DÉTESTÉ/AIMÉ DE JUILLET 2018 … !!!

détesté/aimé

Comme chaque samedi de fin de mois, notre amie Renée – envie2 nous demande de faire le point sur sa rubrique « détesté-aimé »

Ce que j’ai détesté le plus et le moins

En ce mois de juillet, je suis heureuse car je me trouve dans mon île !

Détesté le plus, les incendies en Grèce et tous ces morts . Quant l’affaire « BENTRALALA », je préfère ne pas commenter tellement c’est lamentable. Une affaire de plus  qui accouchera d’une souris et dont le gouvernement avait  commencé à mettre la poussière sous le tapis au moment des faits. Tout cela me fatigue !

Détesté le moins : mon pauvre poux-ronchon en a bavé des « ronds de chapeau » concernant l’électricité de cette maison faite de bric et de broc.
Triphasé non équilibré, fusibles qui partent en « c……s », phase et neutre sur le même fil et phase branchée sur un fil de terre… j’en passe et des meilleurs !

Il va donc fallu aller sur le Continent pour acheter du matériel électrique et des peignes afin d’alimenter correctement le ballon d’eau chaude qui sera changé par un plombier du Continent début août. Le plombier, habitué à la maison, malgré mais courriels et relances téléphoniques, m’avait promis de venir faire un devis… que nenni ! Un petit gars de l’île sur lequel on ne peut pas compter.

Il y a eu des coupures du compteur général tous les jours pour tester et remonter des disjoncteurs qui ont remplacé les fusibles. Et tout cela entre le décollage de l’ancien papier de la cuisine, la mise sous dominos des prises électriques, l’encollage des lés de papier et la pose… Pour la petite histoire, l’électricien qui avait travaillé sur cette pièce de la maison devait être franchement radin. Pour chaque branchement il a fallu tirer un max sur les fils existants pour gagner quelques multimètres !

Vive les vacances ! 

Ce que j’ai aimé

Il faut le reconnaitre, tout ce travail qui a payé.

Le résultat dans la cuisine est à la hauteur de ce que nous attendions, (photos ci-dessous, moins de « pendoulleries » sur les murs vous le constatez) !

Avant

Après

Et le plan du cuisine…

Comme vous le remarquerez, nous avons encore du boulot pour récupérer la façade de la hotte. Elle a été réalisée par mon papa à partir d’une plaque de cuivre qu’il a travaillée pour en faire les trois faces. Nous nous sommes contentés de nettoyer la façade !

Premier essai

Deuxième essaiIl manque un finissage et la repose des rivets !

Petite anecdote, Michel, en déposant l’une des prises de courant, derrière le micro-onde, a découvert une souris, électrocutée, dé-sèchée… !

Surtout ne pas être exposée à cette chaleur caniculaire que j’aurais eu du mal à supporter dans ma campagne gallo. Sur l’île, même s’il a fait plus chaud que les autres années en juillet, la brise marine est toujours là pour nous rafraîchir !

Restera le ballon du grenier à changer et à câbler.

Le mois d’août approche et j’espère pouvoir un peu plus m’occuper de l’extérieur de la propriété, en y allant aussi plus doucement.

Mais aussi de profiter de mon île, pour aller flâner dans les endroits qui me rappellent mon enfance, mes vacances, le bon vieux temps !

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

38 réflexions sur « DÉTESTÉ/AIMÉ DE JUILLET 2018 … !!! »

  1. J’ai beaucoup aimé ce que tu as écrit et bravo pour les travaux réalisés, le « après » est élégant, très agréable à regarder et joliment agrémenté de notes de déco fort sympathiques!
    Bon courage pour tout ce qu’il reste à faire, pour la hotte et le ballon…
    Terrible atmosphère de canicule, insupportable sur Paris ma Zaza avec la pollution optimale…
    Je vais essayer de me reposer, on a eu d’affreux orages en sus, une violence inouïe!!!
    Je pense fort à toi, gros bisous sans oublier Poux Ronchon
    Cendrine

  2. Superbe travail, dans la cuisine !!!
    Je vois que, comme moi, tu supprimes toutes ces pendouilleries qu’on a toujours tendance à accumuler …
    Je préfère aussi les décors minimalistes, beaucoup plus beaux et agrandissant un max les pièces.
    Bravo à vous pour ce boulot, à la limite dangereux, c’est le moins que l’on puisse dire.
    Bon week end, avec, hier, une journée un peu moins chaude …
    Pas pu voir la lune rouge, dommage, trop de nuages.
    Bisoux fatigués, ma zaza

  3. voilà une belle chose de faite…..il est vrai que les meubles ancien ont eu leur charme il y a quelques années, mais de jours comme tout change, il faut se mettre au goût du jour…et ça fait du bien…..passe une bien agréable journée

  4. Vous avez beaucoup travaillé j’aime bien le changement opéré. En ce qui me concerne, je craque pour ta hotte ! elle est superbe. Bon, les amis, reposez-vous un peu maintenant, et profitez de votre ile. Bisous. FRANCOISE

  5. Beaux travaux ! la cuisine est plus claire et moins étouffante !

    Quand je pense que je suis allée en escale dans un hotel de Mati en attendant mon avion ou j’avais eu un accueil exceptionel, une nuit et un petit plongeon dans la piscine avant de prendre mon avion, c’est le fils des propriétaires qui faisait la navette avec l’aéroport! Que sont devenus ces gens ? (hotel Myrtho)
    Ca fait froid dans le dos!

