La quintessence de la sapience … !!!

Message de LilouSoleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… »
Ce petit berger de Savoie s’inscrit dans cette expression française. Il veut déjà aller aux moutons, c’est normal, ses origines de chien de troupeau sont excellentes….

Expression :

« Bon sang ne peut (ou ne saurait) mentir »

Signification :

Les qualités et les défauts des parents se retrouvent chez les enfants.
Équivalences :
– Ce qu’un parent a fait, son enfant le fera.
– Bonne race ne peut mentir.
– Noblesse oblige.
– Tel père, tel fils….

Origine :

Ce proverbe, qui est loin d’être toujours vérifié, date du XIVe siècle (mais il existait sous une autre forme dès le XIIe, alors que, métaphoriquement, le **sang** couvrait déjà la notion de **famille**).
Dans son acception actuelle, il peut avoir un côté dangereux car il autorise implicitement le jugement d’une personne d’après ce que ses parents sont ou font (ainsi, un fils de délinquant ne peut être lui-même qu’un délinquant, par exemple).

Mais le sens de cette expression a évolué avec le temps puisqu’il a eu des significations aujourd’hui perdues comme :
* « On ne peut pas cacher ce qu’on est réellement », sous la forme « on fait toujours paraitre ce qu’on est dans le fond de l’âme » (signalé par Furetière)
* « On a de la peine à faire des actions indignes de sa naissance » ou « les descendants ne dérogent pas quand ils sont de famille honnête ou noble » (signalé par Furetière)
* « L’affection naturelle entre personnes de même sang ne manque pas de se déclarer » (indiqué par Littré)
On notera que ces différentes significations sont un peu moins sujettes à mauvaises interprétations que celle de notre époque.
Exemples : « Prends ma place, Onésime (…) Il faut que les clients s’accoutument à ta figure. Dès aujourd’hui, reçois les commandes qu’on apportera (…) Onésime Dupont obéit en silence (…) Son père alla se promener, confiant dans son fils, car il estimait que bon sang ne saurait mentir (…) »
Anatole France
Pierre Nozière

Auteur/autrice : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

22 réflexions sur « La quintessence de la sapience … !!! »

  1. Une expression bien connue. La photo est adorable! Merci pour les explications.
    J’espère que tu vas bien et qu tu n’es pas trop fatiguée.
    Bonne journée, bisous

  2. …nul doute qu’il sera aussi beau que ses parents!
    J’espère que tu vas mieux …
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Bonjour Zaza, une très jolie photo, une expression connue mais dont je ne connaissais pas l’origine . Bisous et bonne journée fraîche et moins ensoleillée MTH

  4. Bonjour ZAZA
    La sincérité nous apprend à garder ses vrais amis
    La confiance est à la base de l’amitié authentique
    La sincérité est la plus belle chose qui nous éclaire
    Elle nous fait grandir sans peur, sans reproche ni jugement
    Vive l’amitié sincère donnée avec le ❤
    Je te souhaite une agréable journée
    @ demain
    Je n’ai pas hérité de ma mère
    On l’a disait aimable comme une porte de prison hihihi
    bisous

  5. cette expression comme beaucoup d’autres peut être interprétée de manière très dangereuse (je pense à l’eugénisme entre autres) mais on peut bien sur lui donné un sens positif : une bonne éducation donne de bons résultats ?

  6. Ici c’est de la bonne culture, on découvre le terroir avec de superbes expressions ! Je te souhaite une bonne journée. Toulouse est sous un beau soleil ce mardi . Cordiales amitiés & à +

  7. Eh oui comme tu dis elle ne se vérifie pas à tous les coups cette expression surtout dans son acception actuelle . Je suis en train de penser à l’Angleterre et à sa monarchie qui a peut être un peu trop comptée sur ce sang prôné par la famille .
    J’espère que tu vas bien .
    Bonne journée
    Bises

  8. Avant les familles étaient dans la continuité
    La même maison le même métier
    le fils du camenbertier fera du camembert
    Maintenant la continuité est dans la vie
    Mais pour ton chien adorable bon sang ne saurait mentir
    Quya est perturbé travaux dans la salle d’eau
    Bisous et caresses

  9. oui en effet, bon sang ne pourrait mentir, tel père , tel fils, pourrait on dire aussi , ce n’est pas toujours le cas, mais en r egle generale, le fils a le caractère du père, sinon l’état ! bonne journee bises chere Zaza

  10. Inévitablement les enfants prennent des habitudes des parents et quelques trait de caractère donc je trouve que c’est pas faux. Bisous douce journée ça va aujourd’hui?

  11. Les qualites et les defauts font la personnalité de chaque personne, parfois certains héritent plus l’une de l’autre c’est ainsi.
    Jai bien ri en lisant ta reponse au jeu : la danse de Saint Guy
    : )
    Bises
    Annie

  12. Trop mignon ce petit chien. Je connaissais l’expression. Toujours des soucis de connexion mais je fais avec. Je publierai chaque fois que je pourrais. En attendant un peu de repos car je suis opérée d’un oeil tout à l’heure. bise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.