Festivités du Léon … !!!

Dimanche 20 août 2017, alors que nous nous attendions à une belle journée ensoleillée, (prévisions de météo Bretagne), le ciel était d’un gris uniforme avec un vent à décorner les bœufs.

ciel du 20 août 2017

Les festivités de la Procession et de la Bénédiction de la mer semblaient compromises.

Elles ont tout de même eu lieu, même si le curé cherchait des porteurs de bannières !

Les bannières de l’église de l’île de Batz

bannière île de batz

bannière de l'île de batz

bannière de l'île de batz

bannière de l'île de batz

D’après le télégramme, « Dimanche, à l’occasion de la Fête de la mer, îliens, vacanciers et pêcheurs se sont réunis sur le port de Porz Kernoc afin d’embarquer à bord des vedettes, voiliers et bateaux pour la bénédiction. Malgré une météo mitigée, la célébration s’est passée sans encombre, avec une hausse de participation du nombre de navires. »

fête de la mer ile de batz 20 août 2017 © Le Télégramme

Personnellement j’ai connu plus de ferveur et de fréquentation pour cette bénédiction les années précédentes. Je pense que le temps n’était pas de la partie.

De plus, cette manifestation était concurrencée par la fête de l’oignons rose de Roscoff !

Nous sommes descendu jusqu’à Porz Kernoc pour prendre quelques photos des bateaux bénéficiant de cette bénédiction.

fête de la mer 2017

fête de la mer 2017

fête de la mer 2017

Petit bonus : Un nouveau goémonier baptisé à cette occasion !

Nouveau goémonier île de batz, l'Eliani

À bord de L’Éliani, Jean-Marie Glidic, sa femme Odile et ses enfants, Manon et Damien.
© Le Télégramme

*-*-*-*

L’oignon rosé est un sujet sérieux à Roscoff, où il est défendu depuis 2010 par une confrérie constituée de producteurs ou de restaurateurs, qui célèbrent chaque année ce légume très local.

confrérie de l'oignon de roscoff

Dans la guerre des bulbes, l’oignon rosé de Roscoff a des défenseurs de choix : la Confrérie de l’Oignon de Roscoff. Il y a beaucoup de jalousie autour de l’oignon de Roscoff !
Le groupe organisait ce week-end une fête pour défendre et célébrer l’estimé légume, protégé depuis 2013 par une AOP (appellation d’Origine Protégée qui garantit sa protection dans les États de l’Union européenne).

« Il y a beaucoup de jalousie autour de l’oignon de Roscoff » confie Robert Jézéquel, le grand-maître de la Confrérie qui veut « démontrer toutes ses qualités, sa vraie valeur, sa capacité à se conserver naturellement« .
« C’est un produit qu’on aime. Il faut le défendre, il faut continuer ! » tempête Paulette Laz, restauratrice fraîchement intronisée au sein de la Confrérie après une cérémonie solennelle. Et d’évoquer ce qui vaut tant de louanges à l’oignon : « Il ne fait pas pleurer quand on l’épluche, aussi. C’est important. » Les yeux secs, Julie Rossini hache les bulbes par dizaines. « Il m’apporte satisfaction à tous les repas » assure la cuisinière-traiteur. « Ça va pour tout, l’oignon de Roscoff. » 

Frits ou séchés, en pain ou en bière, les oignons rosés prennent bien des formes à Roscoff et dans les 24 communes couvertes par l’AOP dans le Finistère. Et ils ont de beaux jours devant lui si la Confrérie continue à s’occuper de ces oignons.

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

38 réflexions sur « Festivités du Léon … !!! »

  1. Bonjour Zaza..Vous aviez le choix c’est génial, mais comme toi j’aurais choisi la mer…
    Je te souhaite un doux jeudi avec un beau ciel bleu mais des nuages arrivent va t’il rester sans pluie, je ne sais pas !
    Bisous et a demain

  2. Tout compte fait j’ai trouvé un truc , pour placer ma main et hier j’étais tellement en colère après moi ,que je n’ai pas réfléchi mes doigts de la main droite fonctionnent alors à la vitesse d’un escargot je peux au moins faire de l’ordi , Il faut de la ténacité pour tout
    encore un temps très chaud ,mais des orages en prévisions voyons , Je suis comme le temps je ne sais que faire et j’ai horreur de dépendre de quelqu’un , même si c’est super gentil , je suis tellement habituée à tout faire !!! je sais je suis attachiante , en tout cas contente de ne pas quitter la blogosphére , de pouvoir admirer billets et photos , bonne journée bises

  3. J’adore ton jeu de mot de la fin de ton billet… pour une fois, c’est agréable de penser qu’ils s’occupent de leurs oignons. ;)
    Dommage pour la météo, ici, elle est plus que mitigée encore.
    Gros bisous et douce journée.

  4. Coucou Zaza
    En cette periode estivale , beaucoup de nos villes sont en fête
    Malheureusement on ne peut pas etre partout à la fois et crois moi je le regrette bien ..
    Cette fête « du leon  » doit etre très interessante à voir .
    Merci pour tes photos et aussi tes explications ..
    Bises ma belle

  5. j’achète les oignons roses de Roscoff le plus souvent possible il n’y en a pas de meilleurs !
    cette année sur le marché de Bénodet pas un seul marchand d’oignons j’ai été obligée de les prendre à la supérette, je n’ai pas pu trouver non plus d’artichaut grrrrrrrrrrrr
    les bannières sont très belle, on est revenu avant le pardon, mais on est retourné à Saint Anne la Palud avant notre retour, ça fait bizarre de trouver le site vide !

