râleurs” quand le laisser-passer était exigé? là, notre liberté en avait vraiment pris un coup!
    Je te souhaite encore de bons moments sur ton île.
    Bises du soir
    Mireille du Sablon

  23. bonjour Zaza , ça oui cette année la météo fait des siennes et on est perdant en chaleur et soleil
    merci pour tes photos et je vois que tu es bien installé ! juste ce qu’il faut !!! gros bisous a+

  24. croisons les doigts pour que tu récupères ta “titine” rapidement. Tu sais, je préfère avoir un temps frais que ces chaleurs excessives comme dans certains pays ! Je reconnais que pour ceux qui sont en vacances sous une tente, c’est pas génial ! Gros bisous. FRANCOISE

  25. Je te souhaite un bon mois d’août et le retour de ta voiture. Après la panne coûteuse de la voiture de ma fille, maintenant c’est 8000 euros pour mon gendre. Dégouté, il va acheter une nouvelle voiture et plus de Renault.
    Notre petite Stella prend vite ses habitudes. C’est une petite Djinnie en miniature.
    Bises

  26. Si avec tous ces changements climatiques, on ne se remet pas en question et très rapidement, on est mal barré comme on dit ici.
    Ta titine va revenir toute neuve je le sens…
    Ton décor estival est beau malgré un vent à decorner un bœuf : ).
    Quand tu parles de charriote, je suppose que c’est d’un caddie à mains.
    C’est sympa ce partage de cartes postales entre vous.
    Beau mois d’août pour toi aussi sur ton île.
    Bises :)
    Annie

  27. Bonsoir Zaza,
    Fort agréable de lecture, ton mois de juillet. Ta page est si bien illustrée.
    Prompt rétablissement à ta Titine.
    Bel été tout entier, tout le bonheur souhaité sur ton île.
    Bonne soirée,
    Bises 😘

  28. Bonjour Zaza
    Hier journée en char à Vannes c’est bien passée.
    De bien belles photos de ton île
    Je m’y promène en imagination
    Le vent chez toi ne fait pas que de décorner les boeuf il permet un peeling gratuit (souvenir)
    J’espère que ton mois d’août sera plus serein et que titine rejoindra bientôt son abri.
    Bisous et caresses sans oublier l’amitié à ta smala

  29. Magnifique partage, et des pensées que je partage aussi.
    Merci pour tout, Zaza.
    Je t’embrasse fort, je sais que tu as encore beaucoup à faire mais profite bien de ton île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.