La quintessence de la sapience du Jeudi 18 Décembre 2025… !!!

Message de Lilou Soleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »

Carte du « Vieux Monde » de Claude Ptolémée (copie du XVe siècle).               
 

Expression :

« Vieux comme le monde »

Signification :

  • Très ancien.
  • Très vieux.
  • Vieux comme mes robes.
  • Qui est très vieux.
  • Dont l’origine est très ancienne.

Origine et définition :

Cette expression s’applique principalement à beaucoup de choses, comme « Cette maison est vieille comme Hérode ».
Elle est citée par Furetière au XVII ème siècle, mais sa date d’apparition semble inconnue.
Contrairement à Mathusalem qui, lui, vécut réellement très vieux (969 ans, excusez du peu !), aucun des différents Hérode connus qui faisaient partie d’une dynastie de rois de Judée, n’a eu une extrême longévité.
Si le premier, Hérode Ier le Grand, a quand même vécu 69 ans, ce qui pour l’époque était une durée de vie rare, ce n’était tout de même pas suffisant pour qu’il marque les siècles de cette manière.
Alors, soit c’est le cumul des règnes des 6 Hérode, qui se sont succédé de 73 avant J.C. jusqu’en l’an 93, qui a marqué les esprits au point de donner naissance à notre locution, soit il faut simplement la comprendre comme « assez vieux pour remonter au temps d’Hérode ».
Parmi les plus connus de ces souverains, on trouve donc Hérode Ier le Grand, qui, selon les Évangiles, fut l’instigateur du massacre des Innocents, et Hérode Antipas, un de ses fils qui, d’après la même source, fit mourir Jean-Baptiste.

Complément :

Une déformation populaire de cette expression est apparue au XX ème siècle : « Vieux comme mes robes », probablement utilisée pour désigner des choses vieilles dont on se moquait comme de sa première chemise.
D’autres synonymes de cette expression : « Vieux comme les rues », « Vieux comme Hérode »
, « Vieux comme Mathusalem ».

Exemples :

Et, à l’appui de sa thèse abolitionniste, elle débita quantité d’arguments pseudo philosophiques, vieux comme le monde, et qu’elle présentait comme des nouveautés que seule pouvait avoir engendrées la tendre âme russe.
René Herval – Huit mois de Révolution russe

C’est une idée vieille comme le monde, puis tombée dans les oubliettes de l’histoire, qui resurgit aujourd’hui dans le débat public à la lumière de la crise écologique : considérer les terres agricoles non plus comme une propriété privée, mais comme un « bien commun » dont la gouvernance doit être partagée afin de mieux les protéger.
Claire LegrosPosséder la terre en « commun » pour mieux la protéger.

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

6 réflexions sur « La quintessence de la sapience du Jeudi 18 Décembre 2025… !!! »

  1. Je ne l’ai pas souvent utilisée même si elle est « vieille  » comme le monde….elle dit bien ce qu’elle veut dire….
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  2. celui -la on l ‘entend encore
    vieux comme mes robes rires …
    merci ZAZA
    bonne journée 12 degrés et la une averse

    (temps doux les camélias sont de sorties en avance je trouve )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.