Quelques nouvelles de mon île… !!!

Dimanche matin, avant de partir sur le petit marché du bourg, le lever du soleil à l’est de mon île. Il fera beau toute la semaine !

Outre les légumes bios qui s’y trouvaient, j’ai craqué sur de la fraise Mara des Bois cultivée en plein terre sur Santec. Miam, un goût incomparable, et en plus de cela 5€ la livre, ce n’était pas exagéré !

Quitte à se faire plaisir, il y avait le kilo….

Ma petite Nathie s’est reconvertie pour ses vacances d’été, bravo !!!!

La Petite fringale est ouverte au pied du phare de l’île de Batz.
Depuis mercredi 14 juillet, Nathalie Cabioch a posé la Petite fringale au pied du phare de l’île de Batz.
Dans sa petite caravane trouvée dans le sud Finistère et customisée façon vintage, « comme elle », elle proposera tout l’été, de 11 h à 17 h, un service de restauration rapide :
wraps au thon, paninis, galette saucisse ou jambon, crêpes dessert et boissons sans alcool.
Pendant l’année scolaire, Nathalie, 50 ans et insulaire depuis 31 ans, est Atsem à l’école de l’île de Batz.
 « Comme les petits, j’ai mes vacances d’été et j’ai longtemps vendu la pêche de mon mari : ce contact avec la population estivale me manquait et en journée les restaurants ont du mal à répondre à la demande », commente la maman de trois grands enfants qui, hyperactive, a besoin de s’occuper. « Je pensais avoir le temps de me roder avant la très haute saison mais après avoir obtenu l’autorisation de la mairie, le branchement électrique de la caravane a pris un peu plus de temps que prévu ! ».

Pratique

Tél. 06 09 22 51 37 ; ouvert 7/7 en juillet-août, de 11 h à 17 h ; septembre : les mercredis et weekends.


Mon île de BATZ,  appelée aussi  l’île du tracteurs, la seule île bretonne qui ne vit pas que du tourisme…

Si d’aventure vous ne pouvez pas l’ouvrir sur youtube, vous pouvez me rejoindre du Facebook : Zaza Anne Rambette. J’ai réussi à publier ce documentaire.


Mais aussi un autre reportage, un peu plus ancien qui explique la vie des  îliens toute l’année.

Littoral, deux jours sur l’île de Batz

« Marine part découvrir pendant deux jours l’île de Batz, un ilot de 400 âmes en hiver. Départ de Roscoff pour Marine en compagnie de quatre collégiens qui ont choisi de suivre leur scolarité sur l’île en face. La vie sur l’île est paisible en hiver, si ce n’est pour le docteur qui reste la seule autorité médicale pendant la période hivernale. Annick Gunenbein doit assumer les interventions Samu ainsi que les visites à domicile et les consultations dans son cabinet. Avec une population vieillissante, les services à la personne sont une nécessité sur l’ile, la barge de David Glidic livre quotidiennement les deux magasins de l’île. Le kiné, la coiffeuse et l’aide à domicile débarque chaque jour depuis le continent pour prendre leur service. Marine a choisi de suivre à vélo la tournée de Benoit l’infirmier. Et ça ne va pas être de tout repos avec cet ancien champion cycliste »

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

33 réflexions sur « Quelques nouvelles de mon île… !!! »

  1. une ile entre le ciel et l’eau, tranquille , comme le chantait Serge Lama……passe un bien doux début de semaine et bon appétit pour tes jolies fraises

  2. Merci de nous emmener avec toi au travers de tes écrits , de tes photos…je me sens en vacances sur ton île et… je m’y sens bien!
    Bisous du jour
    Mireille du sablon

  3. Te voilà heureuse et tout sourit avec ce beau temps, j’adore cette petite fringale et ton amie Nathie, j’y ferais bien une pause gourmande ! Quant aux fraises j’aime beaucoup les Mara si particulières et parfumées, Xavier en avait planté plein…
    Au fond sur une petite île toute personne est précieuse et ça change la face des choses…
    Gros bisous Zaza

  4. Bonjour Zaza, un beau billet, j’ai vu le reportage sur ton île à la télé, des fraises succulentes, deux beaux levers de soleil sur la mer, il fait beau même ici. Bisous bon lundi bonne semaine MTH

  5. Entre ta deuxième photo d’un lumignon posé sur la mer et tes fraises je rêve toute éveillée !!!!

    Bravo à Nathalie magnifique initiative et sympa pour les petites fringales de bord de mer !

