Mercredi … C’est Musique … !!!

Alain Chamfort, de son vrai nom Alain Le Govic, musicien, chanteur et compositeur français est né le 2 mars 1949.

Bon anniversaire Monsieur !

Chanteur de charme au look raffiné, Alain Chamfort traverse les époques et marque la chanson française.
Alain Chamfort a commencé à jouer du piano dès sa plus tendre enfance, atteignant rapidement un très bon niveau. Ce talent lui permet d’accompagner de nombreux chanteurs dans les années 60, parmi lesquels Éric Charden et Jacques Dutronc.
A la fin des années 60, il enregistre même quelques 45 tours sous son vrai nom, mais ces titres ne rencontrent pas le succès.

Dans les années soixante-dix, aidé par Claude François, il s’affirme en tant qu’artiste.
Au fil du temps, il délaisse son personnage de dandy pour une élégance désabusée et un cynisme tendre.
Au début des années 70, Le Govic devient Chamfort sous la houlette de Claude François qui le prend sur son label.
Il compose de nombreux titres notamment « L’Amour en France » sur un texte de Claude François et devient vite un « chanteur à minettes ». Il sort de nombreux 45 tours (dont cinq comprenant le mot « amour » dans le titre), puis une compilation mais ce n’est qu’en quittant l’écurie François, en 1976, qu’il va commencer à s’affirmer en tant qu’artiste. 
A cette époque, il sort un premier album intitulé « Mariage à l’essai » mais c’est en 1977 qu’il va trouver le style Chamfort qui annoncera les grands tubes des années 80.
La collaboration avec Gainsbourg lui permettra d’aligner quelques tubes, notamment « Manureva », sur l’album « Poses » en 1979 et « Bambou », sur l’album « Amour année zéro » en 1981.
En 1983, Chamfort sort un album intitulé « Secrets glacés » sur des textes de Philippe Bourgoin.
Chamfort est désormais un artiste reconnu et s’oriente vers une certaine gravité teintée de cynisme comme sur l’album « Trouble » (1990) dont sera extrait « Ce ne sera pas moi ».
Trois ans plus tard, Chamfort sort « Neuf » sur lequel figure « L’ennemi dans la glace ».
Le dandy Chamfort se bonifie avec le temps comme le prouve son dernier album, sorti en 1997, et intitulé « Personne n’est parfait » sur lequel on retrouve son style mêlé d’élégance désabusée et de cynisme tendre.

Il faut attendre 2000 pour voir réapparaître Alain Chamfort avec une compilation, « Ce n’est que moi ». Les ventes de ces deux derniers albums n’étant pas conformes aux attentes de Sony, la maison de disques met fin à son contrat. Delabel décide de le produire. De cette collaboration naît trois ans plus tard « Le plaisir ». Alain Chamfort y reprend notamment des textes de Michel Houellebecq. 
2003 est également l’année de son retour sur scène. Une tournée qui ne s’achève qu’en 2005. 
En novembre 2003 sort son disque live, « Dans les jardins du Luxembourg ». Un album enregistré lors d’un concert quasi improvisé. 
En 2004, son clip « Les beaux yeux de Laure » est récompensé aux Victoires de la Musique.
Une rencontre avec son public qui se prolonge en 2006.
La même année sort sa compilation « Le chemin est le bonheur » qui regroupe l’intégrale de ses singles et de ses clips de 1976 à 2006 sur trois volumes.
En 2012, Alain Chamfort revient entouré de la jeune génération de chanteuses françaises avec son nouvel album « Elles et lui ».

En avril 2017, il est à la salle Pleyel ; puis une tournée à l’automne-hiver 2017, « En acoustique », conduit Alain Chamfort, le 30 novembre, à chanter pour la première fois dans la ville natale de son père, Pontivy. Le récital est, comme l’indique le nom de la tournée, en acoustique. Le chanteur y est seul avec son pianiste, et joue aussi du clavier.
L’album est attendu pour le printemps, avec des textes de Pierre-Dominique Burgot, sur des « thèmes existentiels ». Au menu de l’été, des festivals et, à la rentrée, une nouvelle tournée pour accompagner la sortie de l’album. 
Alain Chamfort joue également un rôle dans « La Sainte Famille », de Marion Sarraut. Le téléfilm, projeté au festival de film de télévision de Dinard, lui a redonné le goût des tournages, qu’il avait déjà expérimenté deux fois, dont une avec Emma de Caunes.


Alain Chamfort – L’Amour en France

Alain Chamfort – Mariage A L’essai

Alain Chamfort – Manureva

Alain Chamfort – Bambou

Alain Chamfort – Ce n’est que moi

Alain Chamfort – L’ennemi dans la glace

Alain Chamfort – Personne n’aime personne

Alain Chamfort – Les beaux yeux de Laure

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

21 réflexions sur « Mercredi … C’est Musique … !!! »

  1. Je ne connais pas ses nouvelles chansons, je reste avec de vieux succès en tête…
    Bises de Mireille du sablon

  2. Bonjour Zaza.
    C’est un bon chanteur.
    Chez nous le mois de Mars commence avec du beau temps.
    En espérant que le beau temps continu et que le monde retrouve un peu de calme, je te souhaite un Bon mois de Mars.
    Bisous de nous deux.

  3. bonjour zaza , ah oui un chanteur que j’aimais beaucoup et ça fait plaisir de le réécouter dans toutes ces chansons ! Bambou et Manuréva sont mes préférées et ++…. merci bisous a+

  4. Bonjour Zaza
    C’est toute notre jeunesse avec des titres inoubliables comme « Manureva », « Bambou » et …
    Bon Anniversaire à lui !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  5. Bonjour Zaza
    Bon anniversaire Monsieur.
    Pendant que j’écoutais le dernier clip proposé avec plein d’humour ma radio m’annonçait son anniversaire.
    Bien sur ses énormes succès nous reste en tête.
    Belle journée ma belle
    Bisous et caresses ma féline vous miaule en silence elle fait sa sieste sur ma/Sa chaise

  6. Bonjour Zaza
    Oh, comme on change !!! une génération qui était une autre vie !
    Merci pour ce bon moment
    Bonne journée, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.