
Les consignes d’EVY, ICI
Et, ou, aux choix
L’utilisation des 10 mots : « Fond, Pluie, Nuage, Temps, Trouble, Silence, Recoin, Lumière, Lune, Enfuir…… »

Dans l’imaginaire de Zaza et de sa sœur Cathy, cette grande villa Gabrielle, dans laquelle leurs parents et elles venaient d’emménager avait tout du décor idéal pour partir en VOYAGE et vivre des aventures incroyables.
Il suffit d’être gamin pour qu’une simple maison, pleine de recoins, se transforme en château, une cave en oubliettes et un jardin en jungle impénétrable.
L’endroit était parfait, mais les parents « avant soixante-huitard » donnaient des consignes strictes. Après huit heures trente, plus personne n’avait le droit de sortir.
Et pourtant, dans le silence de la nuit, lors d’une soirée de tempête où la pluie s’était invitée, elles sortirent dans le jardin par la porte de l’arrière-cuisine, avec pour toute lumière une pile de poche, (Wonder, ne s’use que si l’on s’en sert). Elles avaient décidé de rejoindre leur abri secret, une petite grotte, au fin fond du jardin, qu’elles avaient appelée, la tanière du lézard.

Installé au centre de l’abri, un drôle de personnage se tenait debout, prêt à en découdre.
– « Qui est tu toi, nous ne t’avons jamais vu dans notre cachette. »
– « Mais ma p’tite demoiselle, c’est vous qui vous trouvez dans mon repaire ! »
– « Elle est bien bonne celle-là… » Répliqua la p’tite Zaza qui avait déjà le sens de la réplique. « depuis que nous avons emménagé, en septembre dernier, personne n’occupait les lieux, et cet endroit est devenu notre abri secret. Qui va à la chasse perd sa place… »
– « Je suis le patriarche des korrigans de Roc’h Ascoat et je suis revenu chez moi pour préparer la fête de Samain. Mes frères m’attendent pour la célébrer car je suis le plus ancien pour l’officier dans les landes de Roc’h Ascoat. »

Cathy pétrifiée devant ce p’tit personnage était troublée.
Zaza, son aînée de 28 mois, plus assurée se mit à rire et à se moquer de la laideur de ce p’tit gnome appuyé sur un gourdin.
C’était une grossière erreur ! « Le korrigan se vexe facilement. Il prendra tous vos propos au premier degré et si ça ne lui plait pas, il vous jouera un mauvais tour à sa façon. »
Il commença à danser autour des deux gamines en prononçant des incantations. Un épais nuage enveloppa les filles qui prirent la poudre d’escampette avant que les choses ne se gâtent et s’enfuirent en direction de la maison.
Ni une, ni deux, elles se mirent à courir pour regagner la villa dans cette nuit sans lune. Le temps de compter jusqu’à 100, elles avaient regagnées leur chambre dans un fracas épouvantable qui avait réveillé les parents.
Inutile de vous dire que leur paternel leur passa « un savon » dont elles se souviennent encore, écopant de privation de regarder la télévision pendant plus d’un mois, ce qui les fit rater la diffusion des deux derniers épisodes de Belphégor.