  6. Du coup avec l’électricité bidouillée je me demande comment il n’y a pas plus d’accidents et d’incendies !
    Oui l’affaire Bendalla, quel mic-mac, il aurait mieux valu trancher dans le vif dès les premières alertes et puis les journalistes en rajoutent des tonnes, c’est grotesque, viré et point barre !
    Ici il a fait chaud mais il n’y a pas eu 4 jour sans pluie c’est pourquoi j’ai encore de l’eau dans la mare, c’est exceptionnel et que les foins n’ont pas pu être terminés…
    Profites de ton île paradisiaque ma Zaz

  7. ça me remémore les travaux titaniques que nous avions eu en Provence dans une maison de famille que nous avions rachetée , hélas revendue pour cause d’incivilités récurrentes pendant notre absence !
    Je vous félicite pour les transformations, le blanc ça va déjà mieux
    Pour le reste à suivre , patience ça finira pas tout se faire
    Mais tu sais si bien nous le dire :)
    Bonne journée à vous deux
    Bisous

  8. Bien ton défi d’accord avec toi pour bentralala,il est fier le président le protège (grrr) quand à tes travaux bravo ,ça change c’est très bien .bon samedi bisous

  9. vous avez bien travaillé ! un grand bravo !
    ta hotte de cuisine j’avais un peu la même dans une ancienne maison— très jolie-
    l’artisan préfére la sieste ! rageant quand on ne peut pas compter sur quelqu’un-
    gros bisous- bon samedi-

  10. Bravo pour tout cet embellissement ce n’est pas rien , quant à l’électricité un sacré challenge aussi de tout refaire pour mettre aux normes . J’espère que tu vas lever le pied en aout pour profiter de ton île car ce n’est pas rien tout ce travail
    Bonne journée
    Bisous

  11. Bonjour Zaza,
    rubrique « détesté-aimé » je préfère lire sur ce blog car comme à l’habitude on le résultat commenté
    Détesté ou aimé , je vois que la rénovation est superbe et réalisé avec bon goût . Mais oui, il faut penser tout de même penser à se reposer sur cette belle ile
    Merci du partage
    Amitiés

  12. Je suis à l’envers mon grand com est zappé ..
    Aussi je te disais que j’admirer le travail fait Zaza et plein d’autres choses mais je ne trouve pas le courage de recommencer ma rédaction , internet nous joue de ces tours, ce n’est pas la première fois que mes coms disparaissent, désolée !!
    Bon courage pour la suite et grosses bises dans la fraicheur ch’ti après un orage nocturen !!
    Bisous !
    Nicole

  13. Quel travail de titan, bravo à vous deux!
    Cela valait la peine et vous allez pourvoir en profiter dans les semaines qui suivent..
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

  14. félicitations ; quelle poisse pour l’électricité ! Notre nouveau voisin refait la maison entièrement et ce n’est pas toujours facile et bien long ; il en a encore pour six mois.
    Bises et bonnes flâneries en août.

  15. Bravo à vous deux quel boulot mais le résultat vaut le coup cest tout de suite plus clair et plus pimpant avec des murs clairs… un peu de balades ds ton ile te fera du bien profite un.peu de ces si beaux paysages j’avais proposé à mon fils de venir 8 jours pour garder les chats tout en profitant de la mer afin que nous puissions partir mais C. ne répond pas je pense quil ne veut pas leur laisser l’appart! Donc on restera la…bon mois d’août gros bisous

  16. Que de travaux !! Bravo pour les résultats, c’est superbe.
    Travailler par cette chaleur, ce n’est pas rien.
    Pour l’électricité, nous avons trouvé pratiquement pareil ici il y a 3 ans.
    Mais à part des  » urgences  » , difficile de tout remettre en ordre faute d’un électricien qualifié.
    Gros bisous ma Zaza.
    Francine

  17. C’est magnifique !
    La hotte devant cuivre nous avions ça avant, que nous avons changés par la suite pour y faire un crépi. En effet à la longue elle devenait défraîchie.
    Bon dimanche. Bisous 😘

  18. D’accord avec toi sur le bentralala…
    Et bravo pour cette rénovation qui vous fait gagner en luminosité dans ta cuisine, personnellement j’aime beaucoup.
    Il est de plus en plus difficile de trouver des artisans qui travaillent « dans les règles de l’art », mais je crois que ce n’est pas impossible.
    Je t’embrasse fort. Passe une douce journée.

  19. Merci de nous dévoiler l’après des efforts et organisation de la maison
    En octobre ce sera mon jardin miniature qui aura un relookage complet déjà commencer avec la suppression du camelia non adapté à la surface. Taillé chaque année pour le rabattre et repartit de plus belle au printemps. La lumière est entrée du coup dans mon espace.
    Moi aussi certaine affaire me gave. Allez agissé.
    Beau dimanche Zaza
    Bisous

  20. Waouhhhh quel boulot bravo la cuisine est nettement plus clair donc plus jolie, j’aime bien la hotte et surtout c’est un joli souvenir du papa surtout ne pas changer en plus 4a donne du cachet. Milles merci Zaza c’est super que tu aie re-participer, j’apprécie d’autant plus que je suis bien absente. Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo