Le séjour de Mounette dans mon île … !!!

Toujours le 21 septembre !

Ayant bien déjeuné et traîné à table, nous voici reparties pour le brûlage de goémon, sur la dune de Prad-ar-C’hanab, dans le nord de l’île, juste derrière le phare.
Nous étions à la bourre ! Juste le temps de me re-tartiner le pied de crème, d’enfiler une paire de chaussettes et mes chaussures orthopédiques. A mi-chemin le talon me faisait souffrir, mais j’étais partie et pas question de rebrousser chemin !
Le feu était déjà allumé dans le four à goémon. Eu égard la fumée qui s’en dégageait, nous allions être fumées comme des andouilles !

André, copain d’enfance avec qui j’ai partagé des pêches à la crevette la nuit. Vu son gabarit par rapport à ma petite taille, il fallait que je trace pour le suivre l’animal, quitte à passer les talus en rampant !
Son fils, Philippe, patron de la vedette l’îlienne !

La démonstration de ce brûlage selon les méthodes ancestrales valaient tout de même le coup d’être vue et commentée. Discuter avec les îliens qui animaient cette manifestation, Jean-Marie et Nicole, qui fêtait ses 84 piges ce jour-là .
Je vous laisse apprécier les prises de vues et petite vidéo réalisées à cette occasion.

Nos anciens, Jean-Marie et Nicole qui coiffait ses 84 ans ce jour là !
Une année de plus, cela mérite une bise Jean-Marie !
Ras le bol des photos, se disait Jean-Marie !

Petit coup de mou, il est temps de reprendre des forces et de collationner !

Allez “Mignon”, fait une bonne tartine de pâté, qu’elle dit tata !
Hé doucement Nicole, il a encore du boulot le Phiphi !
Allez les gars, il faut y retourner ! A c’t’heure, l’ouvrage est loin d’être terminé !

Dans le temps la combustion dans ces fours durait toute la journée ainsi que toute la nuit, ce qui permettait de récupérer des blocs de soude. Nous sommes repassées dimanche matin pour constater les vestiges de ce brûlage.

Des cristaux de soude !

Petite précision tout de même.
Le goémon brûlé dans ces fours était exclusivement des laminaires pour produire de la soude qui était vendue sur le continent.
Aujourd’hui, le goémon, remonté aux grandes marées sur les grèves et ramassé par les agriculteurs, sert toujours à fumer les champs. Cet engrais est surtout utilisé par les cultivateurs Bio, comme le fameux Nono qui cultive autour de la maison.

Je vous confie le billet de Mounette à ce sujet qui est très bien fait : ICI.

Alors que je soignais les crevasses ré-ouvertes de ma voûte plantaire et de mon talon, Mounette alla visiter le phare pour voir ce qui se passait là-haut, mais aussi gravir les 198 marches pour accéder à la plateforme. , son billet concernant cette visite !

Quand elle revint, il fallait se préparer pour repartir au débarcadère et diner aux Herbes Folles, au premier service pour un menu unique. Ensuite, s’installer confortablement sur le point stratégique que j’avais choisi pour visionner correctement les feux d’artifices annoncés.

A SUIVRE …

Auteur : ZAZA-RAMBETTE

Une bête à corne née un 13 AVRIL 1952 Maman et Mère-Grand...! Vous trouverez ici : humour de bon matin, sagas historiques sur ma Bretagne, des contes et légendes, des nouvelles et poèmes, de très belles photographies de paysages et d’animaux, de la musique (une petite préférence pour la musique celte), des articles culturels, et de temps en temps quelques coups de gueules...! Tous droits réservés ©

35 réflexions sur « Le séjour de Mounette dans mon île … !!! »

  1. Bonjour Zaza.. une belle suite, quelles belles coutumes..très utiles que je découvre… en costumes d’époque en plus..
    Merci pour ce reportage, gros bisous

  2. C’était un régal de vous suivre toutes les deux, merci pour ce partage..je n’avais jamais vu ce brûlage et le résultat.
    Bises à vous deux,
    Mireille du sablon

