Une semaine exceptionnelle … !!!

De mémoire de bretons, nous venons de vivre dans les départements de notre belle Bretagne, une semaine polaire, enneigée et verglacée.

J’avoue que je ne me souvenais pas avoir eu si froid depuis ce terrible hiver 1962/1963, alors qu’en famille, nous vivions à Trébeurden dans les Côtes d’Armor, logés dans la fameuse villa Gabrielle !

Que de souvenirs marquants !

  • Voir nos parents arriver dans l’Ariane, et glisser inexorablement dans le « cul » du camion du charbonnier.
  • Avec ma frangine de prendre dans nos petites mains des oiseaux pour les réchauffer et de les voir mourir en raison du choc thermique.
  • De voir de la neige en couche épaisse tenir sur les plages.
  • De vivre dans cette villa Gabrielle sans chauffage. Tout le circuit de chauffage central avait gelé.
  • Et de me réveiller le matin, la couverture givrée, m’étant pelotonnée au fond de mon lit, près de la cheminée dont le feu n’avait pas duré toute la nuit.

Alors quand pour mes proches et moi-même je fais un bilan du vécu de cette semaine, cela y ressemble beaucoup.


Commençons par mon bébé d’amour, Ellen, qui vit en ce moment à Plélo dans les Côtes d’Armor.
  • Mardi 9 février dans la soirée 5 cm de neige déjà et il continue de neiger toute la nuit. Et malgré tout, Kaélig fait connaissance avec la neige en compagnie de son papa qui n’a pas pu reprendre son travail de cariste la nuit, les camions étant déjà à l’arrêt.
  • Mercredi 10 février, alors qu’elle doit aller bosser sur Guingamp….

Impossible de sortir avec un réseau secondaire complètement paralysé. Son directeur n’était pas très heureux, mais elle n’allait pas jouer les kamikazes.

  • Jeudi 11 févier, les réseaux secondaires sont dégagés, mais restent très dangereux. Elle s’aventure néanmoins sur la route pour aller prendre son service pour 10h30. Je ne suis franchement pas tranquille.
  • Vendredi 12 février 6h45 je prends la température par messenger. Tout est verglacé avec des températures négatives, une vraie patinoire. Pour prendre son service à 9h00, cela semble mal barré. Son directeur va encore faire la gueule. Elle a tout de même testé et au bout de 3 km, n’ayant pas d’adhérence, elle s’arrête dans l’entrée d’un champ. Fort heureusement, un automobiliste arrivant s’arrête, sort une pelle déneige l’entrée du champ pour que la voiture puisse être stationnée correctement. Elle remontera à pied chez elle.
  • Samedi 13 février cela a dégelé. Son chéri est parti travaillé de nuit avec la voiture d’Ellen et elle l’attend pour lui confier Kaélïg et aller bosser. En attendant le retour de son homme, nous papotons, Kaélïg se mêlant à la conversation pour mon plus grand plaisir. Voici sa dernière trouvaille, enfiler les « doc martens » de sa mère.

Ellen a effectué son service normalement et sans encombre ce jour-là. Elle est de repos jusque mardi prochain, ouf !


Pour ce qui concerne mon île…

Ce fut aussi la galère, et je ne sais pas s’il y aura des dégâts dans la maison ??? (ballons d’eau chaude qui tournent fort heureusement et le chauffage est en position hors gel). Je m’inquiète aussi pour la végétation : agapanthes, fascicularias bicolores, dracénas. Espérons qu’ils n’auront pas de trop morflé par le gel.

  • Mardi 9 février, épisode neigeux, et froid. (Merci aux copains de m’avoir adressé des photos de mon île…)
  • Jeudi 11 février, pluies verglaçantes et températures glaciales. (Merci aux copains de m’avoir adressé des photos de mon île…)
  • Pour réchauffer les palmiers du jardin exotique, les employés ont été obligés d’allumer quatre braséros. Article Ouest France

Finissons les aléas météorologiques de la semaine dernière par mon domicile gallo dans le sud du département d’Ille & Vilaine.

Pas beaucoup de neige, pas beaucoup de verglas, mais un froid intense avec du -6/-7°c jeudi dernier, ce qui a fini de ratatiner mes agapanthes.