    Ton île est un bijou à sauvegarder pleinement dans son authenticité…

  6. Bonjour ma Zaza
    Merci de me faire découvrir ta belle ile, ils sont superbes tes clichés avec ce beau ciel en feu.
    Mon petit coucou du lundi matin sous le soleil pour te remercier pour ta fidélité à mon blog, je suis très heureuse de te retrouver ainsi que ton beau blog.
    Belle journée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  7. Ces petites fringales, c’est bien, quand les restaurants sont bondés et puis les prix sont beaucoup plus abordables et on peut déguster sur la plage…
    Bises et belle journée

  8. Merci de nous partager un peu de ta vie estivale dans ton ile. Elle parait paradisiaque, sans doute aussi parce que c’est l’été, les vacances etc………..
    Belle journée

  9. bonjour chere Zaza de la bonne pub pour ton ile, merci pour ces videos et cette charmante dame devant sa petite roulotte, bonne semaine amities et bises

  10. Merci pour cette tres belle page nous vantant les mérites de ton île. Je vais aller sur facebook voir la vidéo . Par contre les fraises miam de pleine terre elles n’ont pas leur pareil les mars des bois.
    Tres bonne initiative de Nathie que cette petite fringale, je suis sure que les touristes apprécient.
    Bonne journée Zaza , je vais profiter du soleil avec Mireille cette apres- midi sur un des parcours de Constellations
    Bisous

  11. coucou Zaza ,magnifique coucher de soleil c’est magnifique et je vois de bonnes fraises,il fait très chaud sur notre aquitaine l’été est bien arrivé et tant mieux je te souhaite un très bon lundi,bises

  12. Bravo à Nathalie pour cette initiative, c’est super !
    Merci à toi pour le partage de ces magnifiques images.
    Bisous et douce journée.

  13. Ces fraises ma Zaza je les sens d’ici ! Sauf que déjà elles doivent avoir été croquées avec plaisir non ? Ton île est un lieu superbement vivant où il fait bon vivre à l’année et y séjourner de temps en temps ! Savoure ces vacances salines à plein poumons c’est un bonheur quotidien… Grosses bises amicales de Loire Atlantique, à bientôt mon amie, Shuki

  14. merci Zaza de ce beau partage et photos ! oui ton ile est si belle et de beaux reportages que l’on ne peux voir que sur YouTube … merci pour les fraises ça donne envie hi hi bisous a+

  15. Bonjour chère Zaza,
    profite bien de ton île avec un peu de fraicheur en bord de mer. Chez nous, c’est plutôt caniculaire…
    Gros bisous et bonne soirée,
    Mo

  16. Très belles ces fraises, on te sent heureuse à Batz ! C’est ton fief ! Bonne chance à cette dame avec sa jolie caravane vintage, j’espère que les touristes craqueront pour ce qu’elle propose. Bises. FRANCOISE

  17. Bonsoir Zaza
    Ah oui, tu peux être fière de ton île où presque tout le monde se connait !!
    il y a de l’animation, ce doit être bien agréable de venir voir tous ces amis……
    peut être quelques ennemis !!! lol !!!
    Profites en bien avec le soleil … Bises

  18. Super initiative !
    J’y serai bien allée à cette petite caravane !
    Trop loin de chez moi !
    Je suis sûre que ce petit coin douillet va avoir ses adeptes .
    Bises

  19. Quand on ne peut pas se déplacer on peut toujours rêver et se retrouver dans ses souvenirs
    Merci Zaza de tes belles photos et nouvelles de ton île
    Bisous et caresses et amitié à ta compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.