  3. surprenant pour nous qui sommes dans les montagnes et qui ne connaissons pas ce genre de situation….et merci pour ce que l’on apprend….passe une bien douce journée

  4. C’est très intéressant Zaza merci pour tes photos et ce reportages
    Adorable ce couple d’anciens
    Bisous et douce journée ici c’est le déluge, des trombes d’eau et l’orage

  5. Bonjour Zaza, un couple très sympathique les Anciens de ton île, encore une belle journée, de belles photos. Merci pour tout ces beaux partages bisous MTH

  6. Bonjour Zaza
    Ma voyouse est déchainée ce matin le coussin chat la plus d’oiseau ramassée et non piquée la souris chiffon tout saute en l’air … Maintenant elle s’est calmée
    J’aime beaucoup ton reportage ta vidéo qui apportent un plus et même beaucoup de plus.
    Mes reportages se terminent aujourd’hui chez moi.
    Au plaisir de nouvelles rencontres avec quatre fois quatre pattes ou pas
    Bisous et merci de ce merveilleux partage.

  7. Bonjour Zaza,
    Une belle fête dans ton île , la seule qui a mis sa coiffe Bretonne
    c’est Nicole et je vois qu’elle participe à cette fête tous les ans !!!
    c’est quoi le goémon ? un genre d’algues ? il me semblait le sentir
    de chez moi ! lol ! en regardant ta vidéo !!
    Passe une bonne journée, soigne bien ton pied qui t’en fait voir
    de toutes les couleurs !!! bises

  8. Bonjour Zaza,
    Belle suite avec ce reportage en photos bien documenté et qui ma permis d’aller faire un petit tour chez Océanique ( pour toi Mounette) cela m’a permis de faire connaissance avec le phare et la vue magnifique sur ton Ile
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  9. Me voila enfin de retour de mon voyage, j’ai le plaisir de découvrir tes articles, j’avais pris un bon retard … Ici ,c’est une superbe série de photos ! Bonne journée . Cordiales amitiés & à +

  10. Je suis allée voir le reportage de Mounette ,il complète le tien. Ce couples d’anciens est super, surtout la mamie avec sa tenue traditionnelle. Ta copine semble bien s’amuser . Je ne savais pas que cela donnait de la soude .
    C’est très intéressant d’apprendre tout cela . Bisous

  11. J’ai aimé voir ces deux anciens et leur joie leur dynamisme et, le courage de faire encore ce genre de manif sans faillir. Chapeau. Elle porte en plus la tenue c’est super joli. Bisous

  12. magnifiques ces images, le brulage du goemon, et l’utilisation en engrais, une bonne solution pour le Bio, bravo les anciens , 84ans une jeunette pour moi ! charmante la coiffe ! une belle rencontre avec ton amie, bonne soirée chère Zaza, bisous (j’étais absent ce WE, pélerinage au pays natal!!)

  13. Je ne me souviens pas avoir vu ces fours à goémons . Un grand merci pour ton reportage et celui d’Océanique , malgré l’enfumage vous avez fait de tres belles photos .
    Bises

  14. Bonjour Zaza
    C’est une belle tradition et ce qui est chouette c’est que tu connais tout le monde, ton amie s’en souviendra de son séjour sur l’île !
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne soirée

  15. Coucou ma Zaza, merci à toi et ton amie Mounette pour ces sympathiques reportages sur le brûlage du goemon, une pratique avait lieu aussi au pays des abers, où l’on voit encore la trace des fours. Mais je n’avais jamais vu le brûlage lui-même, une tradition ancestrale à ne pas oublier… J’espère que ton pied se cicatrise peu à peu, pas drôle ce souci et cela doit te faire mal j’imagine ! Bonne semaine à toi et gros bisous de Shuki

  16. Vraiment une très belle page, ma chère Zaza et de plus fort intéressante pour qui ne connaît pas ! J’ai vraiment aimé !!!
    Je “descends” dans ton blog pour voir la cause de la blessure de ton pied ? mauvais ça ! prends bien soin de toi surtout !
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.