  • Et dans la soirée du 9 février il a neigé et le lendemain tout était blanc, mais sans excès.
Dans le jardin
Dans le parc Boisnard
La glace sur les vitres de la véranda le 11 février au matin

Un froid de canard toute la semaine, et je peux vous assurer que la cheminée a ronronné, tous comme les radiateurs à bain d’huile qui ont apporté un peu de confort.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

50 réflexions sur « Une semaine exceptionnelle … !!! »

  1. Moi j’ai connu cela dans ma campagne en hiver
    ça me désole de nos jours de ne plus avoir d’hiver digne de ce nom
    Aujourd’hui je te propose un peu d’effet glaçons également 🤡
    Bon lundi Zaza et merci pour tes photos faramineuses que j’adore

  2. A la campagne c’est idem en ce moment.. un froid polaire et glacial… en tout cas çà fait de belles photos.. Bonne journée Zaza gros bisous

  3. Merci tout plein pour ces moments “douceur” avec ta petite fille, elle est adorable.
    D’autres moments ont été bien durs pour vous en Bretagne avec toute cette neige…ici nous avons un peu l’habitude de ces temps d’hiver mais nous n’avons pas eu aussi froid depuis longtemps..- 13°!
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

  4. Trop chou Bibounette ! Eh bien on n’a pas eu ça, c’est en effet un peu trop ! Il vaut mieux ne pas sortir plutôt que de se retrouver dans le fossé ! Nous on a fait le plein de pluie, de terre gorgée d’eau, un gros chêne tombé en travers d’une allée, glissements de chaussée sur la petite côte et goudron déformé, mais bon, rien de trop grave…
    On annonce enfin du soleil, depuis hier il fait enfin beau…

  5. Bon Quya a raconté son épisode de neige avec le vendredi patinoire où pour aller faire deux petites courses à pied j’ai failli terminer mes glisses sur le C…
    Je n’ai donc pas de photos de paysages enneigés juste ma place et mon jardinet aussi je me régale de tous ce que je vois ici ou là
    Amusant ta petite découvrant la neige
    La douceur océane de la Bretagne en a pris pour son grade.
    Mon arum qui avait courbé le dos s’est fièrement redressé le samedi
    Pas de problème pour mes agapanthes
    Bisous ma belle caresses à tes 4 pattes ta copine coquine galope malgré la pluie fine

  6. Nous avons eu froid, il a tombé un peu de neige, vraiment un peu, mais rien a voir avec ce que tu nous montres, vous jouez dans la cour des grands avec votre neige, nous, et je ne regrette pas , nous n’avons rien eu de si important
    beaucoup de courage a ceux qui ont du aller travailler, mon fils a été arrêté une journée, car les camions (il est livreur tu sais les paquets commandé par internet) mais le fret était bloqué a Rennes d’où pas de travaille une journée.
    même si les plantes et autres on gelé espérons qu’on beaux jours la nature reprendra.
    bon courage et prends bien soin de toi
    bises amicales

  7. Plus l’habitude de l’hiver et pourtant , cette année il est bien là et un peu partout… Cette semaine sera plus douce ! ne t’inquiète pas de trop pour tes plantes, la nature a beaucoup de ressources. Bonne semaine !

  8. eh bien je suis époustouflée
    tes photos sont bien parlantes
    mais je n’ en ai pas vu ainsi , , je sais que passé Morlaix ils ont eu neige et verglas , qui ont bloqués des files de camaions sur Plouigneau , ,
    mais chez moi une mince couche , mais bien sur moins 1 degré le matin … cordylines intactes , camellias même pas grillés ,
    hier avec 13 degrés , à trégondern une belle balade , mais un vent à rafales , dans les 70 -80…
    j ‘espére que cet épisode sera le dernier , et annoncera la fin de l’ hiver

    le soleil arrive , il à plut cette nuit ..

    kénavo ZAZA bises

  9. Coucou Zaza

    C’est vrai qu’on a été très perturbé par cet épisode neigeux auquel on est pas habitué du tout …..
    Le pire pour moi cela aura été le verglas même tout près de la mer .. à la ville tout paralysé ..peu de personne comme ta fille n’on pas pu se rendre au travail , malgré le fait que les routes avaient ete bien salées
    Bon cela restera un souvenir ..bon pour nos petits qui n’avaient jamais vu de neige
    Bises Zaza