  6. magnifique bannières brodées, ces fêtes hélas se perdent aussi, à Rochefort en terre elle n’a plus lieu depuis 3 ans grâce aux emm….qui veulent supprimer les fêtes religieuses et les pardons, la jolie Vierge noire n’a plus trop l’occasion de sortir de l’église et pourtant elle a une superbe garde-robe et un chant pour elle qui est chanté depuis des décennies
    bises ma belle

  7. à Port La Nouvelle nous sommes allés à la Saint Marie au port—
    pas avec notre bateau— pas la place– juste les grands vraquiers—
    plus de place pour y monter— il fallait réserver ??
    bisous et bon jeudi-

  8. Deux manifestations qui se font de l’ombre, pas cool ça !
    Vous avez eu le choix des visites, c’est déjà ça .

  9. Bonjour Zaza,
    Non à voir ses belles photos …..le vent n’a décorné personne au vue de tous ce monde pour ses magnifiques manifestations surtout à la fête de l’oignons. Superbes bannières .
    merci pour ce beau partage
    bonne fin de journée
    amitiés

  10. 2 événement le même jour c’est pas trop pour que les gens puissent y venir? Bisous vous avez de belles bannières qui ont bien résisté au temps sans aucun doute super bien entretenue, elles semblent vieille mais garde toute la beauté. Bisouss

  11. Bonjour Zaza,
    J’en ai appris chez toi aujourd’hui !!
    je ne savais pas que la mer se faisait bénir,
    ils ont de la chance de trouver encore un prêtre !!
    Et puis cet oignon, il me semble que quand j’étais jeune
    on en trouvait par chez moi des oignons rosés ! je me trompe peut être !
    Le temps est bien chaud chez moi, c’est bien car les nuits sont fraiches, on peut dormir !
    Bonne journée Zaza, bises

  12. C’est vrai qu’ils se conservent tres bien les oignons de Roscoff c’est ceux aussi que je privilégie quant à ne pas faire pleurer les yeux , là c’est une autre histoire .
    Il y en a beaucoup dis donc des bannières et elles ne doivent pas être faciles à porter par grand vent , une bénédiction qui c’est sur vaut le déplacement mais quand il y a le même jour deux manifestations ce n’est pas évident de rassembler à deux endroits .
    Bonne journée
    Bisous

  13. Et vive l’oignon de Roscoff!!!! Non, sans blague, tu sais que je ne cuisine que lui car je le trouve excellent. Il a un parfum que je ne retrouve nulle part ailleurs. Un peu comme notre ail rose de Lautrec. Gros bisous, ma belle et superbe journée

  14. Bonjour Zaza.
    Chez nous le temps change, il va sans doute pleuvoir.
    Je pense que nous avons bien fait de profiter des belles journées quand elles sont la.
    Je te souhaite un bel après midi.
    Bisous de nous deux.

  15. Bonjour, deux évènements le même jour, au même endroit, c’est un gros manque d’organisation, un décalage d’une journée eût été bien, je te souhaite une bonne journée, bisous

  16. Merci pour ces deux intéressantes activités, Zaza … je te mens pas, en fin de lecture de ton billet, je respirais ce bon et bel oignon !!! Bonne poursuite de ce jeudi ! Bises♥

  17. Coucou Zaza
    Perso j’adore l’oignon rouge, je ne connais pas l’oignon rose, je ne sais pas si chez nous on en vend
    je regarderais sur le marché et je te dirais…Belle procession mon amie…
    passe une belle soirée
    bisous mon amie

  18. J’ai assisté il y a quelques années à une cérémonie avec ces bannières, je trouvais cela bien émouvant.
    Bises du soir de Mireille du Sablon

  19. Je suis une fan de toutes ces fêtes locales qui conservent soit le patrimoine et f soit font connaître les produits du terroir … dimanche par chez nous ce sera la foire à l’ail avec dégustation d’une bonne soupe … à l’ail (lol), espérons meilleur temps que tu n’as eu !
    Bisous du cœur et c’est super de mettre en valeur ces festivités de par chez toi !
    Nicole

  20. Que de fêtes traditionnelles chez toi Zaza. C’est chaleureux et agréable à regarder même si le mauvais temps a un peu intimidé la foule ! Cet été dans la moitié nord de la France n’est pas top du tout. Çà change tout le temps, du vent aussi, jusqu’en Picardie tu vois, encore à cette heure et un ciel gris, ou blanc, mais rarement bleu.
    Belle soirée
    Bisous

  21. Elles sont très intéressantes ces festivités.
    Quant à la météo, leurs prévisions, c’est n’importe quoi en ce moment!
    Bises
    Mo

  22. De belles bannières de procession, soigneusement conservées au fil des années….sans doute assez lourd à porter…
    L’oignon rose de Roscoff, un must de la cuisine, avec ce petit goût sucré….un régal
    bonne journée

  23. Magnifiques ces bannières, un très beau travail de broderie!
    le temps n’était pas de la partie mais cela donnait un côté mystérieux comme dans ces contes et histoires que nous aimons partager…
    Belle continuation pour ces différentes festivités qui rythment la vie des populations et ne doivent pas disparaître…
    De gros bisous et des pensées d’amitié
    Cendrine

  24. ah oui quelle belle fête j’aurais aimé voir ça ! merci pour tes photos , et la météo ça on a donné cet été en Bretagne sud hi hi temps gris le plus souvent lol lol bisous a+ bel am

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wp-puzzle.com logo