Pour Evy – Défi N°64 … !!!

Evy nous propose cette semaine pour son défi écriture ICI

« La Moisson »

La batteuse – Camille Pissaro

J’ai en moi les souvenirs
Des pâturages et buissons
Des guillerettes moissons
Travail, joie, éclats de rire

J’ai gardé de mon enfance
L’odeur des foins coupés
De fleurette si bien contée
Par Jean, quelle éloquence

Moissons d’antan, battages
Se bousculent dans ma tête
Intacts, au rythme des fêtes
Retardant ainsi le couchage

J’ai gardé aussi de l’enfance
Le fumet de la soupe chaude
Servie à table par la nigaude
Gauchement et sans aisance

Je garderai de mon enfance
Les ritournelles des anciens
Patois des oncles et cousins
Interprétées en vive cadence

Je rêve de vivre encore une fois
La veillée au coin du feu ardent
Quand ma concentration lâchant
Au sortir des histoires d’autrefois

ZZ – 21 juin 2016

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

26 réflexions sur « Pour Evy – Défi N°64 … !!! »

  1. Bonjour Zaza, j’ai connu le labour au cheval de trait… et puis les meules de foin dans lesquelles ont se cachait enfant… le travail mécanisé est moins pénible sans doute, mais que d’emprunts pour se faire…. merci, bises

  2. Un très joli rappel de ce vécu si présent dans ta mémoire. On a tous des souvenirs qui hantent dans le bon sens nos vie, tu as su nous le dire d’une manière fort joli.

    Je ne suis pas très présente sur les blogs en ce moment je prépare l’anniversaire de mon papa (90 ans) qui aura lieu ce weekend puis je jouerais les prolongations jusqu’à début juillet.

    Je vous ai préparé un petit suspens..

    Bien à toi et bisous

    EvaJoe

  3. je vois que tu as passée une excellente journée….de temps en temps ça fait du bien…profites-en tant que tu le pourra….j’attends tes photos avec impatience, belle journée à toi….

  4. Cela me rappelle ma jeunesse , comme j’ai pu jouer dans la paille ; mon père travaillant à la ferme , c’était un moment festif même si c’était dur : je me souviens de l’odeur , eh oui tout cela est bien gravé , bonne journée ma douce big bises

  5. Hello Zaza,
    …comme toi, j’ai souvenir de si bons moments, à jouer dans la paille …surtout dans les greniers…ah ce parfum envoûtant de l’herbe coupée….!
    Bisous du jour de Mireille du sablon

  6. Coucou Zaza
    Souvenirs d’enfance: la batteuse chez oi on l’appelait machine à battre, ce qui résonnait dans ma tête d’enfant; machinabatte!
    Elle était installée devant chez mes grands parents et tous les hommes du village s’activaient autour, une vraie fête pour les enfants.
    belle journée, bises

  7. Bonjour Zaza,
    Comme tu es forte pour faire des poèmes !!!
    superbe celui ci, enfin je pense que c’est toi qui l’as écrit,
    et je t’en crois capable !!! je n’ai pas connu tout ça, j’ai toujours habité en ville,
    enfin tu as bien décrit  » la moisson  »
    J’ai surtout fait les vendanges où il y avait des rires aussi, pendant mes vacances
    chez mes cousins en Dordogne , comme vin  » le Monbazillac  »
    Bonne journée Zaza, bises

  8. merci chère Zaza, j’ai moi aussi ces souvenirs dans mon coeur ! j’ai passé vingt ans de ma jeunesse à la campagne ! les souvenirs ne manquent pas ! merci pour ton beau poeme, bonne journee bisous

  9. Bonjour Zaza,
    j’avais une amie qui habitait une ferme et j’y allais souvent, déjà attirée par toutes ces merveilles que je découvrais, moi petite fille des villes. Odeurs de paille, d’œufs tous chauds cueillis, de lait blanc crémeux, de roulades dans l’herbe chaude de l’étable…. J’en raconterai des souvenirs. Gros bisous, ma belle, et superbe journée

  10. Bonjour Zaza
    Que de souvenirs d’enfance ton rêve peut se réaliser je pense En Alsace il y a un éco musée sur tous les métier d’avant et les maisons de l’époque c’est chouette a visité merci pour ta jolie participation c’est en ligne bonne journée ici un beau soleil même trop chaud bisous

  11. Bonjour Zaza,
    De bons vieux souvenirs qui t’ont inspiré un bien joli poème bravo ! j’ai bien suivi tes conseils tu n’apparais plus dans les « indésirables »
    Bises bien amicales.
    Henri.

  12. Des belles moissons d’autrefois ma Zaza
    Merci pour ton commentaire à la suite de mon article Le chat de la dame en noir… que j’avais oublié de reprogrammer un autre jour car mon texte n’est pas terminé !!! Demain peut-être, il sera en ligne. Je suis un peu en panne d’inspiration en ce moment.
    Bisous
    Béa kimcat

  13. Que c’est bien écrit ce temps des labours anciens …
    J’ai des souvenirs moi aussi, j’étais pourtant très jeune … nous avions des cousins cultivateurs, avec chevaux de labours, dans une ferme picarde traditionnelle …
    Belle journée, moi je continue le repos car cette bronchite m’épuise totalement !
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.