  10. Bonjour Zaza !
    Merci d’avoir partagé avec nous toutes ces si belles images.
    J’aime beaucoup les anciennes qui me rappellent des hivers de mon enfance où la neige étaient plus abondante qu’aujourd’hui et surtout le verglas.
    Enfants, nous nous payions de grosses tranches de rigolade à voir les gens glisser et tomber, sans bien réaliser la dangerosité de la situation.
    C’était à La Baule.
    Bons souvenirs de vrais hivers bien froids !….
    Bisous

  11. Ah oui il n’a pas fait semblant non plus chez vous l’hiver . Des conditions vraiment difficiles quand on doit se déplacer ! Nous avions encore hier des températures tres froides mais là aujourd’hui elles sont nettement plus supportables. Par contre la pluie est annoncée , l’effet patinoire est à craindre sur le sol encore gelé . Tes photos de gel sont magnifiques . J’adore aussi voir Bibounette sous la neige et marcher avec les Doc Martens .
    Bravo pour tes réponses pour les phrases anagrammes car ce n’est pas évident
    Bonne journée
    Bises

  12. c’est vrai que c’est assez spectaculaire surtout que la Bretagne est souvent épargnée par l’hiver
    reste bien au chaud Zaza quand on n’a pas d’impératif pour sortir ne pas se mettre sur la route
    hier soir j’ai quand même sorti ma poubelle…et je me suis retrouvée sur les fesses dans mon chemin
    bises

  13. Heureuse la petite, mais pas très rassurée, c’est nouveau pour elle. Nous n’avons eu ni neige, ni verglas ici, il ne faisait pas assez froid. Je ne serai pas encore cette année que je verrai la neige. Bises et belle semaine

  14. merci pour ce billet et ces nouvelles la bigounette est trop mignonne découvrant la neige, ta fille a eu raison de ne pas insister il ne faut pas avoir un accident c’est si vite arriver le patron pouvait le comprendre sinon c’est un …les photos de ton ile sont extra et j’espère que tu n’auras pas trop de dégâts dans la maison, au jardin c’est autre chose qd on voit tes agapanthes on se dit qu’il n’y aura plus qu’ replanter… les températures remontent on passe du négatif à 13° l’épisode hivernal serait il derrière nous? bon lundi ZAZA gros bisous

  15. ouf c’est passé on n’est plus habitué à des épisodes de cette ampleur bien que je me souvienne d’années difficiles, mais c’était au siècle dernier …

  16. Bonjour Zaza
    Oui j’ai vu ça à la télé, c’est exceptionnel pour la Bretagne !
    Ta petite Bibounette est trop chou, elle aura vu la neige mais ne s’en souviendra pas, elle aura la vidéo pour plus tard !
    Sur la route il faut être habitué et c’est plus raisonnable de ne pas s’y risquer !
    Opusss j’espère que tes Agapanthes repartiront ???
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

  17. Heureusement cet épisode neigeux a pris fin et déjà depuis samedi le soleil est revenu, la dernière fois que nous avons eu de la neige à Nantes c’était en 2012… comme ta petite fille, mes deux derniers petits enfants ont découvert la neige aussi, ils ont fait un tout petit bonhomme de neige aidé par leur maman.
    j’espère que pour cette année la neige c’est fini !
    Bises et belle journée

  18. bonjour Zaza , ah oui ça cette année aura été une année neige froid et pluie pour d’autre comme nous en gironde ! quand je vois tes photos enneigées waouh moi qui aime tant la neige il y a longtemps que je j’ai vue ! c’est pour ça qu’on s’en va dans les montagnes … ! oui ça les plantes gèlent et les agapanthes sont si belles mais fragiles ! merci je me suis régalé gros bisous belle journée au chaud hi hi A+

  19. Bonjour Zaza
    Pas de neige chez nous juste une température négative de – 7° au matin pendant deux ou trois jours , je me souviens que dans les années 80 le thermomètre est descendu à – 22° . Aujourd’hui retour de la pluie… Bonne semaine bises

  20. Un hiver exceptionnel en Bretagne, ta fille a eu raison de rester à la maison! Ta Bibounette est adorable, une vraie joie.
    Le jardin repartira, il faut lui faire confiance!
    bonne journée, bises