Coucou Zaza.belphegor une série que je me souviens avec Yves Rénier que j’aimais toujours avec ces mystères
De toute façon j’aime le fantastique . bonne journée bises
C’est du vécu ça Madame(…)…puisque tu t’en souviens encore….
Bises du jour en espérant qu’il n’y aura pas trop de dégâts dans tout ton secteur…
Mireille du sablon
Coucou Zaza
Belphegor souvenir d’enfants …il m’était à l’époque de sa sortie interdit de le regarder , mais je l’écoutais au lit au travers de la porte fermée …
La tempête est bien passée mais beaucoup moins forte qu’annoncée , je parle du coté de Lorient bien sur ..
Bonne journée à toi
Bises
Le fantastique à la télé c’est pas mon truc
mais—– ce que tu écris oui ça m’épate , j’adore
Bonne journée
Tu feras une sieste sûrement :)
Bises
Belphégor j’adorais. Un joli conte. Bisous et bon week-end
belle et terrifiante aventure, qui vous a privé de Belphegor, la tuile !! de bons souvenirs quand meme !! bonne fin de semaine grosses bises chere Zaza
Quelle aventure! C’est vrai il paraît que les Korrigans ont très mauvais caractère, il vaut mieux, par prudence, ne pas les embêter…
Bises et belle journée
quand l’éducation parentale trouve des alliés inattendus
oui Zaza vous étiez en premiére ligne de cette tempête
ici cela n ‘a pas soufflé autant , mais des trombes d ‘eau , Morlaix est en alerte
avec sacs de sable , voitures aux abris sur les hauteurs ,
c ematin j ‘étais dans la capitale Léonarde sous des trombes d ‘eau , et 9 degrés .
cç vat durer tout l ‘aprem surement
bonne journée pour toi
aux abris bien sur
bises
kénavo
Oui mais leur aventures et mieux que celle de la TV même si c’est Belphégor, dont je me souviens…..Bisous Zaza excellent
Bonjour Zaza,
Voilà un défit qui dont les mots étaient proche de cette tempête Alex dont j’ai vu les images aux infos et qui à fait d’énormes dégâts sur son passage
Bon weekend
Amitiés.
Coucou Zaza.. Quel aventure les korrigans ont des pouvoir..
Belphégor nous le regardons en famille chez ma grand-mère….
Pas de dégât, beaucoup de pluie hier soir et du vent sur la route ici.. Je n’ai pas encore eu de nouvelle de Groix… Ton coin était en première ligne… Kenavo Zaza.
Bonjour Zaza, quelle histoire j’adore quand tu laisses ton imagination t’emporter quand à la série , comme j’étais sage, j’ai vu tous les épisodes NA , Voilà MDR bisous MTH Heureusement que la tempête n’a pas fait de gros dégâts chez toi, et tu as des nouvelles de ton île?
Bonjour ma Zaza quel aventures et pff qui fini par une punissions les korrigans ont des pouvoir.. je me souviens de Belphegor merci pour cette jolie histoire je met en ligne bonne fin de journée bisous
Fantastique histoire !!
Ah Belphégor ! Que de souvenirs, que de frissons !! Je n’ai manqué aucun épisode.
Bisous pluvieux et venteux du vendredi ma Zaza
quelle histoire!!! contente que tu n’ai pas eu trop de dégâts avec la tempête!!! gros bisous ma Zaza. cathy
Superbe histoire Zaza , punition sévère en effet , le korrigan avec ses incantations a du influer sur les parents .
Belphégor , une série que j’aimais beaucoup même si parfois j’avais du mal à m’endormir complètement plongée dans cet univers particulier .
Bonne soirée
Bises
Vraiment adoré ce récit plein de verve et de féerie Zazaesque!!!
je l’ai lu à haute voix à Christophe en mettant le ton, j’ai tenté d’imiter le phrasé du korrigan
Christophe a adoré aussi, il prend un grand plaisir quand je lui lis tes textes tu sais, tu as deux lecteurs assidus et j’ai aussi une amie, qui n’a pas de blog, une lectrice passionnée qui aime beaucoup ce que tu fais.
C’est vraiment super et j’aimais beaucoup Belphégor aussi!
Gros bisous et amitiés ma Zaza, sans oublier ton Poux Ronchon
Cendrine
Coucou !
En voyant la maison, j’ai craint un instant de voir surgir Norman Bates !
Mais j’ai savouré la rencontre avec le korrigan. A sa place je me serais méfié de Zaza qui, à défaut de pouvoirs magiques, a du tempérament.
Super texte, un pont entre légende du passé et vie moderne.
J’ai adore :
Bisous