  21. Adorable Bibounette!
    Ici il a neigé très fort jeudi matin, c’était très beau. Si la neige a tenu dans les jardins, côté rue le soir c’était fondu, puis le froid glacial jusqu’à dimanche où ça s’est nettement radouci.
    Je me souviens de l’hiver 62/63, on venait juste d’emménager dans la maison, pas de chauffage et l’arrivée d’eau avait gelé. On a dû aller chez ma grand-mère sur la Divatte pas loin de Nantes, c’était magnifique, la Loire était complètement gelée, il y avait une épaisse couche de glace, on pouvait traverser. Je me souviens du monde à s’y promener, je n’étais pourtant pas bien grande! Mais il faisait bien plus froid cette année là.
    Souvenir, souvenir….
    Bisous Zaza, bonne journée

  22. Qu’elle est mimi ton bébé d’amour ♥ Des photos qui donnent froid ! L’hiver n’est pas encore fini, mais souhaitons qu’il fasse moins froid et que les beaux jours pointent le bout de leur nez ça fera du bien au moral.
    Bisous et douce journée

  23. Voila Zaza, des souvenirs aussi glaçants (glacés !) que savoureux et cocasses marqués par la fraicheur de l’hiver comme le jour ou tes parents ont glissé dans le cul d’un camion de charbonnier ! Bigre ! Bonne semaine et merci pour ce florilège qui va nous réchauffer, oui !!

  24. un froid polaire en Bretagne, surprenant, et certainement beaucoup de degats dans les plantes exotiques ou meme du pays, nous allons etre obligés de t’envoyer nos agapanthes pour t e dépanner ! beaucoup de difficultés sur les routes aussi , nous n’avons rien eu ici, et ça ne me manque pas, je n’aime plus ces conditions extrêmes ! portez vous bien amities et bises

  25. Bonjour Zaza,
    Ah oui, grand froid, neige et verglas n’ont pas épargné la Bretagne, si peu habituée à des conditions aussi extrêmes. Le redoux est annoncé désormais, on sent la différence, et comme la météo aime jouer au yoyo, le week-end prochain sera carrément printanier.
    Bises et bon début de semaine (sans gel mais peut-être avec la pluie ?).
    Fabrice

  26. Bonjour chère Zaza,
    Il y a eu plus de neige en Bretagne qu’en Ile-de-France, semble-t-il…
    J’espère que tes plantes s’en sortiront!
    Bonne journée à toi et gros bisous,
    Mo

  27. c’est fou quand même ce froid! j’espère que les plantes vont repousser!! le bon coté, c’est que ça nous offre de belles photos. gros bisous ma Zaza. cathy

  28. Bonjour Zaza de très belles photos de ta Bretagne sous la neige et la glace, en photos c’est très bien, à vivre sans doute moins agréable, un plus dans ton billet la vidéo de ta “Bibounnette” et ses preliers pas dans la neige. Merci pour ce beau partage bisous et bon lundi MTH

  29. Brrrrr; ça donne froid de voir toute cette glace et la neige.
    C’est impressionnant … Ici aussi nous avons un froid glacial depuis hier mais pas autant que chez toi .
    Ta petite fille est amusante avec les chaussures.

    Hier soir nous n’avons pas pu ramasser le linge.Il était raide de gel.
    Mais la neige annoncée n’était pas au rendez-vous .
    Il paraît que les températures vont remonter.
    Bisous

  30. Bonsoir ma douce amie Zaza
    Elle est magnifique ta petite fille, merci pour ce beau partage.
    Des photos féeriques, magnifiques, qui me font rêver devant ce beau blanc manteau et ces glaçons impressionnants, cela me rappelle ma jeunesse en Lorraine où j’ai connu des hivers Sibériens.
    Avec ce quelques citations sur la 3ème jeunesse je viens te souhaiter une belle soirée :

    “On reste jeune tant qu’on fait des projets.

    À chaque saison ses fleurs, à chaque âge son bonheur.

    Grandir en préservant la joie au cœur, c’est vieillir en beauté.

    L’âge mur, c’est être toujours jeune, mais avec beaucoup plus d’efforts.

    Tu es jeune tant que la petite station radio dans ton cœur reçoit les messages de beauté, d’Espoir, de réconfort, de courage et de force des hommes et de l’univers.”

    J’espère que tu ne souffres pas trop du froid, car si c’est le cas je t’ai envoyé avec mon commentaire de la chaleur que j’ai accumulé la journée.

    Prudence et porte toi bien.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  31. Le froid et la neige ne vous ont pas épargnés cedt sûr. La petite a vecu sa première neige et grace à cette petite vidéo elle reverra ce moment plus tard.
    Ici, nous connaissons ces epidodes de froid et de neige et il y a longtemps, nous avions eu un-15° c’etait un vrai temps siberien.
    Aujourd’hui il fait moins froid et cest tant mieux.
    Bonne semaine Zaza (jai bien noté tes reponses au jeu du lundi, merci)
    Bises
    Annie

  32. C’est dingue comme c’est gelé pour vos région c’est étrange….J’espère fortement que ta maison n’aura pas de dégât sur l’ile et que tes plante ont supportés……Bisous douce semaine (ça va mieux mains et pieds?)

  33. Oupss jolie ses photos et adorable la choupinette pas rassuré sur la neige merci pour ce beau partage passe une douce soirée prenez soin de vous bisous

  34. le pire est quand même la pluie verglaçante ; en voiture, tu ne peux rien faire du tout et à pied, n’en parlons pas. Nous avons eu très froid aussi la semaine dernière. J’étais contente de mettre mon masque pour me protéger la figure.
    Chez mon médecin, les patients attendaient dehors ; j’ai attendu cet après midi pour y aller et sa femme nous fait rentrer dans la salle d’attente et met un spray régulièrement pour désinfecter la pièce.
    Mes chrysanthèmes ont gelé (l’année dernière ils avaient passé tout l’hiver en fleur).
    Bises et merci pour toutes les photos.

  35. Des températures très très froides en Bretagne, toute la végétation a du morfler. Je ne sais pas si les hortensias vont s’en remettre, je trouve que c’est dans ton pays qu’ils sont les plus beaux habituellement. Gros bisous. FRANCOISE

  36. Bonsoir Zaza,
    Ah oui, j’ai vu ça à la télé, c’est exceptionnel dans cette région !!!
    chez moi, je n’ai pas eu ça, mais c’est bon pour la vermine, la terre aussi …
    la Bretagne a été bien touchée !! pour rouler !! il vaut mieux ne pas sortir !!!
    Bonne fin de soirée, bises

  37. De magnifiques photos, une poésie du froid très séduisante pour le regard et l’esprit mais pas évident du tout dans le “réel”, comme tu l’as si bien fait remarquer…
    On s’est pris l’hiver dans les gencives, tellement gelés…
    Bibounette est adorable!
    Trop craquante, merci pour les vidéos et les nouvelles!
    Pauvres agapanthes…
    Gros bisous ma Zaza, restons bien au chaud, avec passion!
    Cendrine

  38. Bonjour
    Paquet kdo du jour !!!
    J’ai mis dedans de doux sourires
    Beaucoup de câlins tendres
    Pleins d’espoir et de volonté
    Un assortiment de joies
    Un peu de soleil et un peu d’amitié
    Eparpillés pour la semaine
    Ton amie
    En ce moment je suis en Bretagne
    Deuxième livres sur les marins-pêcheurs

  39. tes photos sont très belles mais alors qu’est ce que ça me donne froid :-) bon je rentre chez moi me mettre au chaud !
    bisous

  40. J’adore les vidéos ! La deuxième est bien drôle.
    Que gosse n’a jamais essayé les grandes chaussures à papa ou maman ;)
    La neige à ce point pour aller travailler c’est moins drôle !
    et toi petite la couverture verglacée !!! Brrrrrrrrr …
    Vive le chauffage !!!
    bonne soirée
    bises

  41. impressionnant cette vague de froid, surtout quand elle se passe dans des régions peu habituées; j’espère que tu n’auras pas de mauvaises surprises dans ton île. bises.celine

  42. Ce sont des photos incroyables… même ici, la neige s’est invitée mais en moindre quantité.
    Je n’imaginais pas qu’il y en avait tant chez vous !

    Aujourd’hui, le soleil est revenu, j’espère qu’il en est de même chez toi.

    Bisous et douce journée. Pardon pour mon retard de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.